CONFRONTATION

 

La victoire assurée par le Christ

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Parce que l'homme tombé ne pouvait vaincre Satan par ses simples forces humaines, le Christ quitta les parvis royaux du ciel pour lui venir en aide au moyen des forces divines et humaines combinées. Le Christ savait qu'Adam en Éden, avec les avantages supérieurs dont il jouissait, aurait pu résister aux tentations de Satan et le vaincre. Il savait aussi que hors de l'Éden, privé de la lumière et de l'amour de Dieu par suite du péché, l'homme ne pouvait résister aux tentations de Satan par ses propres forces. Afin de rendre l'espérance à l'homme, et le sauver d'une ruine totale, Il s'humilia jusqu'à prendre la nature de l'homme; Il pourrait ainsi, grâce à Son pouvoir divin combiné avec l'humain, atteindre l'homme là où il était. Il obtint, en faveur des fils et des filles d'Adam, la force qu'ils ne pouvaient acquérir par eux-mêmes, afin qu'en Son nom ils pussent surmonter les tentations de Satan. [Messages choisis, vol. 1, p. 327]. Le Fils de Dieu, qui occupait une position élevée, assuma l'humanité pour se rapprocher de l'homme et se présenter comme son substitut. Il s'identifia avec les souffrances et les afflictions des hommes. Ayant été tenté en toutes choses comme les hommes le sont, Il sait comment secourir ceux qui sont tentés. La victoire du Christ a été remportée en faveur du pécheur. [Messages choisis, vol. 1, p. 327]

 Dans une vision nocturne, Jacob vit que la terre était rattachée au ciel par une échelle qui atteignait le trône de Dieu. Il vit les anges de Dieu, couverts de vêtements célestes resplendissants, descendant du ciel et y remontant par cette échelle lumineuse. Cette échelle reposait sur la terre, atteignait les plus hauts cieux, et s'appuyait sur le trône de Jéhovah. L'éclat du trône de Dieu éclairait cette échelle et reflétait sur la terre une lumière indiciblement glorieuse. Cette échelle représentait le Christ, qui a ouvert une voie de communication entre la terre et le ciel. [Messages choisis, vol. 1, p. 328]

En s'humiliant, le Christ est descendu avec compassion jusqu'au plus profond de la misère humaine, ce qui était indiqué à Jacob par une extrémité de l'échelle reposant sur la terre, tandis que le sommet de l'échelle, qui atteignait le ciel, représentait la puissance divine du Christ: Il a saisi l'Infini, ainsi Il a relié la terre au ciel, l'homme fini au Dieu infini. En Christ une voie de communication est ouverte entre Dieu et l'homme. Des anges peuvent passer du ciel à la terre porteurs de messages d'amour destinés à l'homme déchu; ils peuvent exercer un ministère en faveur de ceux qui doivent hériter du salut. C'est seulement grâce au Christ que des messagers célestes servent l'humanité. [Messages choisis, vol. 1, p. 328]

 En Éden, Adam et Ève étaient placés dans les circonstances les plus favorables. Ils jouissaient du privilège de la communion avec Dieu et avec les anges. Ils n'étaient pas placés sous la condamnation du péché. Ils étaient enveloppés par la lumière de Dieu et des anges. L'Auteur de leur existence était leur instructeur. Mais ils tombèrent sous le pouvoir tentateur d'un ennemi rusé. Pendant quatre mille ans Satan avait travaillé contre le gouvernement de Dieu, et il avait gagné force et expérience par une longue pratique. [Messages choisis, vol. 1, p. 328]

 Après la chute, les hommes n'ont pas eu les avantages dont Adam jouissait en Éden. Séparés de Dieu depuis quatre mille ans, leur capacité de comprendre, leur pouvoir de résister aux tentations de Satan s'étaient toujours plus affaiblis, si bien que Satan semblait régner en triomphateur sur la terre. Appétit et passion, amour du monde et péché de présomption étaient comme autant de rameaux de l'arbre du péché, produisant toutes sortes de crimes, de violences et de corruptions. Satan échoua dans sa tentative pour vaincre le Christ sur le terrain de l'appétit. Ici, au désert, le Christ remporta la victoire en faveur de la race sur le terrain de l'appétit, offrant ainsi la possibilité à l'homme, dans l'avenir, de vaincre pour son propre compte la puissance de l'appétit en Son nom. [Messages choisis, vol. 1, p. 328, 329]

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