Témoignages pour les pasteurs

(catalogue)
(index)

16

ÉLEVER LE NIVEAU SPIRITUEL

❊❊❊

Des mains innocentes et un cœur pur

 

Il y en a beaucoup qui prêchent la vérité, mais peu sont sanctifiés par elle. La piété et la justice ne se révèlent pas dans leur vie pratique, et le Seigneur en est déshonoré; et n'ayant pas de relation profonde avec Dieu, la pauvre et faible nature humaine ne dispose d'aucune force pour résister à la tentation, et n'en aura jamais jusqu'à ce que la puissance de conversion de Dieu libère l'âme.

Nous approchons du jugement, et ceux qui transmettent le message d'avertissement au monde doivent avoir les mains innocentes et le cœur pur. Ils doivent avoir une relation vivante avec Dieu. Les pensées doivent être pures et saintes, l'âme sans aucune souillure; et le corps, l'âme et l'esprit doivent être présentés à Dieu comme une offrande absolument pure, sinon Il ne l'acceptera pas.

La récente et douloureuse recrudescence du mal, est l'une des plus grandes évidences que la fin est proche. Satan rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera; et si des hommes et des femmes, sous l'ardente lumière qui brille actuellement en cette période dangereuse, sont découverts dans la fornication, je crains que Dieu ne les sépare de l'œuvre pour toujours.

Une action décidée est exigée
On traite les jeunes avec beaucoup de sévérité pour des fautes relativement légères; mais lorsque des hommes et des femmes de grande expérience, qui ont été considérés comme des modèles de piété, se révèlent sous leur véritable caractère, -sans la moindre trace de sanctification, de sainteté, avec des pensées impures et une conduite avilissante- il est alors temps de traiter de tels cas d'une manière énergique. La grande patience dont on a fait preuve à leur égard n'a eu pour résultat, aussi loin que je m'en souvienne, que de les inciter à considérer à la légère leur fornication et leur adultère, et tous leurs prétextes ont démontré être comme la rosée du matin quand le soleil resplendit.

A peine se trouvent-ils face à la tentation qu'ils révèlent leurs imperfections morales: ils ne sont pas participants de la nature divine, et ils n'ont pas fui la corruption qui existe dans le monde par la convoitise; mais ils se sont attachés à tout ce qui est terrestre, charnel et diabolique. Satan trouve en eux une tendance qu'il peut faire aboutir à une iniquité marquée, et il profite de cette opportunité. Le résultat est que ceux qui proclament être les bergers du troupeau sont charnels et conduisent dans la licence et la débauche les brebis qui leur sont confiées, et dont la pureté, la modestie, et la vertu devraient être gardées strictement. Les anges du ciel les observent avec honte, peine et dégoût. Comment les anges purs du ciel peuvent-ils intervenir auprès de ce genre de personnes? Comment peuvent-ils apporter la lumière divine au sein des assemblées où de tels pasteurs défendent la loi de Dieu, mais la transgressent dès qu'une occasion favorable se présente, en vivant dans le mensonge, en menant une double vie, en agissant en secret, en entretenant des pensées malsaines et en laissant s'enflammer leurs passions, pour ensuite profiter des femmes ou des hommes qui sont tentés, comme eux, pour briser toutes les barrières, avilir leur corps et souiller leur âme? Comment peuvent-ils faire ce genre de choses? Comment peuvent-ils n'avoir aucune crainte de Dieu? Comment peuvent-ils ne ressentir aucun amour pour Dieu dans leur âme? Quelle est la valeur de leur foi dans la vérité?

Purifiez le camp de cette corruption morale, même si celle-ci atteint les hommes les plus hauts placés et occupant les postes les plus importants. On ne joue pas avec Dieu. La fornication est dans nos rangs [voir appendice]: je le sais, car elle m'a été montrée se fortifiant et propageant sa contamination. Il y a beaucoup de choses que nous ne connaîtrons jamais; mais ce qui est révélé rend l'Église responsable et coupable, à moins qu'elle ne fasse un effort déterminé pour éradiquer le mal. Purifiez le camp, car il y de l'interdit au milieu de vous.

Dieu dit à Josué: "Je ne serai plus parmi vous, si vous ne détruisez pas l'interdit du milieu de vous. Lève-toi, sanctifie le peuple. Tu diras: Sanctifiez-vous pour demain; car ainsi parle le Seigneur, le Dieu d'Israël: Il y a de l'interdit au milieu de toi, Israël; tu ne pourras pas résister à tes ennemis, jusqu'à ce que vous ayez ôté l'interdit du milieu de vous". Ces choses ont été écrites pour notre bien, nous qui sommes arrivés à la fin du monde.

Les faux pasteurs
Je n'ai pas vraiment beaucoup d'espérance quant à ceux qui ont agi en tant que bergers du troupeau, et qui pendant des années ont été traités avec patience par le Dieu miséricordieux, qui les a guidés en leur faisant des reproches, en leur adressant des avertissements, des supplications, mais ils ont dissimulé leurs mauvaises voies, et ont persisté en elles, défiant ainsi les lois du Dieu des cieux en pratiquant la fornication. Nous pouvons leur permettre de travailler à leur propre salut avec crainte et tremblement, après que tout ait été réalisé pour les transformer; mais ils ne faut en aucun cas leur confier le soin de veiller sur les âmes. Ce sont de faux bergers! Oh, comment cela est-il possible que les hommes, qui se sont engagés dans cette œuvre depuis longtemps, marchent dans une voie corrompue vis-à-vis du Seigneur après avoir vécu de grandes expériences et bénéficié de révélations particulières?

Celui qui doit venir déclare: "Voici, Je viens bientôt, et Ma rétribution est avec Moi, pour rendre à chacun selon son œuvre" (Ap. 22:12). Chaque bonne action réalisée par le peuple de Dieu, comme fruit de sa foi, recevra sa récompense correspondante. De même que chaque étoile est différente d'une autre dans sa splendeur, les croyants auront des sphères distinctes attribuées à chacun dans leur vie future. Est-ce que l'homme, qui n'a pas marché avec Dieu comme le fit Énoch, mais qui a cheminé avec Satan, en écoutant ses suggestions et en obéissant à ses incitations, mettant ainsi en péril sa propre âme et celles pour lesquelles Christ est mort, en satisfaisant l'esprit charnel, en donnant un exemple d'indulgence envers le péché- un tel homme se trouvera-t-il parmi les vainqueurs?

Quand un être humain décède, son influence ne meurt pas avec lui, mais continue d'agir et de s'étendre. L'influence d'un homme bon, pur et saint persiste après sa mort, comme les rayons du soleil couchant, projetant son éclat dans les cieux et éclairant le sommet des montagnes longtemps après que le soleil soit descendu derrière les hauteurs. Telles sont les œuvres des hommes purs, saints et bons reflétant leur éclat, même quand ils ne seront plus là pour parler et agir. Leurs œuvres, leurs paroles et leur exemple agiront toujours. "Le juste a des fondements éternels" (Prov. 10:25).

Mais quel contraste avec la vie de ceux qui sont mondains, sensuels et diaboliques! Ils se sont satisfaits dans les plaisirs charnels. A la lumière du jugement, l'homme apparaît tel qu'il est, dépouillé du manteau du ciel. Il se tient devant les autres tel qu'il est face au regard d'un Dieu saint. Que chacun d'entre nous réfléchisse sérieusement et se demande si les œuvres qui nous suivront seront la douce lumière des cieux ou l'ombre des ténèbres, et si ce sont des bénédictions ou des malédictions que nous léguons.

Chaque heure qui s'écoule détermine notre vie future. Les moments passés, à négliger nos tâches, à satisfaire notre moi, comme s'ils n'avaient aucune valeur, décideront de notre destinée éternelle. L'écho des paroles que nous prononçons aujourd'hui se répercutera quand le temps cessera. Les actions que nous accomplissons aujourd'hui sont inscrites sur les livres des cieux, exactement comme les traits d'un modèle sont reproduits par l'artiste. Elles détermineront notre destinée pour l'éternité, pour le bonheur ou pour une perdition définitive et un remords douloureux. Le caractère ne pourra pas être transformé quand Christ reviendra, ni au moment où un homme est sur le point de mourir. Le caractère doit être façonné au cours de cette vie. Craignons que la repentance ne vienne beaucoup trop tard pour l'âme corrompue qui satisfait son moi. Quelques résolutions prises, quelques larmes versées, ne modifieront jamais une vie coupable écoulée, ni n'effaceront les transgressions inscrites sur les livres des cieux, et les péchés connus et délibérés de ceux qui ont bénéficié de la précieuse lumière de la vérité, et qui peuvent expliquer les Écritures aux autres, tandis qu'ils boivent le péché et l'iniquité comme des eaux volées. C'est comme s'ils [les péchés] étaient écrits avec une plume d'acier, gravés avec un burin de fer dans la pierre pour toujours.

Un besoin d'alarme
Je voudrais alarmer mes frères si je le pouvais. Je voudrais les encourager par la plume et la voix en leur disant: Vivez dans le Seigneur, marchez avec Dieu, si vous souhaitez mourir dans le Seigneur et vous trouvez bientôt là où Il demeure pour toujours. Ne soyez pas rebelles aux avertissements divins; saisissez les appels que vous avez négligés, écoutez les supplications, les exhortations, les réprimandes, les mises en garde de Dieu, et laissez-les corriger votre cœur apostat et pécheur. Laissez la grâce transformatrice de Christ vous rendre purs, sincères, saints et beaux comme les nénuphars immaculés qui fleurissent au milieu du lac. Dirigez votre amour et vos affections vers Celui qui est mort pour vous sur la croix du Calvaire. Entraînez-vous à Le louer, et à faire monter vers Lui vos prières comme un encens d'une odeur bénie.

Je repose cette question: Comment celui qui possède le message précieux et solennel pour ce temps présent peut-il se permettre d'avoir des pensées impures et de commettre des actions coupables, alors qu'il sait que Celui qui ne sommeille ni ne dort voit chaque geste et lit chaque pensée? Oh, c'est parce que l'iniquité se trouve au sein de ceux qui se déclarent être le peuple de Dieu, qu'Il ne peut faire davantage pour eux.

La vérité dans le cœur sanctifie
La vérité, reçue au fond du cœur, sanctifie celui qui la reçoit; mais quand elle est écartée de la vie et de ses pratiques, elle meurt et devient inutile pour celui qui l'a reçue. Comment pouvez-vous faire de la peine à votre Rédempteur, comment est-ce possible? Comment pouvez-vous Le déshonorer devant Ses anges et devant les hommes? Comment pouvez-vous attrister le Saint-Esprit de Dieu? Comment pouvez-vous crucifier à nouveau le Seigneur de gloire, et Lui faire honte? Comment pouvez-vous donner l'occasion à Satan et à ses anges de se réjouir de triompher de ceux qui prétendent être de fidèles serviteurs de Jésus-Christ?

Tous ceux qui pratiquent la fornication resteront hors de la Cité de Dieu. Ses anges sont déjà au travail dans le jugement, et l'Esprit de Dieu se retire progressivement du monde. La victoire de l'Église est très proche, la rétribution qui doit être accordée à chacun est presque à notre portée, et pourtant l'iniquité est parmi ceux qui affirment posséder tous les flots de la lumière divine.

Celui qui préside sur Son Église et la destinée des nations achève la dernière tâche en faveur de ce monde. Il charge Ses anges d'exécuter Ses jugements. Que les pasteurs se réveillent, qu'ils comprennent la situation. L'œuvre du jugement commence dans le sanctuaire. "Et voici, six hommes arrivèrent par le chemin de la porte supérieure du côté du septentrion, chacun son instrument de destruction à la main. Il y avait au milieu d'eux un homme vêtu de lin, et portant une écritoire à la ceinture. Ils vinrent se placer près de l'autel d'airain". Lisez Ézéchiel 9:2-7. L'ordre est: "Tuez, détruisez les vieillards, les jeunes hommes, les vierges, les enfants et les femmes; mais n'approchez pas de quiconque aura sur lui la marque; et commencez par Mon sanctuaire! Ils commencèrent par les anciens qui étaient devant la maison". Dieu dit: "Je ferai tomber leurs œuvres sur leur tête" (vers. 10).

Ces paroles vont bientôt être prononcées: "Allez, et versez sur la terre les sept coupes de la colère de Dieu" (Ap. 16:1). L'un des anges de la vengeance déclare: "Et j'entendis l'ange des eaux qui disait: Tu es juste, Toi qui es, qui étais; Tu es saint, parce que Tu as exercé ce jugement" (Ap. 16:5). Ces êtres célestes, en exécutant le mandat de Dieu, ne posent pas de questions, mais agissent comme cela leur est demandé. Le Jéhovah des armées, le Seigneur Dieu tout-puissant, le juste, le véritable et le saint, leur a confié ce travail à accomplir. Avec une fidélité inébranlable, ils vont de l'avant revêtus d'un lin pur, éclatant, et ayant des ceintures d'or autour de la poitrine. Et quand leur tâche est terminée, quand les dernières coupes de la colère de Dieu sont déversées, ils reviennent et déposent leurs coupes vides aux pieds du Seigneur.

Et voici la description de la scène suivante: "Et j'entendis comme une voix d'une foule nombreuse, comme un bruit de grosses eaux, et comme un bruit de forts tonnerres, disant: Alléluia! Car le Seigneur notre Dieu tout-puissant est entré dans Son règne" (Ap. 19:6). Ils chantent le cantique de Moïse et de l'Agneau.

Restez près du Conducteur
Nous devons demeurer près de notre grand Conducteur, ou nous nous éloignerons, et perdrons de vue les signes de la Providence qui dirige l'Église, le monde, et chaque individu. Dieu agira de manière profondément mystérieuse. Nous risquons de perdre les traces de Dieu, de nous trouver dans la perplexité et de dire: "Nous ne connaissons pas Tes jugements"; mais si le cœur est fidèle à Dieu, chaque chose deviendra claire.

Le jour est sur le point de se lever où les mystères de Dieu seront compris, où toutes Ses voies seront défendues; un jour où la justice, la miséricorde et l'amour seront les attributs de Son trône. Quand la guerre terrestre sera achevée et que les saints seront tous rassemblés dans leur demeure, le premier thème abordé sera le cantique de Moïse, le serviteur de Dieu. Le second sera celui du chant de l'Agneau, le cantique de la grâce et de la rédemption. Ce chant sera plus puissant, entonné avec des accents plus élevés, dont l'écho se répercutera à travers les parvis célestes. C'est le chant de la providence de Dieu reliant les diverses dispensations; tout sera alors vu sans voile entre la dispensation légale, la prophétique et l'Évangélique. L'histoire de l'Église sur la terre et celle de l'Église rachetée dans le ciel, sont toutes les deux centrées sur la croix du Calvaire. Tel est le thème principal, le chant, -Christ étant tout en tout-, l'hymne de louange retentissant à travers les cieux entonné par des milliers et des dizaines de milliers de rachetés. Tous unissent leurs voix dans ce chant de Moïse et de l'Agneau. C'est un cantique nouveau car il n'a jamais été entonné auparavant dans les cieux.

Sur l'île de Patmos, Jean a reçu une lumière qui, du premier au dernier chapitre, est la lumière, une importante lumière, révélée par Jésus-Christ; Jean a été le canal par lequel cette lumière devait briller sur le monde entier avec des vérités si merveilleuses et si solennelles sur les derniers évènements qui doivent se produire peu avant la seconde apparition de Christ sur les nuées des cieux avec puissance et une grande gloire. Je me demande comment ceux qui prétendent discerner les merveilles de la loi de Dieu, peuvent-ils se retrouver parmi les gens impurs, pratiquant la fornication et l'adultère, ayant constamment une attitude évasive face à la vérité et pratiquant l'iniquité en secret. Pensez-vous qu'ils puissent cacher leurs agissements au yeux du Seigneur? Que Dieu ne les voit pas et n'en tient pas compte?

Les convives qui n'étaient pas invités
Tandis que Belschatsar était absorbé par son banquet sacrilège, il n'était pas conscient de la présence de convives qu'il n'avait pas invités. Le Dieu des cieux entendit les louanges adressées aux vases d'or et d'argent. Il vit la profanation de ce qui Lui avait été dédié par une sainte consécration être utilisé à des fins profanes et licencieuses. C'est une vérité qui devrait faire pleurer chacun d'entre nous, car ce genre de vie, en ces derniers jours, alors que la fin du monde est proche, est beaucoup plus coupable qu'à l'époque de Belschatsar. Et cela peut se produire de plusieurs manières. Lorsque des hommes ont prononcé des vœux de consécration, promettant d'engager toutes leurs facultés au service sacré de Dieu; lorsqu'ils occupent le poste d'enseignants de la vérité biblique, et qu'ils ont reçu une fonction importante; lorsque Dieu et les anges ont été témoins de la consécration solennelle de l'âme, du corps et de l'esprit au service de Dieu, ces hommes qui occupent des postes aussi sacrés vont-ils ensuite avilir les facultés que Dieu leur a accordées dans des desseins coupables? Le vase sacré, que Dieu veut utiliser pour une sainte et haute tâche, doit-il être profané afin de satisfaire la concupiscence dégradante? N'est-ce pas de l'idolâtrie dégradante? Les lèvres prononcent des louanges et adorent un être humain pécheur, profèrent des expressions charmantes de tendresse et d'adulation qui n'appartiennent qu'à Dieu; les facultés attribuées à Dieu au cours d'une solennelle consécration sont adressées à une prostituée; car toute femme qui accepte les insinuations d'un autre homme que son mari, qui écoute ses avances et qui prête l'oreille avec plaisir à son flot de paroles bienveillantes d'affection, d'adoration ou de tendresse, commet l'adultère et devient une prostituée.

Aucun malheur n'est plus grand que celui d'adorer un faux dieu. Aucun homme ne se trouve dans des ténèbres aussi profondes que celui qui a perdu le chemin des cieux. Il semble être envoûté, parce qu'il a un faux dieu. Parvenir à détourner cette adoration des êtres humains déchus et corrompus pour l'orienter vers le seul véritable objet d'adoration semble être une tâche désespérée. Il y a à notre époque de continuelles répétitions de la fête et du culte de Belschatsar. Ce péché se renouvelle quand le cœur consacré à Dieu avec une ferveur pure et sainte, se détourne de Lui pour adorer un être humain, et les lèvres prononcent des paroles de louange et d'adoration qui ne devraient être attribuées qu'au Seigneur Dieu des cieux. Quand on permet aux affections que Dieu réclame pour Lui de se concentrer sur des sujets terrestres, -une femme, un homme, ou n'importe quel objet de ce monde-, Dieu est remplacé par cet objet qui enchaîne les sens et les affections; et les facultés qui Lui furent solennellement consacrées sont attribuées à un être humain contaminé par le péché. Dieu veut à nouveau restaurer les hommes et les femmes, qui ont autrefois reflété Son image mais qui se sont égarés par la désobéissance et le péché, en les rendant participants de la nature divine, en fuyant la corruption qui existe dans le monde par la convoitise. Et quand les hommes consacrent les facultés que Dieu leur a confiées à des desseins impies, pour servir la concupiscence, Il est déshonoré et ceux qui agissent ainsi sont perdus.

Quand vous adorez un homme ou une femme, souvenez-vous que le même Témoin qui assista à la fête de Belschatsar est présent. A cette occasion, tandis qu'ils étaient en pleine orgie et que Dieu était oublié, que leurs sens charnels étaient enflammés, un frisson de terreur s'empara de chaque âme. La coupe que le roi louait et idolâtrait échappa de sa main sans vigueur et, pour reprendre le langage de l'Esprit de Dieu, "le roi changea de couleur, et ses pensées le troublèrent; les jointures de ses reins se relâchèrent, et ses genoux se heurtèrent l'un contre l'autre" (Dan. 5:6). Une main mystérieuse, exsangue, inscrivit des caractères sur le mur. Ces doigts étranges qui appartenaient et qui étaient guidés par une puissance invisible, écrivirent de curieux caractères, des propos inintelligibles pour cette assistance de débauchés épouvantés. Une lumière, comme celle d'un éclair, suivait la formation de chaque lettre, et demeurait là comme si elles étaient des caractères vivants, à la signification épouvantable et terrible pour tous ceux qui les regardaient. "Mene, mene, tekel, uparsin". Leur ignorance même de ces lettres étincelantes tracées sur le mur, semait la terreur dans leur cœur pécheur. Leur conscience réveillée, interprétèrent ces lettres comme une accusation contre eux. La suspicion, la crainte et l'alarme s'emparèrent du roi et des princes.

Belschatsar, terrorisé par cette démonstration de la puissance de Dieu qui révélait la présence d'un témoin, bien qu'il ne le sache pas, avait bénéficié de grandes occasions de connaître les œuvres du Dieu vivant, Sa puissance et la possibilité d'accomplir Sa volonté. Il avait été privilégié par beaucoup de lumière. Son grand-père, Nebucadnetsar, avait été prévenu du danger qu'il encourait s'il oubliait Dieu et se glorifiait lui-même. Belschatsar était au courant de son exil de la société des humains, et de sa vie avec les bêtes des champs; et ces faits, qui auraient dû être une leçon pour lui, il les ignora, comme s'ils n'avaient jamais eu lieu; et il continua à commettre les mêmes péchés que son grand-père. Il osa commettre les crimes qui avaient amené les jugements de Dieu sur Nebucadnetsar. Il fut condamné, non seulement parce qu'il agissait avec méchanceté, mais aussi parce qu'il n'avait pas profité des opportunités et des capacités de bien se conduire, s'il les avait cultivées.

Pourquoi ils furent condamnés
Lors du jugement, Dieu ne condamnera personne pour avoir cru sincèrement à un mensonge, ou pour avoir chéri une erreur en toute conscience, mais parce qu'il aura négligé les occasions de se familiariser avec la vérité. L'incrédule ne sera pas condamné parce qu'il fut incrédule, mais parce qu'il n'aura pas profité des moyens que Dieu aura mis à sa disposition pour lui permettre de devenir un chrétien.

C'est ce qui sera révélé lors du jugement. Dieu a prononcé des répréhensions claires contre les hommes et les femmes qui ont péché en corrompant leur corps et en souillant leur âme par le biais de la licence. Ils connaissent les avertissements adressés à ceux se trouvant dans des circonstances similaires, et qui furent vaincus par la tentation, et ils savent que le mécontentement de Dieu s'est abattu sur eux. Ils ont l'exemple de Joseph et de Daniel, qui craignaient Dieu. Joseph, lorsqu'il fut tenté, leva les yeux vers le ciel et réalisa que le regard de Dieu était posé sur lui, et il s'exclama: "Comment ferais-je un aussi grand mal et pécherai-je contre Dieu?" (Gen. 39:9). Il s'empressa également de mentionner son devoir envers son maître, qui avait pleinement confiance en lui, comme une raison pour ne pas pécher.

Dieu a fait resplendir la lumière sur le sentier de tout le monde. Les reproches, les mises en garde et les avertissements sont donnés aux individus dans des circonstances similaires, et Dieu a exprimé la condamnation du péché sous toutes ses formes. Le péché de la licence est pleinement répréhensible et condamnable. Les hommes et les femmes seront jugés en accord avec la lumière qu'ils auront reçue de Dieu. Les leçons négligées deviendront de terribles jugements. Les avertissements de Dieu laissés de côté par ceux qui orientent les choses selon leur propre choix, ne leur seront d'aucun profit. Ces recommandations les condamneront lors du jugement. La seule sécurité pour chacun est de tirer parti de chaque leçon adressée à son prochain et de se l'appliquer à titre personnel. Le devoir de chacun commence lorsque le message est délivré.

Montrer la puissance de Dieu
Dieu demande à ceux qui prétendent être Ses émissaires pour apporter la vérité au monde, de manifester en tout lieu, tant dans les hautes sphères que dans les plus humbles, dans la vie publique comme dans l'intimité de la vie privée, qu'ils sont en relation avec Dieu, que le christianisme les a ennoblis et qu'ils sont plus vertueux et plus heureux que ceux qui sont déloyaux à l'égard des commandements de Dieu. Le Seigneur exige que chacun de Ses disciples révèle dans sa vie personnelle le caractère de Christ au monde, et témoigne par le précepte et l'exemple, que Christ n'a pas souffert et n'est pas mort en vain, et que l'image de Dieu peut être restaurée en eux par Sa grâce rédemptrice.

Dieu est représenté comme pesant les paroles, les actions, les motivations de tous les êtres humains, et tout ce qui détermine leur caractère. "Car l'Éternel est un Dieu qui sait tout, et par Lui sont pesées toutes les actions" (1 Sam. 2:3). "Oui, vanité, les fils de l'homme! Mensonge, les fils de l'homme! Dans une balance ils monteraient tous ensemble, plus léger qu'un souffle" (Ps. 62:10). "Tu marcheras ainsi dans la voie des gens de bien, Tu garderas les sentiers des justes" (Prov. 2:20). "Toutes les voies de l'homme sont pures à ses yeux; mais Celui qui pèse les esprits, c'est l'Éternel!" (Prov. 16:2). Ces versets contiennent d'importants enseignement pour nous. Il n'y a aucune pensée, aucune motivation dans le cœur avec laquelle Dieu n'est pas familiarisé. Il voit toutes choses aussi clairement que si elles étaient visibles, enregistrées en caractères vivants, et Il pèse les intentions et les actions individuelles.

Dieu doit posséder tout notre cœur
Que nos pasteurs et nos ouvriers réalisent qu'ils n'ont pas besoin de recevoir plus de lumière venant de la chaire, mais ils doivent vivre en accord avec la lumière qu'ils possèdent déjà. Il est inutile de prêcher la vérité solennelle au peuple aujourd'hui, pour ensuite tomber dans les pratiques les plus abominables, ou agir malhonnêtement la semaine suivante. Celui qui examine les cœurs, qui pèse le caractère, dénoncera chaque action injuste devant Son grand tribunal. "Éternel! Tu me sondes et Tu me connais. Tu … pénètres toutes mes voies". "Tu pénètres de loin ma pensée" (Ps. 139:1-3). Maintenant, réfléchissez à ces paroles. Il y a un témoin de toutes vos actions les plus secrètes, de celles que vous ne voudriez jamais accomplir en présence des hommes, mais parce que Dieu est invisible au regard humain, vous faites devant Lui des choses qui sont une abomination à Ses yeux, comme s'Il n'en avait pas connaissance. A présent, lisez ce que Dieu demande à chaque homme et à chaque femme: "Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force, et de toute ta pensée, et ton prochain comme toi-même" (Luc 10:27). Dieu ne modifiera en rien Sa requête; Il n'acceptera pas une demi-adoration pendant que l'autre moitié du cœur est orientée vers une idole. Dieu exige tout le cœur et toute la pensée. Vous n'êtes pas autorisés à détourner votre esprit de Dieu pour vous concentrer sur n'importe quelle autre chose.

L'évaluation du caractère
La revendication de Dieu est placée sur un plateau de la balance, et le caractère de l'homme sur l'autre, et la balance du sanctuaire céleste, décide du sort de chaque être humain pour l'éternité. Examinez bien cela, vous qui avez vécu avec insouciance et avez considéré le péché à la légère. Pendant des années, vous avez ignoré votre responsabilité envers Dieu –des années d'indulgence égoïste dans une voie défendue. Considérez le caractère parfait et invariable de la loi que vous avez verbalement défendue. La loi exige une obéissance parfaite et inébranlable. Sur ce dernier plateau se trouvent aussi le péché, la folie, la tromperie, les pensées impures, les actions répréhensibles; et la prépondérance ou la légèreté du poids détermine le bonheur ou le malheur des individus; et cette inscription est notée sur le plateau de beaucoup: "Pesé: tu as été pesé dans la balance, et tu as été trouvé léger" (Dan. 5:27).

Est-ce que les destinataires de cette lettre voudront bien considérer leur cas personnel, sans formuler de jugement sur leur prochain, et étudier leur propre caractère à la lumière de la loi de Dieu?

Votre caractère a-t-il été transformé? Les ténèbres ont-elles été remplacées par la lumière, et l'amour du péché par l'amour de la pureté et de la sainteté? Avez-vous été convertis, vous qui êtes engagés à enseigner la vérité aux autres? Y a-t-il eu en vous une transformation radicale et authentique? Avez-vous imprégné tout votre caractère de Christ? Vous ne devez pas être dans l'incertitude dans ce domaine. Le Soleil de justice s'est-Il levé pour briller dans votre âme? Si c'est le cas, vous le savez; et si vous ignorez ce qu'il en est de votre conversion, ne prêchez aucune parole depuis la chaire jusqu'à ce que vous soyez converti. Comment pouvez-vous guider les âmes à la fontaine de la vie si vous n'y avez pas bu vous-même? Etes-vous un hypocrite ou un authentique enfant de Dieu? Servez-vous Dieu, ou des idoles? Avez-vous été transformé par l'Esprit de Dieu, ou êtes-vous encore mort dans vos transgressions et vos péchés? Etre enfant de Dieu signifie beaucoup plus que ce que la plupart s'imaginent, parce qu'ils ne sont pas convertis. Les hommes sont pesés dans la balance et trouvés trop légers quand ils pratiquent habituellement un péché connu. C'est le privilège de chaque enfant de Dieu d'être un vrai chrétien instant après instant; alors, il a tout le ciel engagé à ses côtés. Christ demeure dans son cœur par la foi.

Une âme unie à Christ, qui mange Sa chair et boit Son sang, accepte et vit de toute parole qui sort de la bouche de Dieu; elle lutte contre toute transgression et toute incitation au péché. Elle devient chaque jour plus semblable à une lumière brillante et elle est de plus en plus victorieuse. Elle ira de force en force, et pas de faiblesse en faiblesse.

Que personne ne se berce d'illusions à ce sujet. Si vous entretenez l'orgueil, l'amour-propre, un attrait pour la suprématie, la vanité, les ambitions impies, les murmures, le mécontentement, l'amertume, la médisance, le mensonge, la fraude et la calomnie, Christ ne demeure pas dans votre cœur, et il est évident que vous possédez l'esprit et le caractère de Satan, mais pas du tout celui de Jésus-Christ qui était doux et humble. Vous devez avoir un caractère chrétien solide. Vous pouvez avoir de bonnes intentions, de bonnes impulsions, vous pouvez exposer la vérité d'une manière claire, mais vous n'êtes pas prêts pour le royaume des cieux. Il y a dans votre caractère un matériel vil qui détruit la valeur de l'or. Vous n'avez pas atteint le modèle. Le sceau divin n'est pas sur vous. Les feux de la fournaise vous consumeraient parce que vous êtes de l'or falsifié sans valeur.

Il doit y avoir une conversion authentique parmi ceux qui prétendent croire en la vérité, sinon ils tomberont au jour de l'épreuve. Le peuple de Dieu doit atteindre un niveau élevé. Il doit être une race élue, une nation sainte, un peuple acquis, zélé pour de bonnes œuvres.


Dirigez votre cœur vers Sion
Christ n'est pas mort pour que vous puissiez avoir les passions, les goûts et les habitudes des gens du monde. Il est difficile de faire la distinction entre ceux qui servent Dieu et ceux qui ne Le servent pas, parce qu'il y a peu de différence de caractère entre les croyants et les non-croyants. Vous ne pouvez servir Dieu et Mammon. Les enfants de Dieu appartiennent à une nation différente: l'empire de la pureté et de la sainteté. Ils constituent la noblesse des cieux. Le sceau de Dieu est sur eux. C'est si évident et si clair que ce contraste provoque l'inimitié du monde contre eux. J'exhorte tous ceux qui prétendent être des enfants de Dieu à ne jamais oublier cette précieuse vérité: nous avons besoin de l'Esprit de Dieu en nous pour atteindre les parvis célestes, et pour que Christ agisse parmi nous sans interférence de notre part afin d'obtenir le titre d'accès à l'héritage éternel.

Ceux qui peuvent aimer si intensément et si passionnément des êtres humains, hommes ou femmes, adorent une idole lorsqu'ils lui consacrent toute leur affection. Une des caractéristiques des enfants de Dieu est que le ciel est l'objet de leurs conversations, leur sympathie, leur amour débordant et leur affection. Quelle est la note dominante de vos sentiments, vos goûts, vos préférences? Où se dirige le courant principal de vos sympathies, vos affections, votre conversation, vos désirs?

Personne n'a accès aux portes de gloire à moins que son cœur ne soit orienté dans cette direction. Alors méditez sur ces questions: Les choses terrestres sont-elles votre intérêt principal? Vos pensées sont-elles pures? Respirez-vous l'atmosphère du ciel? Portez-vous les miasmes de la corruption? Votre cœur aime-t-il et adore-t-il une femme que vous n'avez pas le droit d'aimer? Où est votre cœur? Où est votre trésor? Où est votre dieu? Avez-vous lavé la robe de votre caractère, et l'avez-vous blanchie dans le sang de l'Agneau, ou la souillez-vous par la contamination morale? Que les ministres de l'Évangile s'appliquent ces principes à eux-mêmes. Vous avez le privilège béni de comprendre les Écritures, mais recherchez-vous sincèrement la gloire de Dieu? Êtes-vous fervents et consacrés? Servez-vous Dieu dans la pureté et la beauté de la sainteté? Demandez-vous sincèrement: Suis-je ou non un enfant de Dieu?

"Vous êtes la lumière du monde". Quelle impression la conduite de Daniel produisit sur Darius! Daniel menait une vie pure et sainte. Il mettait Dieu à la première place. Quand l'authentique christianisme règne dans le cœur, il se révèle dans le caractère. Tout le monde saura que cette personne a été avec Jésus. Tous reconnaîtront que de telles personnes ont été avec Jésus. Toutes les affections doivent être totalement consacrées à Dieu.

Une profonde réforme est nécessaire
Nous avons besoin d'une profonde réforme dans toutes nos églises. La puissance de conversion de Dieu doit pénétrer au sein de l'Église. Recherchez le Seigneur avec davantage de zèle, ôtez vos péchés du milieu de vous et restez à Jérusalem jusqu'à ce que vous soyez investis de la puissance d'en haut. Laissez Dieu vous mettre à part pour l'œuvre. Purifiez votre âme par l'obéissance à la vérité. La foi sans les œuvres est morte. Ne remettez pas votre préparation à plus tard. Ne sommeillez pas, sans préparation, sans huile de réserve pour vos lampes. Que personne ne laisse sa sécurité quant à l'éternité dépendre du hasard. Ne laissez pas cette question dans une incertitude dangereuse. Demandez-vous sérieusement: Est-ce que je fais partie des sauvés ou des perdus? Seul celui qui a les mains innocentes et le cœur pur se tiendra debout ce jour-là.

 

"Purifiez-vous"

J'exhorte les pasteurs qui utilisent la Parole de Dieu: "Purifiez-vous, vous qui portez les vases de l'Éternel!" Je demande à ceux qui ont entendus les vérités depuis la chaire: Quels sont vos sentiments tandis que vous attendez ce grand jour? quand chacun de vous a un intérêt individuel, personnel, pour ce jour-là. Vous pouvez être sûrs que Dieu ne se laissera pas tromper par des présomptions. Portez-vous le vêtement des noces?

Nous entendons maintenant parler de tremblements de terre dans divers lieux, des incendies, des tempêtes, des désastres sur mer et sur terre, de contaminations, de famines. Quelle influence ces signes ont-ils sur vous? Ceci n'est que le début de ce qui doit arriver. Jean vit le déroulement du jour de Dieu. Il entendit les cris des foules terrorisées: "Le grand jour de Sa colère est venu, et qui peut subsister?" L'apôtre lui-même fut épouvanté et accablé.

Ce jour-là, quel sera votre refuge?
Si de telles scènes doivent se produire, si des jugements si terribles doivent tomber sur un monde coupable, quel sera le refuge du peuple de Dieu? Comment sera-t-il protégé du passage de la colère? Jean vit les éléments naturels: les tremblements de terre, les tempêtes et les luttes politiques, comme étant retenus par quatre anges. Ces vents sont contrôlés jusqu'à ce que Dieu ordonne leur libération. C'est là que se trouve la sécurité de l'Église. Les anges de Dieu obéissent à Son ordre de retenir les vents de la terre afin qu'ils ne soufflent pas sur elle, ni sur la mer, ni sur aucun arbre, jusqu'à ce que les serviteurs de Dieu soient scellés sur leur front. L'ange tout puissant monte de l'est (du soleil levant). Le plus puissant des anges tient dans sa main le sceau du Dieu vivant, le seul qui peut donner la vie, qui peut placer le signe ou l'inscription sur le front de ceux auxquels l'immortalité, la vie éternelle sera accordée. C'est la voix de cet ange élevé qui a l'autorité d'ordonner aux quatre anges de contrôler les quatre vents jusqu'à ce que cette tâche soit achevée, et jusqu'à ce qu'il ordonne de les lâcher.

Ceux qui sont victorieux du monde, de la chair et du diable, seront les privilégiés qui recevront le sceau du Dieu vivant. Ceux qui auront les mains souillées, le cœur impur, n'obtiendront pas ce sceau. Ceux qui préméditent et pratiquent le péché seront abandonnés. Seuls ceux qui, dans leur attitude envers Dieu, occupent la place de ceux qui se repentent et confessent leurs péchés durant le vrai et grand jour des expiations, seront reconnus et jugés dignes de la protection de Dieu. Les noms de ceux qui attendent fermement et désirent l'apparition du Sauveur en veillant, avec plus de ferveur et d'anxiété que ceux qui attendent la venue du matin, se trouveront parmi les scellés. Ceux qui disposent de toute la lumière de la vérité qui brille sur leurs âmes, et qui devraient agir en accord avec la foi qu'ils professent, mais sont envoûtés par le péché, conservant toutes sortes d'idoles dans leur cœur, corrompant leur âme devant Dieu et souillant ceux qui s'unissent à eux dans le péché, auront leurs noms effacés du livre de la vie et seront laissés dans les ténèbres de minuit, sans huile dans leurs vases et leurs lampes. "Pour vous qui craignez Mon nom se lèvera le Soleil de justice, et la guérison sera sous Ses ailes".

Ce scellement des serviteurs de Dieu est le même que celui qui fut montré en vision à Ézéchiel. Jean fut aussi témoin de cette remarquable révélation. Il vit la mer et les vagues gronder, les cœurs des hommes défaillants de terreur. Il vit la terre secouée, les montagnes transportées au milieu de la mer (se qui arrive littéralement), les eaux rugissantes et agitées, les montagnes gonflées comme des vagues. Il vit les plaies, les contaminations, les famines et la mort accomplissant leur terrible mission.

"Sauve-toi, pour ta vie"
Le même ange qui visita Sodome donne cet avertissement: "Sauve-toi, pour ta vie". Les coupes de la colère de Dieu ne peuvent pas être déversées, ni les impies et leurs œuvres détruits, tant que tout le peuple de Dieu n'a pas été jugé, et que les cas des vivants comme ceux des morts aient été décidés. Et même après que les saints aient été scellés du sceau du Dieu vivant, Ses élus passeront individuellement par des épreuves. Des afflictions personnelles les atteindront, mais le creuset est étroitement surveillé par un œil qui ne permettra pas que l'or soit consumé. La marque indélébile de Dieu est sur eux. Il peut affirmer que Son propre nom est inscrit sur eux. Le Seigneur les a scellés. Leur destin est écrit: "DIEU, NOUVELLE JÉRUSALEM". Ils sont la propriété du Seigneur, Sa possession.

Ce sceau sera-t-il appliqué sur ceux qui ont des esprits impurs, sur les fornicateurs, les adultères, ceux qui convoitent la femme de leur prochain? Que votre âme réponde à cette question: Mon caractère répond-il aux demandes essentielles afin que je puisse recevoir un passeport me permettant d'accéder aux demeures que Christ a préparées pour ceux qui en sont dignes? La sainteté doit faire partie de notre caractère.

Dieu m'a montré que tandis que les signes des temps s'accomplissent autour de nous, tandis que nous entendons, pour ainsi dire, le pas des armées célestes accomplissant leur mission, il y aura des hommes intelligents, des hommes occupant des responsabilités, qui placeront du bois pourri dans l'édifice de leur caractère, matériau qui brûlera au jour de Dieu et qui démontrera qu'ils sont inaptes à entrer dans les demeures célestes. Ils ont refusé d'abandonner leurs vêtements souillés; ils se sont accrochés à eux comme s'ils étaient de grande valeur. Ils perdront le ciel et l'éternité glorieuse à cause d'eux.

Convertissez-vous
Je vous exhorte vous, les ministres des choses sacrées, à être des hommes convertis avant d'accomplir votre part dans la cause de mon Maître. Il est temps maintenant, que vous recherchiez une préparation et une bonne disposition pour la terrible épreuve qui nous attend: cette sainteté sans laquelle nul ne verra Dieu. Que personne ne dise: Ma voie est cachée aux yeux du Seigneur; Dieu ne connaît pas mon chemin. Peut-être n'est-il pas encore trop tard. Vous pouvez peut-être encore vous repentir. Mais même si le pardon est inscrit en face de votre nom, vous souffrirez un dommage terrible parce que les cicatrices que vous aurez produites sur votre âme demeureront.

Oh! comment ceux qui possèdent la lumière de la vérité, la grande lumière fut donnée par Dieu, peuvent-ils défier la colère et les jugements du Seigneur, en péchant contre Lui et en faisant précisément les choses qu'Il nous a déconseillé de faire dans Sa Parole? Sont-ils si aveuglés par Satan pour déshonorer Dieu en Sa présence même et souiller leurs âmes en péchant volontairement? L'apôtre dit: "Nous avons été en spectacle au monde, aux anges et aux hommes". Ces pécheurs dans Sion -dois-je les appeler des hypocrites?- se demanderont: Comment suis-je en spectacle devant le monde, les anges et les hommes? Que chacun réponde lui-même: Par le mauvais usage de la lumière, des privilèges et de la miséricorde que Dieu m'a donnés, par les actes répréhensibles qui contaminent et corrompent l'âme. Tout en professant connaître Dieu, est-ce que je L'exclus de mes pensées quand je Le remplace par une idole? Est-ce que mon exemple en pousse d'autres à considérer le péché à la légère? Suis-je une évidence de relâchement moral pour le monde? Est-ce que j'offre aux anges le spectacle de mes actions indécentes et de la contamination morale de mon corps? L'apôtre nous dit: "Je vous exhorte donc, frères, pas les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable. Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait". "Ayant donc de telles promesses, bien-aimés, purifions-nous de toute souillure de la chair et de l'esprit, en achevant notre sanctification dans la crainte de Dieu".

La norme divine
Dieu a une loi, la grande norme de la justice. Quiconque a abusé de la miséricorde de Dieu et a pratiqué l'iniquité, sera jugé en accord avec ses œuvres. Dieu nous a avertis de nous séparer de toute iniquité. Il nous a ordonné individuellement de résister au diable, et de ne pas l'entretenir comme un hôte honoré. Le moment est arrivé où Jérusalem sera examinée avec des lampes allumées. Dieu examine attentivement le caractère, en soupesant la valeur morale et en prononçant des sentences sur chaque cas particulier. Il n'est peut-être pas trop tard pour les pécheurs d'être zélés dans la repentance: "En effet, la tristesse selon Dieu produit une repentance à salut dont on ne se repent jamais, tandis que la tristesse du monde produit la mort". Cette tristesse est trompeuse. Il n'y aucune vertu en elle. Elle ne perçoit pas le caractère odieux du péché, sinon une douleur et une peine provoquées par le fait que le péché est connu des autres, de telle manière qu'il n'y a pas de confession, mais la reconnaissance des choses déjà révélées qui ne peuvent pas être niées.

Telle est la tristesse du monde qui produit la mort et calme la conscience, tandis que l'on persiste à chérir le péché, qui serait commis de la même manière si l'opportunité se présentait sans qu'il soit découvert. "Cette même tristesse selon Dieu, quel empressement n'a-t-elle pas produit en vous! Quelle justification, quelle indignation, quelle crainte, quel désir ardent, quel zèle, quelle punition! Vous avez montré à tous égards que vous étiez purs dans cette affaire". Nous pouvons voir ici quel est le devoir de l'Église envers ceux dont la conduite est entièrement contraire à la lumière qu'ils ont reçue. Les enfants de Dieu se placeront-ils d'une manière décidée du côté de la Bible, ou seront-ils pires que les incrédules en leur donnant des raisons de mépriser Christ et la vérité, parce qu'ils n'obéissent pas aux demandes de l'Évangile avec foi, par une vie prudente et un saint caractère?

Ceux qui prétendent posséder la lumière de la vérité n'ont pas rempli les conditions desquelles dépendent l'accomplissement des promesses, et n'ont pas mérité la grâce de Christ. Le caractère et le service requis de l'Église doivent être en accord avec les talents reçus. Leur foi et leur obéissance devraient être à la hauteur qu'elles auraient dû atteindre en élévation morale et spirituelle s'ils avaient profité fidèlement de sa lumière et de ses opportunités.

Mais beaucoup –pas un peu, mais beaucoup- ont perdu leur zèle spirituel et leur consécration, en s'écartant de la lumière qui augmentait constamment, chaque fois plus brillante, et ils ont refusé de marcher dans la vérité parce que sa puissance sanctifiante sur l'âme n'était pas ce qu'ils désiraient. Ils auraient pu être renouvelés en sainteté et atteindre la norme élevée que la Parole de Dieu demande: mais la condamnation est sur eux. Beaucoup de pasteurs et de frères sont dans les ténèbres. Ils ont perdu de vue le Guide, la Lumière du monde; et leur culpabilité est proportionnelle à la grâce et à la vérité ouverte à leur compréhension, qui a été abondante et puissante.

Élevez le niveau
Dieu demande à Son peuple d'élever la norme. L'Église doit manifester son zèle pour Dieu en maintenant la relation avec ceux qui, tandis qu'ils prétendent avoir une grande foi, exposent Christ à la honte. Ils ont mis la vérité en danger. Ils ont été des sentinelles infidèles. Ils ont amené le reproche et le déshonneur sur la cause de Dieu. Le moment est arrivé de faire des efforts courageux et importants pour débarrasser l'Église de la fange et du déshonneur qui souillent sa pureté. L'Église de Christ est appelée à être sainte et puissante, le renom et la louange de toute la terre. Une source a été ouverte pour Juda et Jérusalem, pour les nettoyer du péché et de l'impureté. Le peuple de Dieu, auquel a été remis la vérité sacrée, souffre d'une apostasie étonnante. La foi, le service et les œuvres de l'Église doivent être comparés avec ce qu'ils auraient été si elle avait constamment été de l'avant et vers le haut, en accord avec la grâce et la sainte vérité reçues.

Les membres individuels de l'Église chrétienne seront pesés dans la balance du sanctuaire; et si leur caractère moral et leur état spirituel ne correspondent pas aux bénéfices et aux bénédictions accordés, ils seront trouvés trop légers. Si le fruit n'apparaît pas, Dieu n'est pas glorifié.

"Souviens-toi donc d'où tu es tombé, repens-toi, et pratique tes premières œuvres; sinon, Je viendrai à toi, et J'ôterai ton chandelier de sa place, à moins que tu ne te repentes".

Celui qui s'est éloigné de Dieu ne semble pas être conscient de la situation dans laquelle il se trouve. Le chandelier a-t-il été ôté de sa place? J'exhorte tous ceux qui reposent négligemment dans leur état actuel de mort spirituelle, à se réveiller et à se lever de leur état mortel, et Christ les éclairera. Beaucoup sont aussi satisfaits que si la nuée du jour et la colonne de feu de la nuit les protégeaient et les guidaient. Nombreux sont ceux qui professent connaître Dieu, et cependant ils Le renient par leurs œuvres. Ils pensent qu'ils font parti du peuple élu de Dieu, qu'ils ont un message spécial et solennel qui leur a été confié pour sanctifier leurs vies et être donné au monde; cependant, la puissance de la vérité se fait sentir ou se manifeste rarement parmi nous par un travail fervent pour Dieu. Comme nos ténèbres sont denses, et nous n'en sommes pas conscients! La lumière n'a pas diminuée, mais nous ne marchons pas dans ses rayons.

Une séduction terrible
Quelle séduction plus grande peut confondre l'esprit humain que celle en vertu de laquelle les individus se vantent de posséder la vérité, d'être fondés sur l'unique fondement solide et croire que Dieu accepte leurs œuvres parce qu'ils travaillent activement pour la cause de Dieu, quand en réalité, ils pèchent contre Lui en allant dans le sens contraire à Sa volonté expresse? Ils travaillent mécaniquement, comme des machines, mais la préparation du cœur et la sanctification du caractère leur font défaut. Les choses sacrées et saintes sont rabaissées au niveau des choses communes, et une religiosité à bon marché s'empare de nos églises. Le service dégénère en une simple forme.

La norme doit être plus haute. L'œuvre doit avoir un idéal plus élevé. Il doit y avoir un abandon des coutumes et des agissements, une séparation d'avec le monde. Les pasteurs aussi bien que le peuple doivent atteindre une plate-forme plus élevée. Beaucoup plus de Christ et de Sa mansuétude, Sa bonté, Son humilité, Son abnégation, Sa pureté, Sa noblesse de caractère doivent être incorporés à l'expérience et au caractère de quiconque prétend avoir une part dans le développement de l'œuvre sacrée de Dieu.

Que la Parole de Dieu soit le guide et la règle de la vie. Que cette Parole qui exprime les commandements que l'Éternel a révélés soit obéie. Dieu ordonne à chacun de collaborer avec toutes ses facultés et avec le sens de la responsabilité, à l'accomplissement de Sa volonté clairement stipulée. Si vous le faites, cela se verra. Lutter contre les défauts de votre caractère qui s'opposent à votre progrès spirituel, sera la preuve que vous faites la part de la tâche qui vous revient.

Que personne ne dise qu'il est dominé par des sentiments incorrects, par un attachement illicite, et qu'il ne peut pas s'en défaire. C'est un piège. Vous chérissez le mal, vous le fortifiez. Vous le préférez à la vérité, à la pureté et à la justice. Vous ne vous accrochez pas à l'aide divine en vous arrachant aux amitiés dangereuses et néfastes. Vous vous abandonnez docilement aux mauvaises actions, comme si vous n'étiez pas moralement libres. Etudiez avec un esprit de prière la Parole de Dieu, accomplissez Ses demandes avec fermeté et résolution, comme Joseph et Daniel le firent. Saisissez-vous de l'aide que Dieu a promise.

Vous devez choisir
ieu vous obligera-t-Il à obéir? Forcera-t-Il votre volonté? Jamais. Le Seigneur vous a doté de talents, d'intelligence et de raison. Il a envoyé Son Fils unique du ciel pour vous ouvrir un chemin et pour mettre l'immortalité à votre portée. Quelle explication donnerez-vous à Dieu pour votre faiblesse, votre désobéissance, votre impureté, vos pensées et actions mauvaises?

Dieu a donné les moyens pour que, si nous les utilisons avec diligence et avec prière, aucun navire ne fasse naufrage, mais échappe à la tempête et s'ancre finalement au port de la gloire. Mais si nous méprisons et négligeons ces provisions et ces privilèges, Dieu ne fera aucun miracle pour nous sauver et nous nous perdrons comme Judas et Satan.

Ne pensez pas que Dieu va accomplir un miracle pour sauver les âmes faibles qui s'adonnent au mal, qui pratiquent le péché, ou qu'Il va introduire un élément surnaturel dans leur vie pour les élever hors de leur moi dans une sphère plus haute où la tâche sera comparativement plus facile et ne réclamera aucun effort spécial ou lutte particulière, aucune crucifixion du moi. Tous ceux qui s'attardent sur le terrain de Satan en attendant que tout se fasse, périront avec les méchants. Ils seront soudainement détruits sans l'espoir d'un remède.

La sainteté maintenant
Si Dieu a fait provision pour que l'homme ait la vie éternelle, Il peut le rendre capable d'atteindre la sainteté durant sa vie. Tous ceux qui veulent prouver qu'ils ont saisi la vie future, démontrent dans les actes de leur vie et leur caractère qu'ils vivent en nouveauté de vie, dans la pureté et la sainteté ici-bas, en accomplissant ce qui a été révélé.

Le chemin du ciel a été ouvert à un prix infini payé par le Père et le Fils. Avançons-nous individuellement sur ce chemin, en accomplissant toutes les conditions? Etes-vous sur ce chemin? Suivez-vous le Guide, la Lumière de la vie?

Choisi pour quoi?
Nous ne trouvons qu'une seule élection des individus et d'un peuple dans la Parole de Dieu, à savoir, que l'homme est destiné à être sauvé. Beaucoup ont regardé vers la fin, en pensant qu'ils étaient sûrement prédestinés à jouir des bénédictions célestes; mais ce n'est pas la destinée dont parle la Bible. L'homme est destiné à s'occuper de son propre salut avec crainte et tremblement. Il est destiné à se revêtir de l'armure pour combattre le bon combat de la foi; à utiliser les moyens que Dieu à mis à sa portée afin de se battre contre chaque mauvaise convoitise tandis que Satan joue le jeu de la vie pour son âme. Il est destiné à veiller et à prier, pour sonder les Écritures, pour éviter de tomber dans la tentation. Il est destiné à avoir constamment la foi, à être obéissant à toute parole qui sort de la bouche de Dieu, pour qu'il puisse non seulement écouter mais mettre la Parole en pratique. Telle est l'élection biblique.

Du fait qu'une grande lumière ait été accordée parce que les hommes, en tant que princes d'Israël, ont atteint la montagne et joui du privilège de la communion avec Dieu et qu'il leur a été permis de demeurer dans la lumière de Sa gloire, c'est une erreur fatale que ces personnes ainsi favorisées pensent que dès lors, elles peuvent pécher et corrompre leur voie devant Dieu et continuer d'agir comme si elles faisaient Sa volonté, comme s'Il ne prenait pas en compte leurs péchés parce qu'elles ont été honorées par le Seigneur. La grande lumière et les privilèges accordés exigent des fruits de vertu et de sainteté correspondants à la lumière qui leur a été donnée. Dieu n'acceptera rien de moins que cela.

Mais ces grands privilèges de la part de Dieu ne devraient jamais bercer quelqu'un d'une fausse sécurité ni l'induire à la négligence. Cela ne doit jamais ouvrir la porte à la sensualité ou pousser ceux qui les ont reçus à croire que Dieu n'est pas exigeant avec eux parce qu'Il a besoin de leur habileté ou de leur connaissance pour réaliser une partie de la grande tâche. Tous ces avantages que Dieu donne sont des moyens pour inspirer de l'ardeur dans l'esprit, de la ferveur dans l'effort et de l'exactitude dans la réalisation de Sa sainte volonté.

Vous, mes frères, vous vous croisez les bras et vous vous laissez entraîner par les mauvaises pratiques, et vous attendez encore un miracle de Dieu pour changer vos caractères et vous obliger à être purs et saints. Vous exposerez-vous gratuitement à la tentation en espérant que Dieu force votre esprit et vos inclinations pour que vous ne vous corrompiez pas? Porterez-vous la vipère dans votre sein en espérant que Dieu annule son maléfice afin que son venin ne vous empoisonne pas par sa morsure mortelle? Boirez-vous du venin en pensant que Dieu vous proposera l'antidote?

Soyez des hommes de Dieu
Bien que, sous la direction divine, nous devions utiliser les moyens de sauver notre propre âme, nous ne devons pas dépendre uniquement de ce que nous pouvons faire, en pensant que nous pourrons nous sauver par nous-mêmes. Bien que nous devions travailler de tout notre cœur et de toute notre âme, et de toutes nos forces, nous devons le faire en Jésus et par Lui. Mais la vérité telle qu'elle est en Jésus doit pénétrer dans le cœur et dans la vie, elle doit être apportée au foyer et à l'Église. Dieu utilisera les canaux qu'Il a choisis afin que Sa grâce coule à travers eux.

Ah! que mes frères soient des hommes en accord avec l'appréciation divine de la parole et occupent leur place dans la grande trame de l'humanité, en réalisant qu'ils font partie du grand tout de Dieu dans la création et dans la rédemption! Soyez simplement des hommes, et alors vous progresserez avec décision pour être des chrétiens.

Les moyens sont prévus et personne n'aura aucune excuse pour pécher. Si vous cessez de vaincre, il y des raisons pour cela. Vous ne voulez pas obéir à la volonté révélée de Dieu; vous ne voulez pas prier, ni lutter, ni guerroyer contre les mauvaises habitudes et les pensées impies. Êtes-vous plus forts que Dieu? Pouvez-vous lutter contre l'Éternel? Osez-vous Le défier? Si vous n'êtes pas à couvert des jugements de Dieu, de Sa vengeance, ne demeurez pas dans vos mauvaises voies. Levez-vous et prenez position contre Satan. Faites quelque chose, et faites-le maintenant. Repentez-vous maintenant, confessez vos péchés, abandonnez-les. Un jour de feu et de tourmente est sur le point d'éclater sur notre monde. Conformez votre vie aux prescriptions simples de la Parole de Dieu. Recherchez l'aide de l'Esprit de Dieu en priant et en veillant, et vous serez plus que vainqueurs par Celui qui vous a aimés. Lisez 1 Jean 4: 10.

❊❊❊

Tout appartient à Dieu
Même la chair dans laquelle demeure l'âme appartient au Seigneur. Nous n'avons pas le droit de négliger une partie de la machine vivante. Toute partie de l'organisme vivant appartient au Seigneur. La connaissance de notre propre organisme physique doit nous enseigner que tout membre doit être au service de Dieu comme instrument de justice.

Personne, si ce n'est Dieu, ne peut subjuguer l'orgueil du cœur humain. Nous ne pouvons pas nous sauver. Nous ne pouvons pas nous régénérer nous-mêmes. Dans les cours célestes on n'entendra aucun cantique disant: A moi, qui me suis aimé, qui me suis lavé, qui me suis racheté moi-même, soit la gloire, l'honneur, la bénédiction et la louange. Cependant, c'est la note dominante du cantique que beaucoup entonnent ici dans ce monde. Ils ne savent pas ce que signifie qu'être doux et humble, et ils ne désirent pas le savoir et s'ils peuvent, ils l'évitent. Tout l'Évangile consiste à apprendre de Christ, Son humilité et Sa mansuétude.

Qu'est-ce que la justification par la foi? C'est l'œuvre de Dieu qui abat la gloire de l'homme dans la poussière, et fait pour l'homme ce que celui-ci ne peut faire lui-même (Special Testimonies to Minister and Workers, nº 9).

Chapitre 15    Catalogue    Index    Chapitre 17