1 THESSALONICIENS

(commentaires bibliques)

(catalogue)

 

CHAPITRE 2

9. Voir le com. d'EGW sur Actes 18: 1 à 3 et 20: 17 à 35.

CHAPITRE 3

13. Voir le com. d'EGW sur Romains 6: 19 et 22.

CHAPITRE 4

3 (chapitre 5:23). Voir le com. d'EGW sur Jean 17: 17; Romains 6: 19, 22; Éphésiens 4: 20 à 24; 2 Pierre 3: 18). La communion de l'humain et du divin.

Notre sanctification c'est l'œuvre du Père, du Fils et du Saint-Esprit. C'est l'accomplissement du pacte que Dieu a fait avec ceux qui se sont compromis avec Lui, à demeurer avec Lui, avec Son Fils et Son Esprit dans une sainte communion. Êtes-vous né de nouveau? Êtes-vous devenu un être nouveau en Jésus-Christ? Alors coopérez avec les trois grands pouvoirs du ciel qui travaillent en votre faveur (MS 11, 1901).

Des évidences de la sanctification.

La vraie sanctification sera mise en évidence par une obéissance consciencieuse à tous les commandements de Dieu, par un développement méticuleux de chaque talent, par une conversation prudente, et l'humilité de Christ sera démontrée dans chaque acte (RH 5/10/1886).

(1 Jean 2: 3 et 4). Le vrai signe de la sanctification.

Ceux qui déshonorent Dieu en transgressant Sa loi peuvent parler de sanctification, mais cela aura autant de valeur et sera aussi acceptable que le fut l'offrande de Caïn. L'obéissance à tous les commandements de Dieu est le seul vrai signe de la sanctification. La désobéissance est le signe de la déloyauté et de l'apostasie (MS 41, 1897).

(Romains 3: 24 à 28). La sainteté à la portée de tous.

Dieu a choisi les hommes depuis l'éternité pour qu'ils soient saints. "Ce que Dieu veut, c'est votre sanctification". La loi de Dieu ne tolère aucun péché, mais elle réclame une obéissance parfaite. L'écho de la voix de Dieu nous parvient toujours, qui dit: plus saint, encore plus saint. Et notre réponse doit toujours être: Oui, Seigneur, encore plus saint. La sainteté est à la portée de tous ceux qui la recherchent avec foi, non à cause de leurs œuvres mais à cause des mérites de Christ. Le pouvoir divin est donné à chaque âme qui lutte pour remporter la victoire sur le péché et sur Satan.

"Justification" signifie salut d'une âme en perdition pour qu'elle puisse obtenir la sanctification, et par la sanctification, la vie du ciel. "Justification" signifie que la conscience, purifiée des œuvres mortes, est placée là où elle peut recevoir la bénédiction de la sanctification (MS 113, 1902).

Sanctification et communion.

"Sanctification" signifie communion habituelle avec Dieu (RH 15/3/1906).

7. Voir le com. d'EGW sur Romains 6: 19, 22.

13 et 14. Les erreurs sur la venue de Christ.

Il y avait une autre raison pour que Paul écrive à ces frères. Certains, nouvellement amenés à la foi, étaient tombés dans l'erreur quant à ceux qui étaient morts après leur conversion. Ils espéraient que tous seraient témoins de la seconde venue de Christ; mais ils étaient chaque fois plus tristes au fur et à mesure que les croyants tombaient sous le pouvoir de la mort, ce qui les rendait incapables de contempler cet événement désirable: la venue de Christ sur les nuées des cieux.

Certains étaient tombés dans l'erreur de penser que Christ viendrait à leur époque, et ils croyaient fermement à l'idée fanatique que démontrer sa foi en renonçant à toute activité et en se résignant à espérer dans l'oisiveté le grand événement qu'ils croyaient être proche, était digne de louange (LP 110).

16. Voir le com. d'EGW sur Matthieu 28: 2 à 4. La dernière trompette.

Quand Christ viendra pour réunir avec Lui ceux qui Lui auront été fidèles, la dernière trompette sonnera et toute la terre l'entendra, depuis les sommets des plus hautes montagnes jusqu'aux plus bas recoins des mines les plus profondes. Les morts justes entendront le son de la dernière trompette, et ils sortiront de leur tombe pour être revêtus de l'immortalité et rencontrer leur Seigneur (SpT, série B, nº2, p. 24).

16 et 17. Voir le com. d'EGW sur Ésaïe 26: 19; 1 Corinthiens 15: 51 à 55; Apocalypse 1: 7.

CHAPITRE 5

 

17. Voir le com. d'EGW sur Proverbe 4: 23.

19 à 21. Voir le com. d'EGW sur 1 Jean 4: 1.

23 (chapitre 4: 3; Jean 17: 17). L'homme entier doit être sanctifié.

La vérité doit sanctifier l'homme entier: son esprit, ses pensées, son cœur, ses énergies. Ses énergies vitales ne doivent pas être consumées par la pratique de la concupiscence. Celle-ci doit être vaincue, ou elle le vaincra (Lettre 108, 1898).

En quittant les miasmes du péché.

Combien y en a-t-il qui comprennent la pleine signification de la sanctification? L'esprit est enténébré par la malaria sensuelle. Les pensées ont besoin d'être purifiées. Qu'est-ce que les hommes et les femmes auraient pu être s'ils avaient pu comprendre que la façon dont on traite le corps est d'une importance vitale pour la vigueur et la pureté de l'esprit et du cœur!

Le vrai chrétien participe aux expériences qui produisent la sanctification. Il ne reste aucune tache de culpabilité dans la conscience, aucune tache de corruption dans l'âme. La spiritualité de la loi de Dieu avec ses principes restrictifs, pénètre dans la vie. La lumière de vérité irradie sa compréhension. L'embrasement de l'amour parfait pour le Rédempteur ôte les miasmes qui se sont interposés entre son âme et Dieu. La volonté de Dieu est devenu sa volonté: pure, élevée, raffinée et sanctifiée. Son visage révèle la lumière du ciel. Son corps est un temple adéquat pour le Saint-Esprit. La sainteté orne son caractère. Dieu peut être en communion avec lui, car l'âme et le corps sont en harmonie avec Dieu (Lettre 139, 1898).

Siens par création et rédemption.

Dieu veut que nous comprenions qu'Il a droit à l'esprit, l'âme, le corps, les pensées –à tout ce que nous possédons. Nous sommes siens par droit de création et de rédemption. En tant que notre Créateur, Il demande notre service total, en tant que notre Rédempteur, il a une exigence tant d'amour que de droit [sur nous], d'amour sans comparaison. Nous devons prendre en compte cette exigence à chaque moment de notre existence. Devant les croyants comme les incrédules nous devons constamment reconnaître notre dépendance de Dieu. Notre corps, notre âme, notre vie lui appartiennent, non seulement parce qu'ils sont un don gratuit, mais aussi parce qu'Il nous donne continuellement Ses bénéfices et Il nous fortifie pour que nous utilisions nos facultés. En lui rendant ce qui Lui appartient, en travaillant volontairement pour Lui, nous montrons que nous reconnaissons notre dépendance de Lui (RH 24/11/1896).

Jésus nous demande de nous consacrer à Lui. Il a manifestement honoré la race humaine, car Il dit:"A tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu." Aussi, ne Lui donnerons-nous pas ce qu'Il a racheté par Sa mort? Si vous voulez le faire, Il vivifiera votre conscience, Il renouvellera votre cœur, Il sanctifiera vos affections, Il purifiera vos pensées et fera que toutes vos facultés agissent pour Lui. Chaque motivation et chaque pensée sera amenée captive à Jésus-Christ.

Ceux qui sont enfants de Dieu représenteront Christ dans le caractère. Leurs œuvres auront le parfum de la tendresse infinie, la compassion, l'amour et la pureté du Fils de Dieu. Et tandis que l'abandonneront de l'esprit et du corps sera plus total au Saint-Esprit, plus important sera le parfum de notre offrande pour Lui (RH 24/11/1896).

(télécharger)

(commentaires bibliques)

(catalogue)