2 SAMUEL

(commentaires bibliques)

(catalogue)

 

Chapitres: 16, 19, 24

CHAPITRE 12

1-14. La conviction que David eut de sa culpabilité le conduisit au salut.

La parabole de la petite brebis que le prophète Nathan présenta au roi David peut être étudiée par tous. La lumière éclaira brusquement le roi, alors qu’il était dans les ténèbres quant à ce qu’on pensait de son action contre Urie. Tandis qu’il suivait le chemin de sa propre complaisance et de la violation du commandement, on lui présenta la parabole du riche qui enleva à un pauvre son unique petite brebis. Mais le roi était si complètement enveloppé dans le vêtement du péché qu’il ne comprenait pas qu’il était le pécheur. Il tomba dans le piège, et avec une grande indignation il prononça sa sentence de condamnation à mort, en pensant qu’il s’agissait d’un autre homme. Quand l’application de la parabole lui fut présentée et qu’il vit clairement les faits, et quand Nathan lui dit : « Tu es cet homme-là ! Inconsciemment tu t’es condamné toi-même », David fut accablé. Il n’eut aucune parole pour justifier sa conduite.

Cette expérience fut très douloureuse pour David, mais elle lui fut très bénéfique. Si ce n’avait été par le miroir que Nathan soutint devant lui –dans lequel il se reconnu si clairement- il aurait continué sans être convaincu de son horrible péché, et il aurait été détruit. La conviction de sa culpabilité fut le salut de son âme. Il se vit lui-même sous une autre lumière, tel que le Seigneur le voyait, et tant qu’il vécut il se repentit de son péché (Lettre 57, 1897).

13. Voir le  com. d’EGW sur 1 Rois 3 :14.

David ne présenta pas d’excuses.

David se réveilla comme dans un rêve. Il expérimenta le sentiment de son péché. Il n’essaya pas d’excuser sa conduite ni d’atténuer son péché, comme le fit Saül, mais avec remords et une douleur sincère, il inclina la tête devant le prophète de Dieu, et il reconnut sa culpabilité…

David ne manifesta pas l’esprit d’un inconverti. S’il avait été mu par l’esprit des gouverneurs des nations qui l’entouraient, il n’aurait pas toléré que Nathan dépeigne le tableau de son crime avec ses couleurs vraiment abominables, mais il aurait ôté la vie au fidèle qui le reprenait. Mais malgré la grandeur de son trône et de son pouvoir illimité, son humble reconnaissance de tout ce dont il était accusé est l’évidence qu’il craignait encore la parole de Dieu et qu’il tremblait devant elle (1 SP 378, 381).

25. (1 Rois 3 :3). Ne pas sentir son besoin amène à l a présomption.

La jeunesse de Salomon fut célèbre parce qu’il fut en relation avec le ciel, il dépendit de Dieu et fit de lui sa forteresse. Dieu l’appela Jedidja, ce qui signifie "bien-aimé de l’Eternel". Il avait été l’orgueil et l’espérance de son père, et il était très aimé de sa mère. Il avait été entouré de tous les avantages mondains qui pouvaient améliorer son éducation et augmenter sa sagesse; mais d’un autre côté, la corruption de la cour était calculée pour l’induire à aimer les distractions et la satisfaction de ses appétits. Il ne sentit jamais le manque de ressources pour satisfaire ses désirs et il n’eut jamais la nécessité de pratiquer l’abnégation.

Malgré tout cet environnement désagréable, le caractère de Salomon fut conservé pur durant sa jeunesse. L’ange de Dieu pouvait parler avec lui durant la nuit, et la promesse divine de lui donner un coeur sage et intelligent et de le qualifier pleinement pour accomplir ses responsabilités s’accomplit fidèlement. Dans l’histoire de Salomon, nous trouvons l’assurance que Dieu fera de grandes choses pour ceux qui l’aiment, qui obéissent à ses commandements et qui se confient en lui comme leur Garant et leur Forteresse.

Beaucoup de nos jeunes font naufrage lors du voyage périlleux de la vie parce qu’ils sont sûrs d’eux et présomptueux. Ils suivent leurs tendances, et ils sont séduits par les distractions et la complaisance de l’appétit jusqu’à ce que des habitudes qui se forment se convertissent en carcans qu’ils ne peuvent rompre et qui les traînent à la ruine… Si, comme le jeune roi Salomon, les jeunes de notre époque sentaient leur besoin de sagesse céleste et s’efforçaient de développer et fortifier leurs facultés supérieures, et de les consacrer au service de Dieu, leur vie montrerait de grands et nobles résultats, ce qui se traduirait par un bonheur pur et saint pour eux-mêmes et pour beaucoup d’autres (HR Avril, 1878).

CHAPITRE 16

(index)

10, 11. David accepta l’humiliation comme quelque chose de nécessaire.

Il [David] reconnut ainsi devant son peuple et les chefs, que c’était le châtiment que Dieu lui avait infligé à cause de son péché, lequel avait donné aux ennemis de Jéhova l’occasion de blasphémer, et il permit que le Benjamite furieux puisse réaliser sa part du châtiment prédit, et s’il supportait ces choses avec humilité, le Seigneur atténuerait son affliction et convertirait la malédiction de Schimeï en une bénédiction. David ne manifesta pas l’esprit d’un homme inconverti. Il démontra qu’il avait eu une expérience dans les choses de Dieu. Il manifesta une bonne disposition à recevoir la correction de Dieu, et il déposa sa confiance en lui comme son unique espérance. Dieu récompensa la confiance humble que David déposait en lui, en rejetant le conseil d’Achitophel et en lui préservant la vie (1 SP 383).

CHAPITRE 19

(index)

16, 18-23. Schimeï confessa sa faute et David lui pardonna.

Après la mort d’Absalom, Dieu changea le coeur des Israélites pour que tous, comme un seul homme, soient du côté de David. Schimeï, qui avait maudit David pendant son humiliation, craignant pour sa vie, fut parmi les premiers rebelles à aller à la rencontre du roi quand il revint à Jérusalem. Il confessa qu’il s’était rebellé contre David. Ceux qui furent témoins de sa conduite injurieuse poussèrent David à ne pas lui épargner la vie parce qu’il avait maudit l’oint de Jéhova , mais David les réprimanda. Non seulement il préserva la vie de Schimeï mais il lui pardonna miséricordieusement. Si David avait eu un esprit de vengeance, il aurait facilement pu le satisfaire en faisant mourir le coupable (1 SP 384).

CHAPITRE 24

1-14. Voir le com. d’EGW sur 1 Chroniques 21: 1-13.

15-25. Voir le com. d’EGW sur 1 Chroniques 21: 14-27.

(index)

(télécharger)

(commentaires bibliques)

(catalogue)