2 TIMOTHEE

(commentaires bibliques)

(catalogue)

 

Chapitres: 2, 3, 4

CHAPITRE 1

 

1 et 2. Seconde lettre de Paul à Timothée.

Cette lettre fut écrite à Timothée, le premièr évêque de l'église d'Éphèse, après la seconde comparution de Paul devant Néron pour qu'il témoigne par sa vie de la foi qu'il professait. En enregistrant ce récit des épreuves qu'il endura parmi les hommes qui s'étaient écartés de la foi, Paul dit qu'elles devraient ranimer notre cœur quand nous passons sur le même terrain (RH 18/7/1907).

Affection entre Paul et Timothée.

Le discours de l'apôtre lui avait gagné beaucoup d'amis, et il était visité par des personnes de rang, qui considéraient sa bénédiction de plus grande valeur que la protection de l'empereur du monde; mais il avait un ami dont il souhaitait la sympathie et la compagnie dans ces derniers jours d'épreuves. Cet ami, c'était Timothée, à qui il avait remis le soin de l'église d'Éphèse et qui était donc resté au loin quand Paul fit son dernier voyage à Rome.

L'affection entre Paul et Timothée commença quand ce dernier se convertit, et ce lien s'était fortifié tandis qu'ils partageaient les espoirs, les dangers et les travaux de la vie missionnaire, au point qu'ils semblaient ne former qu'une personne. La différence d'âges et de caractères firent que leur amour mutuel fut plus intense. L'esprit ardent, enthousiaste, indomptable de Paul, trouvait repos et réconfort dans le tempérament doux, accommodant et réservé de Timothée. Le ministère fidèle et l'amour tendre de ce compagnon loyal avaient illuminé de nombreuses heures obscures de la vie de l'apôtre. Tout ce que Melanchthon fut pour Luther, tout ce qu'un fils pouvait être pour un père aimé et respecté, Timothée le fut pour Paul, solitaire et éprouvé (YI 10/7/1902).

9. Voir le com. d'EGW sur Luc 17: 10; Éphésiens 2: 8 et 9.

10. Voir le com. d'EGW sur Hébreux 2: 14.

12. Une saine expérience religieuse.

"Je sais en qui j'ai cru." Il [Paul] ne vit pas sur un nuage de doutes, marchant à tâtons dans le brouillard et l'obscurité de l'incertitude, se plaignant des privations et des épreuves. Une voix joyeuse, pleine d'espérance et de courage, résonne tout au long de son parcours jusqu'à notre temps. Paul avait une saine expérience religieuse. L'amour de Christ était son thème favoris et la puissance qui le pressait et le gouvernait (RH 8/9/1885).

CHAPITRE 2

(index)

1 à 3, 7, 15. Voir le com. d'EGW sur 1 Timothée 4: 13 à 16.

1 à 4. Voir le com. d'EGW sur le chapitre 4: 1 à 7.

14. Des disputes dans un but.

Que signifie ceci? Ceci signifie qu'il pourrait y avoir des disputes aux sujets de mots et d'idées, mais qu'elles devraient servir dans un but: celui de briser l'obstination et l'opposition qu'il y a dans les cœurs humains, pour que ces esprits puissent être tempérés et subjugués, pour que lorsque les semences de la vérité sont semées dans le terrain du cœur elles puissent s'y enraciner (MS 13, 1888).

14 à 16 (versets 23 à 26; chapitre 4: 1 à 5; Colossiens 2: 8). Voir le com. d'EGW sur Apocalypse 14: 1 à 4; 18: 1. Cessez tout discours vain.

C'est un avertissement approprié pour ce temps. Après vient une recommandation qui aurait souvent besoin d'être donnée: "Efforce-toi de te présenter devant Dieu comme un homme éprouvé, un ouvrier qui n'a point à rougir, qui dispense droitement la parole de la vérité". Apprenez à accepter les vérités qui ont été révélées et à les employer de telle manière qu'elles soient un aliment pour le troupeau de Dieu.

Nous nous trouvons avec ceux qui permettent que leur esprit divague sur de vaines spéculations quant aux choses dont la Parole de Dieu ne dit mot. Dieu a parlé dans un langage le plus clair possible sur chaque thème qui concerne le salut de l'âme, mais Il désire que nous évitions toutes les vaines chimères, et Il dit: 'Je vais travailler dans ma vigne. La nuit vient quand personne ne peut travailler. Abandonne toute curiosité inutile, veille, travaille et prie. Étudie les vérités qui ont été révélées'. Christ désire détruire toutes les fantaisies inutiles, et Il nous montre les champs mûrs pour la moisson. A moins que nous ne travaillions avec ferveur, l'éternité nous révèlera des choses étonnantes sur nos responsabilités (RH 5/2/1901).

16 à 18 (Colossiens 2: 8). S'accrocher aux ombres.

Il nous est promis dans les Écritures que si nous cheminons humblement devant Dieu, nous recevrons des instructions. Mais nous sommes mis en garde contre une mauvaise curiosité. "Évite les discours vains et profanes; car ceux qui les tiennent avanceront toujours plus dans l'impiété" ce qui les conduira dans des sentiers de supposition et d'imagination dans lesquels nous n'avons rien à faire. Il s'agit de théories vaines et sans importance, de création humaine, qui maintiennent l'esprit vainement occupé. Il n'y a rien en elles de sûr ou d'important. Paul dit de ceux qui proposent ces théories: "Leur parole rongera comme la gangrène. De ce nombre sont Hyménée et Philète, qui se sont détournés de la vérité, disant que la résurrection est déjà arrivée, et qui renversent la foi de quelques-uns."

A l'époque des apôtres, les plus folles hérésies étaient présentées comme étant la vérité. L'histoire s'est répétée et se répétera. Il y en aura toujours qui, bien que consciencieux en apparence, s'accrocheront aux ombres plutôt qu'à la substance. Ils prennent l'erreur pour la vérité, parce que l'erreur est revêtue d'un nouvel habit qui, selon ce qu'ils croient, cache quelque chose de merveilleux, mais ôtez lui le voile et rien n'apparaîtra (RH 5/2/1901).

20 (Matthieu 13: 47 et 48). Des bons et des mauvais dans l'Église.

La "grande maison" représente l'Église. Dans l'Église on trouve autant le vil que le précieux. Le filet jeté dans la mer attrape autant du bon que du mauvais (RH 5/2/1901).

21. Nous avons besoin de vases vides.

De quelle sorte de vases avons-nous besoin pour le Maître? De vases vides. Quand l'âme est vidée de toute contamination nous sommes prêts à être utilisés (RH 28/2/1899).

La purification, une œuvre individuelle.

"Si donc quelqu'un se conserve pur, en s'abstenant de ces choses, il sera un vase d'honneur, sanctifié, utile à son Maître, propre à toute bonne œuvre." Les théories qui ont un effet corrupteur quand elles sont reçues ne doivent pas être acceptées. Il doit se purifier de tout concept erroné qui, s'il est hébergé, l'éloignera de la sûre Parole de Dieu vers des inventions humaines, la dégradation et la corruption. Il faut résister à l'œuvre accomplie par l'ennemi par les instruments du mal. En approfondissant les Écritures avec beaucoup de prières, il trouvera une voie à suivre, non une voie humaine mais celle qui conduit au ciel.

L'œuvre de purification est une œuvre individuelle. Personne ne peut la faire pour un autre. "Si donc quelqu'un se conserve pur, en s'abstenant de ces choses, il sera un vase d'honneur, sanctifié, utile à son Maître." L'Esprit de Dieu travaillera par le moyen d'instruments humains sanctifiés, qu'Il guidera afin qu'ils agissent correctement. La capacité et la grâce leur seront accordées. Les hommes seront remplis d'un fervent désir de prêcher fermement, clairement et résolument les vérités de l'Évangile (RH 5/2/1901).

23 à 26 (versets 14 à 18; chapitre 4: 1 à 5; Colossiens 2: 8; Apocalypse 7: 3 et 4). Voir le com. d'EGW sur Apocalypse 3: 1 à 3 et 14: 1 à 4. Il n'y a pas de place pour la mauvaise curiosité.

Il y a des choses dont nous devons nous préserver. Des lettres arriveront contenant des questions sur le scellement du peuple de Dieu, sur qui sera scellé, combien, et d'autres questions dues à la curiosité. Je crois que nous devons leur répondre qu'ils lisent et parlent des choses qui sont clairement révélées sur ce thème. La Parole de Dieu nous encourage en nous assurant que si nous marchons humblement avec Dieu, nous recevrons des instructions. Mais la curiosité déplacée ne doit pas être encouragée.

Nous pourrions remettre le chapitre deux de 2 Timothée à ceux qui sont désireux d'être à l'origine de choses nouvelles ou étranges, produit de l'imagination humaine, ou qui est bien au-dessous des grands et nobles concepts des Saintes Écritures, comme le commun est au-dessous du sacré. Nous pourrions répondre aux questions insensées en disant: 'Attendez, et alors nous saurons tout ce qui est essentiel que nous sachions. Notre salut ne dépend pas des sujets secondaires (Lettre 58, 1900).

CHAPITRE 3

(index)

14 et 15 (Actes 16: 1 à 3). La préparation de l'enfance de Timothée.

La mère et la grand-mère de Timothée unirent leurs efforts pour le préparer pour Dieu. Quel fut son livre de texte? La Bible. Paul, son père dans l'Évangile, déclare: "Dès ton enfance, tu connais les saintes lettres. La foi que la mère et la grand-mère avaient dans les oracles de Dieu fut une illustration constante pour Timothée de la bénédiction qui résulte de l'accomplissement de la volonté de Dieu.

Quand Timothée était à peine un jeune homme, Paul l'emmena avec lui comme compagnon de ses labeurs. Celles qui avaient enseigné Timothée dans son enfance jouirent de la récompense de voir l'enfant de leurs soins en étroit compagnonnage avec le grand apôtre (MS 117a, 1901).

(1 Timothée 4: 12). L'influence et la piété de Timothée.

Paul aimait Timothée parce que Timothée aimait Dieu. Sa connaissance intelligente de la piété expérimentale et de la vérité, lui donnait de la distinction et de l'influence. La piété et l'influence de sa vie au foyer n'étaient pas de qualité inférieure, mais pures, sensées et sans contamination de faux concepts. L'influence morale de son foyer était solide, sans caprice, sans impulsion, ni variation. La Parole de Dieu était la règle qui guidait Timothée. Il reçut son instruction précepte sur précepte, règle sur règle, un peu ici, un peu là. Des impressions de l'ordre le plus élevé se maintinrent toujours devant son esprit. Celles qui l'instruisirent au foyer coopérèrent avec Dieu pour éduquer ce jeune à porter les responsabilités qui lui reviendraient très tôt…

Nous apprécions l'avantage que Timothée eut grâce à un exemple de piété et de sainteté authentiques. La religion était l'atmosphère de son foyer. L'évident pouvoir spirituel de la piété dans la famille le conserva pur dans sa manière de parler et le délivra de tout concept corrupteur. Timothée avait connu les Écritures dès son enfance; il avait reçu le bénéfice des Écritures de l'Ancien Testament et des manuscrits d'une partie du Nouveau, les enseignements et les leçons de Christ (Lettre 33, 1897).

16 (1 Timothée 3: 16; 2 Pierre 1: 21). Voir le com. d'EGW sur Jean 17:17. Au-delà de la compréhension limitée.

Peut-être y en a-t-il qui pensent qu'avec leur jugement limité ils sont absolument capables de prendre la Parole de Dieu et d'affirmer quelles sont les paroles inspirées et celles qui ne le sont pas. Mes frères dans le ministère, je veux vous avertir pour que vous sortiez de ce terrain. "Ôte tes souliers de tes pieds, car le lieu sur lequel tu te tiens est une terre sainte." Il n'y a aucun homme fini qui vit maintenant –peu m'importe qui il est et quel poste il occupe-, que Dieu ait autorisé à enlever ou à choisir dans Sa Parole.

Il est vrai que l'apôtre a dit qu'il y a des thèmes qui sont difficiles à comprendre dans les Écritures; oui, il y en a. Si ce n'était parce qu'il y a des thèmes qui sont difficiles et complexes à comprendre, le sceptique qui maintenant argumente que Dieu a donné une révélation qui ne peut être comprise pourrait bien –pourrait bien, dis-je-, avoir quelque chose de plus à argumenter. L'infini de Dieu est tellement élevé au-dessus de ce que nous sommes, qu'il est impossible que l'homme comprenne le mystère de la piété.

Les anges de Dieu contemplèrent Christ avec étonnement quand Il prit sur Lui la forme de l'homme et unit humblement Sa divinité avec l'humanité pour pouvoir s'occuper des hommes déchus. Ceci étonna les anges célestes. Dieu nous a dit qu'Il le fit, et nous devons accepter la Parole de Dieu au pied de la lettre.

Bien que nous tentions de raisonner au sujet de notre Créateur: 'depuis quand existe-t-Il, où le mal fit-il son apparition dans notre monde', et toutes ces choses, nous pourrions raisonner sur elles jusqu'à nous évanouir et nous épuiser par les efforts de notre investigation, et au-delà, il y aurait encore un infini. Nous ne pouvons embrasser de tels thèmes. Aussi, quel est l'homme qui ose prendre la Bible et dire que cette partie est inspirée et cette autre ne l'est pas? Je préfèrerai qu'on m'arrache les deux bras avant de faire jamais une telle déclaration ou imposer mon jugement sur la Parole de Dieu quant à ce qui est inspiré et ce qui ne l'est pas.

Comment l'homme limité saurait-il quelque chose sur ce sujet? Il doit prendre la Parole de Dieu au pied de la lettre, ensuite l'apprécier telle qu'elle est, l'incorporer à sa vie et la tisser à son caractère. Tout ce qui concerne le salut des hommes est totalement révélé dans la Parole de Dieu, et si nous prenons cette Parole et la comprenons de la meilleure manière possible, Dieu nous aidera à sa compréhension.

Les esprits humains, sans l'aide spéciale de l'Esprit de Dieu, considéreront que beaucoup de passages de la Bible sont très difficiles à comprendre, parce qu'il leur manque l'éclaircissement divin. Les hommes ne doivent pas s'occuper de la Parole de Dieu en exaltant leur manière personnelle d'agir, ou leur propre volonté, ou leurs idées personnelles, mais ils doivent s'occuper d'elle avec un esprit docile, humble et saint.

Ne tentez jamais d'étudier les Écritures à moins d'être prêts à écouter, à apprendre, à moins de vouloir écouter la Parole de Dieu comme si la voix divine était en train de vous parler directement par les oracles vivants. Ne permettez jamais qu'un homme mortel juge la Parole de Dieu ou décide sur ce qui est inspiré et ce qui ne l'est pas, ou que telle partie est plus inspirée que d'autres. Dieu les avertit de se retirer de ce terrain. Dieu ne leur a pas confié une telle œuvre (MS 13, 1888).

(Exode 3: 5). La Parole de Dieu ne doit pas être disséquée.

Toute l'éternité sera nécessaire pour déployer les gloires et extraire les précieux trésors de la Parole de Dieu. Ne permettez pas qu'un homme vienne à vous et commence à disséquer la Parole de Dieu, en disant ce qui est une révélation, ce qui est inspiré et ce qui ne l'est pas, sans que vous ne le repreniez. Dites à tous ceux-là qu'ils ne savent simplement pas, qu'ils sont incapables de comprendre ce qui concerne le mystère de Dieu. Ce que nous désirons c'est inspirer la foi. Nous ne voulons pas que quelqu'un dise: 'je veux rejeter cela et recevoir ceci', mais nous voulons avoir une foi implicite en la Bible dans son ensemble et telle qu'elle est.

Nous vous exhortons à prendre votre Bible, mais ne mettez pas une main sacrilège sur elle, en disant: 'ceci n'est pas inspiré' simplement parce que quelqu'un d'autre l'a dit. Ni un seul trait de lettre ni un seul iota ne doivent être enlevés de la Parole. Ne le faites pas, frères! Ne touchez pas à l'arche! Ne posez pas votre main sur elle, laissez Dieu la bouger. Il peut le faire, et Il agira de telle manière qu'Il obtiendra notre salut. Nous voulons que Dieu ait la liberté d'action. Nous ne voulons pas que les idées des hommes Le lie.

Je connais quelque chose de la gloire de la vie future. Une fois, une sœur m'écrivit pour me demander si je ne pouvais pas lui raconter quelque chose au sujet de la cité de notre Dieu, en plus de ce qu'il y avait dans la Parole. Elle me demanda si je ne pouvais pas lui décrire quelque chose de ses plans. Je lui écrivis que je devais lui dire: "Ôte tes souliers de tes pieds, car le lieu sur lequel tu te tiens est une terre sainte". "Non, lui dis-je, vous ne pouvez la peindre, vous ne pouvez la décrire, et pas même la langue du martyr ne peut commencer à présenter une description de la gloire de la vie future, mais je vais vous dire ce que vous pouvez faire: vous pouvez atteindre le but, remporter le prix de la vocation céleste de Dieu en Jésus-Christ. Vous pouvez mourir au moi; vous pouvez tenter de croître vers la perfection du caractère chrétien en Jésus-Christ". Voilà notre œuvre, mais quand les hommes commencent à se mêler de la Parole de Dieu, je veux leur dire d'arrêter parce qu'ils ne savent pas ce qu'ils sont en train de faire (MS 13, 1888).

CHAPITRE 4

(index)

1 à 5 (chapitre 2: 14 à 18, 23 à 26; Romains 1: 25; Colossiens 2: 8). Convertir la vérité en mensonge.

Personne ne doit déformer la vérité au moyen de suppositions futiles, en donnant une interprétation obscure et forcée de la Parole. Ils courent ainsi le danger de changer la vérité de Dieu en mensonge. Il y en a qui ont besoin de l'attouchement de l'Esprit divin dans leur cœur. Alors, ils se préoccuperont du message pour le temps présent… Ils n'iront pas à la recherche de preuves humaines, derrière quelque chose de nouveau et d'étrange. Le Sabbat du quatrième commandement est le test pour ce temps…

Il y a parmi les jeunes un ardent désir de s'occuper de quelque chose de nouveau, bien que ce soit de très mauvaise qualité. Le Seigneur ne veut pas que l'esprit s'occupe de choses qui ne sont en rien profitables, en cherchant ce qu'il ne trouvera jamais. Il désire que nous recherchions une âme pure et nette, lavée et blanchie dans le sang de l'Agneau. Le manteau blanc de la justice de Christ est ce qui permet au pécheur d'arriver en présence des anges célestes. Ce n'est pas la couleur de ses cheveux, mais la parfaite obéissance à tous les commandements de Dieu qui lui ouvre les portes de la sainte cité (Lettre 207, 1899).

1 à 7 (chapitre 2:1 à 4). Fidélité dans le ministère.

Paul a presque achevé sa carrière, et il désire que Timothée occupe sa place, en protégeant les églises des fables et des hérésies avec lesquelles Satan et ses instruments s'efforcent de les éloigner de la vérité. Paul l'exhorte à s'écarter des sujets de ce monde et des complications qui l'empêchent de se consacrer complètement à l'œuvre de Dieu. Il doit endurer avec joie l'opposition, les reproches et les persécutions auxquels sa fidélité l'exposera. Il doit être pleinement loyal à son ministère, en employant chaque moyen de faire le bien à son prochain (YI 10/7/1902).

3 et 4. Voir le com. d'EGW sur Actes 20: 30; Colossiens 2: 8; 1 Jean 4: 1.

6 à 9. Voir le com. d'EGW sur le chapitre 1:1 et 2.

7 et 8. Voir le com. d'EGW sur Apocalypse 14:13.

13 et 14 (Actes 19: 33). Alexandre arrête Paul.

Paul fut arrêté une autre fois dans la maison d'un disciple de la ville de Troas, et de ce lieu fut conduit rapidement à son emprisonnement final.

L'arrestation fut possible grâce aux efforts d'Alexandre, le forgeron, qui s'opposa infructueusement à l'œuvre de l'apôtre à Éphèse et maintenant, il profita de l'opportunité de se venger de celui qu'il n'avait pas pu dérouter (LP 305).

13, 16 à 21. Paul fait face à la mort avec courage.

Paul achève sa lettre par divers messages personnels, et il répète plusieurs fois sa demande urgente de recevoir la visite de Timothée, si possible avant l'hiver. Il décrit sa solitude due à la désertion de certains amis et l'absence inévitable des autres, et pour que Timothée n'hésite pas, craignant que l'église d'Éphèse ait besoin de son ministère, il déclare qu'il a déjà envoyé Tychique pour qu'il occupe son poste pendant son absence. Après il ajoute cette demande touchante: "Quand tu viendras, apporte le manteau que j'ai laissé à Troas chez Carpus, et les livres, surtout les parchemins."

Pendant son deuxième emprisonnement, Paul fut arrêté et emmené si rapidement, qu'il n'eut pas le temps de prendre ses quelques livres et parchemins, ni même d'emporter son manteau. Et maintenant, l'hiver approchait et il savait qu'il souffrirait du froid dans sa cellule humide de la prison. Il n'avait pas d'argent pour acheter un autre vêtement. Il savait que sa fin pouvait arriver à n'importe quel moment, et avec son abnégation habituelle, il désirait qu'aucune dépense ne soit faite pour lui (LP 327).

16 et 17. Paul et Néron face à face.

Paul et Néron face à face! Le visage du monarque portait les marques des passions qui faisaient rage en lui; le visage du prisonnier contait l'histoire d'un cœur en paix avec Dieu et les hommes. Le résulta de systèmes d'éducation opposés furent mis en contraste ce jour-là –une vie effrénée de complaisance personnelle, et l'autre de sacrifice complet. Là, se trouvaient deux concepts de vie: un égoïsme suprême, qui ne considérait rien comme ayant trop de valeur pour être sacrifié à la complaisance passagère, et la patience désintéressée, prête à livrer même sa vie, si c'est nécessaire, pour le bien des autres (YI 3/7/1902).

(index)

(télécharger)

(commentaires bibliques)

(catalogue)