1 TIMOTHÉE

(commentaires bibliques)

(catalogue)

 

Chapitres: 2, 3, 4, 5, 6

CHAPITRE 1

9 et 10. Voir le com. d'EGW sur Romains 8: 15 à 21.

15. Voir le com. d'EGW sur 2 Corinthiens 12: 1 à 4.

19 et 20. Les ennemis de Paul.

Ces hommes s'étaient écartés de la foi de l'Évangile, et en plus, ils avaient méprisé l'Esprit de grâce en attribuant au pouvoir de Satan les merveilleuses révélations faites à Paul. Comme ils avaient rejeté la vérité, ils étaient pleins de haine contre elle et tentaient de détruire son fidèle avocat (LP 305).

CHAPITRE 2

(index)

5 (Jean 1: 1 à 3, 14; Philippiens 2: 5 à 8; Hébreux 2: 14 à 18). Voir le com. d'EGW sur Actes 15: 11. En agissant à la place de Dieu.

L'opportunité fut donnée à Adam et Ève d'être à nouveau fidèles, et toute sa postérité était incluse dans ce plan miséricordieux. Après la chute, Christ devint l'instructeur d'Adam. Il agit à la place de Dieu face à l'humanité, en sauvant la race humaine de la mort immédiate. Il assuma la tache de médiateur entre Dieu et l'homme. Quand le temps serait accompli, Il serait révélé sous forme humaine. Il devait occuper Son poste à la tête de l'humanité en prenant la nature de l'homme, mais sans son état de pécheur [not the sinfulness of man] (ST 29/5/1901).

(Actes 4: 12; Hébreux 7: 25; 9: 22; 1 Jean 1: 7 à 9). La foi dans le sang de Christ.

On vient à Dieu par Jésus-Christ, le Médiateur, le seul chemin par lequel Il pardonne les péchés.

Dieu ne peut pardonner les péchés aux dépens de Sa justice, de Sa sainteté et Sa vérité. Mais Il pardonne vraiment les péchés, et Il les pardonne totalement. Il n'y a pas de péchés qu'Il ne pardonne dans et par le Seigneur Jésus-Christ. C'est la seule espérance du pécheur, et s'il dépend d'elle par une foi sincère, il sera sûr du pardon, un pardon total et gratuit. Il n'y a qu'un seul chemin accessible pour tous, et par lui un pardon riche et abondant attend le pénitent, l'âme contrite, et les péchés les plus noirs sont pardonnés.

Ces leçons furent enseignées au peuple élu de Dieu il y a des milliers d'années, et elles furent répétées au moyen de symboles divers et de représentations pour que l'œuvre de la vérité puisse être rivée dans chaque cœur: que "sans effusion de sang il n'y a pas de pardon". La grande leçon renfermée dans le grand sacrifice de chaque victime sanglante, imprimée dans chaque cérémonie, et inculquée par Dieu lui-même, était que le pardon des péchés ne s'obtient que par le sang de Christ; cependant, combien souffrent du joug irritant et combien peu sentent la force de cette vérité, agissant personnellement sur eux, et jouissent de la bénédiction qu'ils pourraient recevoir au moyen d'une foi parfaite dans le sang de l'Agneau de Dieu…

La justice réclamait la souffrance de l'homme, mais Jésus offrit la souffrance d'un Dieu. Il n'avait pas besoin de faire l'expiation pour Lui-même par les souffrances; toutes Ses souffrances furent pour nous. Tous Ses mérites et toute Sa sainteté furent placés à la disposition de l'homme déchu, présentés comme un cadeau (Lettre 12, 1892).

(Matthieu 11: 27; Jean 14: 9; 17: 19 à 26; 2 Thessaloniciens 2: 3 à 4; Hébreux 8: 1; 9: 11 à 14, 24; 13: 12; 1 Jean 2: 1). Christ seul et authentique Médiateur.

Notre grand Souverain Sacrificateur compléta l'offrande expiatoire de Lui-même quand Il souffrit hors de la porte. Alors, une expiation parfaite fut faite pour les péchés du monde. Jésus est notre Avocat, notre Souverain Sacrificateur, notre Intercesseur; aussi, notre situation actuelle est comme celle des Israélites qui étaient dans le parvis extérieur, attendant et cherchant cette espérance bénie, l'apparition glorieuse de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ… Le symbole rencontra la réalité concrétisée par la mort de Christ, l'Agneau mort pour les péchés du monde. Le grand Souverain Sacrificateur a accompli le seul sacrifice valable.

L'encens qui est offert maintenant par les hommes, les messes prononcées aujourd'hui pour la libération des âmes du purgatoire, n'ont pas la moindre valeur pour Dieu. Tous les autels et les sacrifices, les traditions et les inventions par lesquels les hommes espèrent gagner le salut, sont des sophismes. Aucun sacrifice ne doit être offert, car le grand Souverain Sacrificateur est en train d'accomplir Son œuvre dans le lieu saint [the holy place]. Aucun prince ou monarque n'ose s'aventurer dans le saint enclos.

Christ n'a pas besoin dans Son intercession comme Avocat de la vertu ou de l'intercession d'aucun homme. Christ est le seul qui porte les péchés, Il est la seule offrande pour le péché. Les prières et la confession doivent être offertes uniquement à Celui qui entra une fois pour toujours dans le lieu saint [the holy place]. Christ a déclaré: "Si quelqu'un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus-Christ, le juste." Il sauvera complètement tous ceux qui viennent à Lui par la foi. Il vit pour toujours pour intercéder pour nous. Ceci démontre que l'offrande de la messe, une des faussetés du romanisme, n'a aucune valeur.

La prétendue intercession des saints est la plus grande tromperie qui ait été inventée. Les prêtres et les dirigeants n'ont pas le droit de s'interposer entre Christ et les âmes pour lesquelles Il est mort, comme s'ils étaient investis des attributs du Sauveur et pouvaient pardonner les transgressions et les péchés. Ils sont eux-mêmes pécheurs. Ils ne sont que des êtres humains. Un jour, ils verront que leurs doctrines trompeuses ont conduit à des crimes de toute sorte: adultère, vol et fausseté. Ils sont responsables de nombreux maux terribles que les hommes ont perpétrés contre leur prochain.

Le Juge de toute la terre les appellera à comparaître à Son tribunal pour rendre compte de tout cela. Le cas de chaque âme qui a été emprisonnée, de chaque être humain qui a été torturé, a été enregistré. L'ange ayant cette charge a soutenu les martyres qui refusèrent d'adorer des idoles et ne permirent pas que leur esprit et leur conscience deviennent des instruments des hommes pour accomplir des actes pervers. Ces choses se font sous la domination de l'homme de péché, qui s'est mis lui-même à la place de Dieu, s'asseyant dans Son temple et s'attribuant Ses prérogatives pour mener à bien ses propres desseins.

Le plus puissant être humain n'est pas infini, peut importe ce qu'il prétend être; il ne peut pas comprendre l'infini. Christ affirma clairement: "Personne ne connaît le Fils, si ce n'est le Père." Une fois, un enseignant s'efforçait de présenter la grandeur de Dieu, quand une voix se fit entendre, disant: 'Nous ne pouvons toujours pas comprendre qui Il est'. Le maître, répondit noblement: 'Si je pouvais expliquer parfaitement qui est Dieu, ou bien je serai moi-même Dieu, ou Dieu Lui-même cesserait d'être Dieu."Il est écrit dans les prophètes: Ils seront tous enseignés de Dieu. Ainsi quiconque a entendu le Père et a reçu son enseignement vient à moi"; mais pas par le moyen du confesseur, des prêtres ou des papes, mais par Moi, votre Sauveur. "Ce n'est pas que personne ait vu le Père, sinon celui qui vient de Dieu; celui-là a vu le Père. En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croît en moi a la vie éternelle." Voilà la Divinité absolue. L'intellect créé le plus élevé ne peut la comprendre. La langue et les mots les plus éloquents ne suffisent pas pour la décrire. Le silence est éloquent.

Christ représentait Son Père auprès du monde, et auprès de Dieu Il représente les élus en qui Il a restauré l'image morale de Dieu. Ils sont Son héritage. Il leur dit: "Celui qui m'a vu, a vu le Père."Personne non plus ne connaît le Père, si ce n'est le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler." Aucun prêtre, aucun religieux ne peut révéler le Père à n'importe quel fils ou fille d'Adam.

Les hommes n'ont qu'un seul Avocat, un seul Intercesseur qui peut pardonner les transgressions. Nos cœurs ne se rempliront-ils pas de gratitude devant Celui qui donna Jésus pour qu'Il accomplisse la propitiation pour nos péchés? Pensez profondément à l'amour que le Père a eu pour nous, l'amour qu'Il a démontré en notre faveur. Nous ne pouvons pas mesurer cet amour. Il n'y a pas de mesure pour lui. Nous ne pouvons que montrer le Calvaire, l'Agneau mort dès la fondation du monde. C'est un sacrifice infini. Pouvons-nous comprendre et mesurer l'infini?

[On cite Jean 17:19 à 21, 24 à 26]. Nous voyons ici le grand Intercesseur présentant Sa requête devant son Père. Aucun intermédiaire humain ne se trouve entre le pécheur et Christ. On n'y voit aucun prophète mort, aucun saint enterré. Christ Lui-même est notre Avocat. Tout ce que le Père est pour Son Fils, Il l'est pour ceux que Son Fils représente dans Son humanité. Christ a agi comme représentant du Père dans chaque aspect de Son œuvre. Il vécut comme notre Substitut et Garant. Il a agi comme Il veut que Ses disciples agissent, appréciant d'une manière désintéressée la valeur de chaque être humain pour qui il souffrit et mourut (MS 128, 1897).

Deux fois représentant.

Christ est le représentant de Dieu devant les hommes et le représentant de l'homme devant Dieu. Il vint dans ce monde en tant que Substitut et Garant de l'homme, et Il est pleinement capable de sauver tous ceux qui se repentent et se convertissent. A cause de Sa justice, il peut placer l'homme dans une situation avantageuse. Christ notre Pâque fut sacrifié pour nous. Il donna Sa vie innocente et précieuse pour sauver les êtres humains coupables de la ruine éternelle, pour que par la foi en Lui, ils puissent être non coupables devant le trône de Dieu (MS 29, 1899).

(Jean 10: 30). Pourquoi un seul Médiateur.

Seul Jésus pouvait être le Garant auprès de Dieu parce qu'Il était égal à Dieu. Lui seul pouvait être le Médiateur entre Dieu et l'homme parce qu'Il possédait la divinité et l'humanité (RH 3/4/1894).

(Romains 8:34). Une chaîne dorée reliée au trône de Dieu.

L'intercession de Christ est une chaîne dorée reliée au trône de Dieu. Il a transformé le mérite de Son sacrifice en prière. Jésus prie, et triomphe par la prière (MS 8, 1892).

7 (Ésaïe 52:8). La vérité telle qu'elle est en Jésus.

Si nous enseignons la vérité en accord avec nos voies, nous verrons qu'il n'y a pas toujours l'harmonie parfaite qu'il devrait y avoir. Mais si nous enseignons la vérité telle qu'elle est en Jésus, nous l'enseignerons dans l'esprit de l'Éducateur authentique, et nous n'aurons pas des opinions diverses, nous ne nous accrocherons pas à nos idées personnelles, mais nous verrons les choses de la même manière. Et tandis que nous enseignerons de cette façon, en croyant que Jésus nous aidera à présenter la vérité telle qu'elle est en Lui, nous pourrons attendre Son aide, et nous l'aurons (RH 10/5/1887).

9 et 10. Voir le com. d'EGW sur Nombres 15: 38 et 39; 1 Pierre 3: 3 et 4.

CHAPITRE 3

(index)

1-13 (Jean 10: 11 à 15). Attention dans le choix des dirigeants de l'Église.

Le Seigneur veut impressionner l'esprit et le cœur de tous ceux qui sont en relation avec l'œuvre sacrée de Dieu, par l'importance de s'assurer que ceux qui doivent agir comme diacres et anciens sont des hommes adéquats pour qu'on leur confie le troupeau de Dieu. Jésus se nomme Lui-même le "Bon Berger". Ceci contraste avec ceux qui occupent des postes de confiance dans l'Église, mais n'y ont pas droit à ces postes parce qu'ils impriment un moule déformé à l'œuvre. Ce qu'il y a au fond apparaîtra.

Comparez le Bon Berger, qui donna Sa vie pour Ses brebis, avec ceux qui sont pleins de propre suffisance, gonflés d'orgueil, dictatoriaux, et souhaitent commander dans l'Église. Les prophètes ont spécifié les attributs de Christ. Ils prédirent qu'Il serait un Berger doux qui porterait les agneaux contre Son sein. Il y en a d'autres, signalés par la prophétie, qui ont accepté des postes de dirigeants et d'instructeurs religieux, que la Parole de Dieu reprend pour leur négligence due à leur ignorance de l'œuvre qu'ils auraient dû accomplir dans leurs postes de responsabilité (MS 176, 1898).

16 (Colossiens 1: 26 et 27; Romains 16: 25). Voir le com. d'EGW sur Jeans 1: 1 à 3, 14 et sur 2 Timothée 3: 16. Au-delà de la perception de l'homme.

"Le mystère de la piété est grand." Il y a dans la vie de Christ des mystères qui doivent être crus, bien que nous ne puissions les expliquer. L'esprit limité ne peut sonder le mystère de la piété (Lettre 65, 1905).

(1 Pierre 1:11 et 12). L'incarnation, un processus douloureux.

L'œuvre de la rédemption est appelée un mystère, et c'est certainement le mystère par lequel la justice éternelle est apportée à tous ceux qui croient. A cause du péché, la race humaine est en inimitié contre Dieu. Christ prit l'humanité à un prix infini, par un processus douloureux, mystérieux tant pour les anges que pour les hommes. Il cacha Sa divinité, laissa Sa gloire de côté, et naquit comme un bébé à Bethléhem. Il vécu la loi dans la chair humaine pour condamner le péché dans la chair, et pour rendre témoignage aux êtres célestes que la loi a été donnée pour la vie et pour assurer le bonheur, la paix et le bien éternel à tous ceux qui obéissent. Mais même le sacrifice infini qui est la vie pour ceux qui croient, est un témoignage de condamnation pour ceux qui désobéissent, un témoignage qui parle de mort et non de vie (MS 29, 1899).

CHAPITRE 4

(index)

1. Voir le com. d'EGW sur Colossiens 2: 8; 1 Jean 4: 1.

8. Voir le com. d'EGW sur Proverbes 3: 17.

12 (2 Timothée 3:14 et 15). L'humble dépendance de Timothée.

Dans l'histoire de Timothée se trouvent de précieuses leçons. Il n'était qu'un adolescent quand il fut choisi par Dieu comme enseignant, mais ses principes étaient si fermes, grâce à une éducation correcte, qu'il était apte à occuper un poste important. Il exerça ses responsabilités avec une humilité semblable à celle de Christ. Il était fidèle, ferme et loyal, et Paul le choisit pour être son compagnon de voyage et de travail. Pour que Timothée n'ait pas à souffrir du mépris à cause de sa jeunesse, Paul lui écrivit: "Que personne ne méprise ta jeunesse." Il pouvait lui écrire sans danger, car Timothée n'était pas suffisant, mais il cherchait continuellement à être dirigé.

Il y a beaucoup de jeunes qui agissent par impulsion et non par raisonnement. Mais à chaque pas Timothée demandait: 'Est-ce la voie du Seigneur?' Il n'avait pas de talent spécialement brillant, mais il consacrait toutes ses capacités au service de Dieu, et ceci rendait son œuvre précieuse. Le Seigneur trouvait en lui un esprit qu'Il pouvait modeler et disposer pour la demeure intérieure du Saint-Esprit.

Dieu veut employer les jeunes d'aujourd'hui comme Il a employé Timothée, s'ils se soumettent à Sa direction. Nous avons le privilège d'être des missionnaires de Dieu. Il vous exhorte à travailler pour vos compagnons. Cherchez ceux que vous savez être en danger, et tentez de les aider avec l'amour de Dieu. Comment pourront-ils connaître le Sauveur à moins qu'ils ne voient Ses vertus chez Ses disciples? (YI 13/2/1902).

13 à 16 (2 Timothée 2: 1 à 3, 7, 15). Le pouvoir intellectuel n'est pas suffisant.

Le conseil donné à Timothée doit être pris en compte par chaque foyer et devenir un facteur éducatif dans chaque famille et dans chaque école…

L'objectif le plus élevé de notre jeunesse ne doit pas être de s'efforcer de rechercher ce qui est nouveau. Il n'y avait rien de tel dans l'esprit et l'œuvre de Timothée. Les jeunes doivent avoir à l'esprit que la connaissance seule dans les mains de l'ennemi de tout bien, peut être un pouvoir pour les détruire. Ce fut une personne extrêmement intelligente, qui occupait un poste élevé parmi la multitude angélique, qui finalement devint un rebelle, et beaucoup d'esprits aux qualités intellectuelles remarquables sont maintenant prisonniers de son pouvoir (YI 5/5/1898).

16. "Veille sur toi-même".

"Veille sur toi-même et sur ton enseignement". Vous avez vous-même besoin de la première attention. D'abord, donnez-vous au Seigneur pour être sanctifié pour Son service. Un exemple de piété sera plus efficace pour la vérité que la plus grande éloquence dépourvue d'une vie bien ordonnée. Mouchez la lampe de l'âme et remplissez-la à nouveau de l'huile de l'Esprit. Recherchez cette grâce de Christ, cette clarté de compréhension qui vous rendra capables d'accomplir cette œuvre avec succès. Apprenez de Lui ce que signifie travailler pour ceux pour lesquels Il donna Sa vie. L'ouvrier le plus talentueux ne peut faire que peu de chose à moins que Christ, l'espérance et la force de la vie, soit formé dans son être intérieur (RH 19/8/1902).

CHAPITRE 5

(index)

13. Voir le com. d'EGW sur Exode 31: 1 à 6.

24 et 25 (Apocalypse 20: 12 et 13). Ce qui se passe avec le péché.

Les péchés de certains hommes ont été manifestés d'avance, ont été confessés avec repentance et abandonnés, et d'avance, ils ont été traités en jugement. Le mot pardon a été inscrit en face des noms de ces hommes. Mais les péchés des autres hommes les suivent, et n'ont pas été abandonnés par la repentance et la confession, et ces péchés demeurent à leur charge sur les registres du ciel (MS 1a, 1890).

CHAPITRE 6

(index)

10. Voir le com. d'EGW sur Matthieu 26: 14 à 16.

12. Voir le com. d'EGW sur Galates 5: 6. De précieuses promesses.

"Saisis la vie éternelle". Venez à Jésus avec foi. Demandez et vous recevrez. Le pardon des péchés est promis à celui qui se repent, la justification à celui qui croit, et la couronne de vie à celui qui est fidèle jusqu'à la mort (Lettre 33, 1895).

19. Voir le com. d'EGW sur 2 Corinthiens 9: 6.

20 (Colossiens 2: 8). Voir le com. d'EGW sur 1 Jean 2: 18). La science et la religion s'éclaire l'un l'autre.

Dieu est le fondement de toute chose. Toute science authentique est en harmonie avec les œuvres divines; toute éducation authentique conduit à l'obéissance au gouvernement [divin]. La science déploie de nouvelles merveilles devant nos yeux, elle monte dans les hauteurs et explore de nouvelles profondeurs; mais dans sa recherche, elle ne produit rien qui ne soit en conflit avec la révélation divine. L'ignorance tente peut-être de s'appuyer sur de faux concepts de Dieu en recourant à la science; mais le livre de la nature et la Parole écrite ne sont pas en désaccord: chacun projette de la lumière sur l'autre. Correctement compris, ils font que nous connaissons Dieu et Son caractère, en nous enseignant quelque chose sur les lois sages et bonnes par lesquelles Il agit (ST 20/3/1884).

Sophismes de la fausse science.

Nous avons besoin d'être continuellement en garde contre les sophismes sur la géologie et d'autres branches faussement appelées science, qui n'ont rien à voir avec la vérité. Les théories des grands hommes ont besoin d'être soigneusement passées au crible du plus léger vestige de suggestion d'incrédulité. Une petite semence semée par des maîtres de nos écoles, produira une récolte d'incrédulité si elle est reçue par les élèves. Toute l'intelligence remarquable que les hommes possèdent a été donnée par le Seigneur, et doit être dédiée à Son service (RH 1/3/1898).

(index)

(télécharger)

(commentaires bibliques)

(catalogue)