2 PIERRE

(commentaires bibliques)

(catalogue)

 

CHAPITRE 1

La note tonique de la victoire.

Le premier chapitre de la seconde épître de Pierre est plein d'instructions et fait résonner la note tonique de la victoire. La vérité se grave fermement dans l'intelligence par la manière dont ce chapitre est présenté. Nous recommandons une étude plus fréquente de ces paroles et la mise en pratique de ces préceptes (Lettre 43, 1895).

1 à 3. Il n'y a pas de pause dans la vie chrétienne.

Combien ce thème est grandiose pour la contemplation: la justice de Dieu et de notre Sauveur Jésus-Christ. La contemplation de Christ et de Sa justice ne laisse aucune place pour la propre justice, pour la glorification du moi. Il n'y a aucune pause dans ce chapitre. Il y a une progression continue d'étape en étape vers la connaissance de Christ (Lettre 43, 1895).

2, 5 à 7. Voir le com. d'EGW sur le chapitre 6: 1 à 4.

4 (Hébreux 10: 23). Dieu derrière toutes Ses promesses.

Les promesses sont estimées en accord avec la véracité de celui qui les fait. Beaucoup d'hommes ne font des promesses que pour les briser, et pour se moquer du cœur qui se confie en elles. Ceux qui se confient en de telles personnes s'appuient sur de faibles roseaux. Mais Dieu accomplit les promesses qu'Il fait. Il se souviendra pour toujours de Son alliance, et Sa vérité est pour toutes les générations (MS 23, 1899).

(Éphésiens 2: 1 à 6). Voir le com. d'EGW sur Genèse 2: 7; Exode 20: 1 à 17; Matthieu 4: 1 à 11; Hébreux 2: 14 à 18; 4: 15. Participants de la nature divine.

Nous devons apprendre de Christ. Nous devons savoir ce qu'Il est pour ceux qu'Il a rachetés. Nous devons comprendre qu'en croyant en Lui nous avons le privilège de participer "de la nature divine, en fuyant la corruption qui existe dans le monde par la convoitise". Alors nous serons purifiés de tout péché, de tout défaut de caractère. Nous ne devons pas conserver une seule tendance pécheresse…

Les tendances au mal, héréditaires ou acquises, sont éliminées du caractère à mesure que nous devenons une puissance vivant pour le bien. Nous coopérons avec Dieu dans le triomphe sur les tentations de Satan en apprenant toujours du divin Maître, en participant journellement à Sa nature. Dieu et l'homme agissent pour que celui-ci soit un avec Christ, comme Christ est un avec Dieu. Alors, nous nous asseyons avec Christ dans les lieux célestes. L'esprit repose en paix et en sécurité en Jésus (RH 24/4/1900).

La grâce de Dieu nous habilite.

Dieu révèle dans Sa Parole ce qu'Il peut faire pour les êtres humains. Il modèle et adapte les caractères de ceux qui veulent porter le joug de Christ à la ressemblance divine. Par Sa grâce, ils sont rendus participants de la nature divine, et ils sont ainsi habilités à vaincre la corruption qu'il y a dans le monde par la convoitise. Dieu est Celui qui nous donne le pouvoir de vaincre. Ceux qui entendent Sa voix et obéissent à Ses commandements, reçoivent le pouvoir de former des caractères droits. Ceux qui désobéissent à Ses ordres explicites, formeront des caractères similaires aux propensions qu'ils chérissent (Lettre 44, 1903).

Un avec Dieu.

Ce qui rend la communion avec Dieu accessible c'est la connaissance du caractère divin manifesté en Jésus-Christ. En nous appropriant des grandes et précieuses promesses nous devenons participants de la nature divine, en fuyant la corruption qu'il y a dans le monde par la convoitise.

Comme il y a de grandes possibilités à la portée des jeunes qui s'accrochent aux promesses divines de la Parole de Dieu! L'esprit humain peut à peine comprendre quelle est la largeur, la longueur, la profondeur et la hauteur des acquisitions spirituelles qui peuvent être atteintes en devenant participant de la nature divine. L'être humain qui obéit à Dieu quotidiennement, qui devient participant de la nature divine, se plait à garder journellement les commandements de Dieu. Il est essentiel de maintenir une relation avec le Père. Il comprend l'unité que Christ réclama qu'il y ait entre le Père et le Fils (Lettre 43, 1895).

5 à 7. Des grâces qui doivent croître ensemble.

Nous devons joindre "à la foi la vertu, à la vertu la science, à la science la tempérance, à la tempérance la patience, à la patience la piété, à la piété l'amour fraternel, à l'amour fraternel la charité". Vous ne devez pas penser que vous devez attendre jusqu'à ce que vous ayez perfectionné une grâce avant d'en cultiver une autre. Non, elles doivent croître ensemble, alimentées continuellement par la source de l'amour. Chaque jour de votre vie, vous pouvez perfectionner les attributs bénis pleinement révélés dans le caractère de Christ. Quand vous agirez ainsi, vous apporterez la lumière, l'amour, la paix et la joie dans vos foyers (RH 29/7/1890).

5 à 11 (Philippiens 2: 12 et 13). La diligence quotidienne est nécessaire.

Il faut faire front aux tentations et leur résister. La bataille spirituelle continue chaque jour. Jour après jour, nous devons nous occuper de notre propre salut avec crainte et tremblement. C'est Dieu qui met en nous le vouloir et le faire selon sa bonne volonté. Chaque âme doit faire tous ses efforts pour augmenter constamment ses acquisitions spirituelles, en fortifiant chaque grâce, en augmentant la capacité de pouvoir croître en utilité et en sainteté comme un arbre qui porte du fruit dans le jardin du Seigneur. Nous ne devons pas être stériles dans la connaissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ. La religion authentique pousse à cultiver les dons qui font qu'un homme soit plus précieux que l'or d'Ophir aux yeux de Dieu.

"Faites tous vos efforts" signifie beaucoup de choses. Cela veut dire faire des efforts quotidiens. Nous courons le danger d'être aveugles quant à l'œuvre des agents sataniques et d'être piégés par les tentations séductrices de Satan. C'est pourquoi l'ordre vous est donné de faire "tous vos efforts" pour ajouter à votre caractère les grâces qui vous rendront forts pour résister au mal. "Celui en qui ces choses ne sont point est aveugle." Il ne se rend pas compte de sa pauvreté spirituelle (Lettre 144, 1903).

6. La maîtrise de soi précède la patience.

"A la tempérance [maîtrise de soi] la patience". Celui qui manque de maîtrise de soi ne pourra jamais être patient. La maîtrise de soi vient d'abord, la patience vient après (MS 49, 1894).

10 (Jean 1: 12; 1 Corinthiens 6: 19 et 20; 1 Pierre 1: 2, 18 à 20). Voir le com. d'EGW sur Romains 11: 4 à 6; Éphésiens 1: 4 et 5; Hébreux 7: 25. L'élection, prix payé pour tous.

Que quelqu'un entre au ciel sans y être préparé est impossible. Il n'y pas un être humain sanctifié et adéquat pour le royaume céleste qui n'ait au préalable fait un choix [en faveur de] ce royaume. Dieu choisit ceux qui ont travaillé sur le plan de l'addition. L'explication est donnée dans le premier chapitre de la seconde épître de Pierre. Christ a payé pour chaque être humain le prix de l'élection. Personne n'a de raison de se perdre. Tous ont été rachetés. Le pouvoir pour parvenir à être fils et filles de Dieu sera donné à tous ceux qui ont reçu Christ comme Sauveur personnel. Une police d'assurance de la vie éternelle est donnée à tous.

Christ rachète ceux que Dieu a choisis. Le Sauveur paya le prix de la rédemption de chaque âme. Nous ne nous appartenons pas, car nous avons été rachetés à un grand prix. Nous recevons du Rédempteur, qui nous a choisis depuis la fondation du monde, la police d'assurance qui nous donne droit à la vie éternelle (Lettre 53, 1904).

L'élection à notre portée.

L'élection de Dieu dépend de notre action, et il n'y a pas d'autre élection dans la Bible. L'élection est à notre portée. "En faisant cela, vous ne broncherez [ tomberez] jamais" (MS 49, 1894).

10 et 11. Voir le com. d'EGW sur Apocalypse 11: 1. La meilleure assurance vie.

Là est notre police d'assurance vie. Ce n'est pas une police d'assurance dont la valeur sera perçue par quelqu'un d'autre après votre mort, c'est une police qui vous assure une vie qui se mesure à celle de Dieu: la vie éternelle. Quelle grande assurance! Quelle espérance! Montrons toujours au monde que nous sommes à la recherche d'une patrie meilleure, la céleste. Le ciel a été fait pour nous et nous désirons y avoir une part. Nous ne pouvons permettre qu'il y ait quelque chose qui nous sépare de Dieu et du ciel. Dans cette vie nous devons être participants de la nature divine. Frères et sœurs, vous n'avez qu'une seule vie à vivre. Que ce soit une vie de vertu, cachée avec Christ en Dieu (RH 25/5/1904).

Voir le com. d'EGW sur 1 Jean 3: 1. Les bénéfices obtenus par les élus.

Votre obtention ou non des bénéfices qui sont donnés à ceux qui, en tant qu'élus de Dieu, recevront une police de vie éternelle dépend de votre ligne de conduite (MS 81, 1900).

14 et 15. Voir le com. d'EGW sur Actes 8: 9 à 24.

21 (2 Timothée 3: 16). Inspiration des écrivains de la Bible.

Dieu remit la préparation de Sa Parole divinement inspirée à des hommes finis. Cette Parole disposée en livres: l'Ancien Testament et le Nouveau Testament, est un livre-guide pour les habitants du monde déchu; il leur a été offert pour qu'en l'étudiant et en observant ses instructions, aucune âme ne soit perdue sur le chemin du ciel.

Ceux qui pensent qu'ils peuvent éclaircir les supposées difficultés de la Bible, en mesurant d'après leur règle limitée ce qui est inspiré et ce qui ne l'est pas, feraient mieux de se couvrir le visage comme le fit Élie quand la douce Voix lui parla, car ils sont en présence de Dieu et des saints anges, ceux qui durant des siècles ont communiqué aux hommes la lumière de la connaissance en leur disant ce qu'ils doivent et ne doivent pas faire, en déployant devant eux des scènes émouvantes, sous forme de symboles, de signes et d'illustrations.

Et tandis que Dieu présente les dangers qui ont été accumulés pour les derniers jours, Il n'a qualifié aucun homme limité pour déchiffrer les mystères cachés, et Il n'a inspiré aucun homme, ni aucune sorte d'homme pour qu'ils dictent ce qui est inspiré et ce qui ne l'est pas. Quand les hommes, avec leur jugement limité, considèrent qu'il est nécessaire d'examiner les Écritures pour définir ce qui est inspiré de ce qui ne l'est pas, ils veulent devancer Jésus pour Lui montrer un meilleur chemin que celui dans lequel Il nous a guidés.

Je prends la Bible telle qu'elle est: la Parole inspirée. Je crois en ses déclarations, dans toute la Bible…

La simplicité et les déclarations claires sont comprises par l'illettré, l'inculte et l'enfant, et tant par l'homme mûr que le géant intellectuel. Si la personne possède de grands talents, de grandes facultés mentales, elle trouvera dans les oracles de Dieu des trésors de vérité, beaux et de grande valeur qu'elle pourra s'approprier. Elle trouvera aussi des difficultés, des secrets et des merveilles dont l'étude lui procurera la satisfaction la plus élevée durant tout le cours d'une longue vie, et cependant, il y a encore un infini au-delà.

Des hommes aux humbles connaissances, qui possèdent des capacités limitées et peu d'opportunités de devenir des savants dans les Écritures, trouvent dans les oracles vivants, une consolation, une direction, un conseil et le plan du salut aussi clair qu'un rayon de soleil. Personne n'a de raison de se perdre par manque de connaissance, à moins qu'il ne soit volontairement aveugle.

Nous remercions Dieu parce que la Bible est préparée à la fois pour l'humble comme pour le savant. Elle est adéquate pour tous les âges et toutes les classes (MS 16, 1888).

Les écrivains de la Bible durent exprimer des idées dans un langage humain. Elle fut écrite pour des êtres humains. Ces hommes furent inspirés par le Saint-Esprit. Mais à cause des imperfections de compréhension du langage humain, ou de la perversité de l'esprit humain subtil pour éviter la vérité, beaucoup lisent et comprennent la Bible seulement pour se faire plaisir. Ce n'est pas que la difficulté soit dans la Bible. Les adversaires politiques discutent des lois des codes, cependant, ils adoptent des points de vue opposés dans leur application et ces lois.

Les Écritures ne furent pas données aux hommes dans une chaîne ininterrompue de déclarations continues, mais fragment après fragment à travers des générations successives, à mesure que Dieu, dans Sa providence, vit très souvent et en divers lieux l'opportunité adéquate d'impressionner les hommes. Ils écrivirent à mesure que le Saint-Esprit les poussait. Il y a d'abord l'herbe, puis l'épi, puis le grain tout formé dans l'épi". C'est exactement ce que sont les déclarations de la Bible pour nous.

Il n'y a pas toujours un ordre parfait ni une unité apparente dans les Écritures. Les miracles de Christ ne se présentent pas dans un ordre exact, mais ils sont selon les circonstances réclamées par la révélation divine du pouvoir de Christ. Les vérités de la Bible sont comme des perles cachées. Il faut les chercher et s'efforcer de creuser péniblement. Ceux qui n'apprécient que superficiellement les Écritures, ont une connaissance superficielle, qu'ils pensent être très profonde, parlent des contradictions de la Bible et doutent de l'autorité des Écritures. Mais ceux dont le cœur est en harmonie avec la vérité et le devoir, approfondissent les Écritures avec un cœur préparé à recevoir les impressions divines. L'âme illuminée voit une unité spirituelle, un grand fils d'or qui court à travers tout l'ensemble; mais il faut de la patience, de la méditation et de la prière pour suivre le précieux fil d'or. Des débats âpres sur la Bible ont poussé à la recherche et ont révélé les gemmes précieuses de la vérité. Beaucoup de larmes ont été versées, beaucoup de prières ont été offertes pour que le Seigneur ouvre l'intelligence afin que Sa Parole soit comprise.

La Bible ne nous est pas donnée dans un langage grandiose surhumain. Jésus prit l'humanité pour atteindre l'homme là où il était. La Bible dut être donnée dans le langage des hommes. Tout ce qui est humain est imparfait. Une même parole a différentes significations; il n'y a pas une parole pour chaque idée différente. La Bible fut donnée dans des buts pratiques.

Les esprits sont de différentes classes. Nous ne comprenons pas tous les expressions et les déclarations de la même manière. Il y en a qui comprennent les déclarations des Écritures de manière à ce qu'elles s'ajustent à leur façon particulière de penser et à leur propre cas. Les prédispositions, les préjugés et les passions ont une grande influence dans l'obscurcissement de la compréhension et la confusion de l'esprit même dans la lecture des paroles des Saintes Écritures…

La Bible fut écrite par des hommes inspirés, mais ce n'est pas la manière de penser et de s'exprimer de Dieu. C'est celle de l'être humain. Dieu n'est pas représenté en tant qu'écrivain. Les hommes disent souvent que telle expression ne semble pas être de Dieu; mais Dieu ne s'est pas mis à l'épreuve dans la Bible, dans les paroles, dans la rhétorique, dans la logique. Les écrivains de la Bible furent les calligraphes de Dieu, pas Sa plume. Considérez les différents écrivains.

Les mots de la Bible ne sont pas inspirées, ce sont les hommes qui le furent. L'inspiration ne s'exerce pas sur les mots de l'homme ni sur ses expressions, mais sur l'homme qui sous l'influence du Saint-Esprit est rempli de pensées. Mais les mots reçoivent l'impression de l'esprit individuel. L'intelligence divine est diffusée. L'intelligence et la volonté divines se combinent à l'intelligence et la volonté humaines. De cette façon, les expressions de l'homme sont la Parole de Dieu (MS 24, 1886).

Les véhicules, limites de la pensée.

Le Seigneur parle aux êtres humains dans un langage imparfait pour que les sens dégradés, la perception émoussée et terrestre des êtres terrestres puissent comprendre les paroles divines. La condescendance de Dieu est ainsi démontrée. Il rencontre les êtres déchus là où ils sont. La Bible, parfaite telle qu'elle est dans sa simplicité, ne peut répondre aux grandes idées de Dieu, car les idées infinies ne peuvent être parfaitement incorporées dans les véhicules limités de la pensée. Au lieu d'exagérer les expressions de la Bible, comme beaucoup le supposent, les vigoureuses déclarations s'amoindrissent devant la magnificence de la pensée, bien que le calligraphe ait choisi le langage le plus expressif pour transmettre les vérités d'une éducation supérieure. Les êtres pécheurs ne peuvent pas supporter plus que l'ombre de la clarté de la gloire céleste (Lettre 121, 1901).

CHAPITRE 2

1. Voir le com. d'EGW sur Actes 20: 30; 1 Jean 4: 1; Apocalypse 1: 1 et 2.

15 à 21. Voir le com. d'EGW sur Éphésiens 1: 4 et 5, 11.

20 et 21. Voir le com. d'EGW sur Matthieu 12: 43 à 45.

CHAPITRE 3

9 (Apocalypse 22: 10 à 12). La limite de la tolérance divine.

Dieu est patient; Il veut qu'aucun ne périsse; mais Sa patience a une limite, et quand cette limite sera franchie, il n'y aura pas de second temps de grâce. Sa colère sortira et détruira sans remède.

Quand ceux qui détiennent l'autorité oppriment et dépouillent leur prochain et qu'aucun tribunal terrestre ne fait justice, Dieu s'interposera en faveur de ceux qui ne peuvent se défendre eux-mêmes. Il châtiera chaque acte d'oppression. Il n'y a pas de sagesse humaine qui puisse mettre les pécheurs à l'abri des châtiments du ciel. Et quand les hommes placent leur confiance dans les pouvoirs terrestres au lieu de leur Créateur, quand ils s'enorgueillissent et deviennent indépendants, ils seront méprisés au temps marqué par Dieu (Lettre 122, 1900).

10 (Psaume 27: 5; 91: 9 à 10; Ésaïe 2: 17 à 21). Voir le com. d'EGW sur Genèse 6: 17; Apocalypse 20: 9 et 10, 14. Dieu, refuge de Son peuple.

Avant que le Fils de l'homme apparaisse sur les nuées des cieux, tout sera bouleversé dans la nature. La foudre du ciel unie au feu interne de la terre brûlera les montagnes comme un four et des torrents de lave jailliront sur les villes et les villages. Des masses de roche en fusion jetées dans l'eau par le bouleversement des choses cachées dans la terre, la feront bouillir et projeter des roches et de la terre. Il y aura des tremblements de terre formidables et une grande destruction de vies humaines. Mais, de même que Noé fut protégé au jour du grand déluge dans l'arche que Dieu avait préparée pour lui, ainsi aussi, en ces jours de destruction et de calamité Dieu sera le refuge de ceux qui croient en Lui… [on cite Psaume 91:9 t 10; 27:5], (Lettre 258, 1907).

Destruction provenant de la terre et du ciel.

La main de l'Omnipotence ne manque pas de manières et de moyens d'accomplir Ses desseins. Elle peut pénétrer dans les entrailles de la terre à la recherche d'armes et d'eau cachées là, afin qu'elles aident à la destruction des habitants corrompus du vieux monde…

L'eau ne détruira pas à nouveau la terre, mais les armes de Dieu sont cachées dans les entrailles de la terre. Il les extraira pour les unir au feu du ciel et accomplir Son dessein de détruire tous ceux qui ne reçoivent pas le message d'avertissement et ne purifient pas leur âme en obéissant à la vérité et aux lois de Dieu (ST 3/1/1878).

(Psaume 144: 5 et 6; Nahum 1: 5 et 6). Destruction par le feu et l'eau.

Dieu a en réserve, dans les entrailles de la terre, les armes qu'Il utilisera pour détruire la race pécheresse. Après le déluge, Dieu a employé autant l'eau que le feu, qui sont cachés dans la terre, pour détruire les cités impies. Dans la conflagration finale, Dieu, dans Sa colère, enverra la foudre du ciel qui s'unira au feu interne de la terre. Les montagnes brûleront comme une fournaise et déverseront des torrents de laves (MS 21, 1902).

11. Voir le com. d'EGW sur Apocalypse 3: 14 à 18.

18 (Proverbe 11: 25; Éphésiens 4: 15). Voir le com. d'EGW sur Apocalypse 2: 4. La loi divine du partage.

Le désir du Seigneur est que Ses disciples croissent en grâce, que leur amour abonde toujours plus, qu'ils soient comblés des fruits de la justice de Jésus-Christ, pour la gloire, la louange de Dieu…

Un des plans divins pour qu'il y ait croissance consiste à partager. Le chrétien doit se fortifier en fortifiant les autres. "L'âme bienfaisante sera rassasiée". Ceci n'est pas seulement une promesse; c'est une loi divine, une loi par laquelle Dieu veut que les courants de bonté, comme les eaux des grands océans, se maintiennent en circulation constante, en jaillissant continuellement et en retournant à ses sources. Le secret de la croissance spirituelle est dans l'accomplissement de cette loi (ST 12/6/1901).

(1 Thessaloniciens 4: 3). La sanctification, une croissance en grâce continuelle.

Il n'y a pas de sanctification selon la Bible pour ceux qui rejettent une partie de la vérité…

La sanctification n'est pas l'œuvre d'un moment, d'une heure ou d'un jour. C'est une croissance en grâce continuelle. Il n'y a pas un jour où nous pouvons savoir quelle sera la violence de notre conflit du lendemain. Satan vit et agit, et nous avons besoin de crier chaque jour à Dieu à la recherche de l'aide et de la force pour lui résister. Tant que Satan règne nous aurons à dompter le moi, à vaincre des obstacles, et ceci sans relâche. Nous ne pouvons parvenir à aucun niveau et dire que nous avons pleinement triomphé (RH 6/5/1862).

(2 Corinthiens 3: 18; Hébreux 11: 27). Une relation avec la source de lumière.

Comment est-il possible que nous puissions croître en grâce? Cela ne nous est possible que si nous vidons notre cœur du moi et si nous le présentons devant le ciel pour qu'il soit modelé en accord avec le Droit divin. Nous pouvons avoir une relation avec la source vivante de lumière; nous pouvons être rafraîchis par la rosée céleste, et les pluies célestes peuvent descendre sur nous. A mesure que nous nous approprions de la bénédiction de Dieu nous pourrons recevoir de plus grandes quantités de Sa grâce. A mesure que nous apprendrons à nous soutenir en voyant l'Invisible, nous serons transformés à l'image de Christ. La grâce de Christ ne nous rendra pas orgueilleux, nous ne nous exalterons pas, mais nous deviendrons doux et humbles de cœur (ST 16/1/1893).

(télécharger)

(commentaires bibliques)

(catalogue)