LE VERDICT FINAL

Dennis Priebe

Catalogue

 

 Indice

1-    Le verdict final

2-    Le commencement de la fin

3-    Comment Dieu peut-Il répondre à la rébellion

4-    La démonstration suprême

5-    Pourquoi sommes-nous encore ici ?

6-    Phase 1 – Le jugement dans le ciel

7-    Phase 2 – La démonstration sur la terre

8-    Phase 3 – La fin de la rébellion

 

 

 

 

 

1 – LE VERDICT FINAL

Indice

 

Pourquoi sommes-nous vivants ? Quel sens a la vie ? Écoutez la réponse d’une personne essayant de définir notre existence : « Pourquoi existons-nous, mon frère? Nous ne sommes qu'une fusée fantôme du désir attristé, le scintillement fantomatique et phosphorique du temps immortel. Nous sommes un énoncé indicible, une faim insatiable, une soif inextinguible, un désir qui éclate nos muscles, explose nos cerveaux et déchire nos cœurs en morceaux. Nous sommes une touche de passion, la flamme d'un moment d'amour et d'extase, une force de sang lumineux et d'agonie, un cri perdu, une hantise de brèves heures précises, d'une beauté presque capturée, le murmure d'un démon de mémoire sans corps. Nous sommes dupes du temps "(Thomas Wolfe). 

 

Peut-on ignorer avec désinvolture sa complainte comme le délire d'un fou, ou y a-t-il une certaine logique à son plaidoyer? N'existe-t-il aucune preuve selon son affirmation que nous sommes tout simplement les dupes du temps? Soyons honnêtes. Le scandale du christianisme est l'existence d'un monde où la violence, la cupidité et la douleur sont de règle; où la force brutale et la richesse nationale déterminent le destin des nations; où le hasard du lieu de naissance détermine si on va grandir libre ou esclave, dans le confort ou mourir de faim.                

 

Les Chrétiens soutiennent que Dieu dirige tout, qu’Il s’intéresse à Sa création et qu’Il y intervient pour accomplir Sa volonté. Mais l’évidence crie : Non ! Où était ce Dieu amour quand des millions de personnes étaient massacrées, jetées dans des fosses, et dans des chambres à gaz dans l’Allemagne nazie ? Où est-Il maintenant tandis que la famine met un terme à l’existence misérable de milliers d’enfants malheureux? Comment pouvons-nous faire harmoniser la théologie avec la réalité : un Dieu d’amour avec les horreurs de l’existence ?

 

Nous ne pouvons pas résoudre ce dilemme par l’évidence ou par nos sens. Les méthodes scientifiques que nous utilisons ordinairement pour comprendre le monde et notre place dans celui-ci ne réussiront pas à unir ces deux pôles opposés du bien et du mal. L’unique manière d’échapper au désespoir est un acte monumental de foi inimaginable. Nous devons croire une histoire qui nous est contée par un Être dont nous ne pouvons même pas prouver l’existence. Pour rendre cela encore plus difficile, cette histoire soutient que notre dilemme peut être résolu que si nous reconnaissons l’existence de milliards d’êtres invisibles dans l’univers. Le recensement doit encore être fait qui prouve définitivement l’existence d’au moins un de ces êtres. Et même si nous rejetons tout cela nous serons forcés de faire écho aux mots de mon introduction. Quel monumental acte de foi ! Considérons maintenant l’histoire racontée dans un Livre vieux de 3500 ans, pas comme un conte folklorique ou une légende, mais comme une histoire authentique, pour que la vie vaille la peine d’être vécue.

 

Je vous demande de croire cette merveilleuse histoire, pas parce que je peux prouver qu’elle est vraie, mais simplement parce que ce Livre dit qu’elle est vraie. Je vous demande d’ordonner vos impressions afin qu’elles soient en harmonie avec la vision du monde esquissée dans ces pages. En outre, je maintiens que cette approche, et seulement cette approche, nous permettra d’éviter le scandale de la Chrétienté : un Dieu bon qui autorise à un mal déraisonnable de sévir sur cette planète.

 

Oui, nous avons une réponse, mais la réponse humilie nos esprits et confond les analyses rationnelles, car elle se trouve dans le domaine de la foi. Comprenez-vous clairement comment les choses vinrent de l’éternité jusqu’ici, et plus important, comment les choses partiront d’ici vers l’éternité ? Nous allons maintenant, d’une manière très condensée, examiner minutieusement le fil de l’histoire, dans l’espoir de trouver exactement comment notre existence dans un monde mauvais donne un sens à l’univers de Dieu.

 

 

 

 

2- LE COMMENCEMENT DE LA FIN ?

Indice

 

Au tout début des origines, Dieu eut des choix extrêmement difficiles à faire. Créerait-Il la vie ou pas ? Et plus important, quelle sorte de vie créerait-Il ? Serait-elle programmée comme un ordinateur pour se comporter d’une certaine manière ? Serait-elle animale avec une conduite instinctive mais sans conscience ? Ou serait-elle le plus haut niveau de vie crée pour être très semblable à Dieu Lui-même, avec des sensibilités morales et la liberté individuelle de choisir son propre destin ?

 

Le choix de Dieu fut infiniment plus difficile du fait de Sa connaissance anticipée. Il vit clairement que permettre la liberté de choix amènerait toutes les horreurs que nous connaissons trop. Créerait-Il des robots, des animaux, ou des êtres à Sa propre image qui parviendraient presque à détruire Son univers ? Dieu savait qu’il serait préférable de ne rien créer du tout que créer simplement des robots ou des créatures sans liberté de choix. Il comprenait que seules des créatures ayant un libre choix total pouvaient posséder le genre de relation qu’Il désirait avoir avec Sa création.

 

En dotant des êtres intelligents d’une liberté totale, Dieu exposerait l’univers à un danger extrême. Toutes Ses créatures pourraient choisir de se rebeller contre Lui, et en arriver à l’autodestruction. Si Dieu n’a aucune responsabilité dans l’existence du mal, c’est parce qu’Il permit le libre choix, avec toutes les options possibles. Mais aujourd’hui, je remercie Dieu de n’avoir pas choisi une autre alternative, et je suis libre dans l’univers de Dieu de faire mes choix personnels, avec aucun bouton dissimulé qu’une puissance pourrait pousser pour prendre les décisions à ma place. Même au milieu du mal et du désespoir, je resterai libre de choisir une autre voie, sans aucune force dominante fixant mon destin.

 

La liberté de choix est le plus grand concept dans l’histoire de l’univers. C’est le droit inviolable de chaque créature, avec lequel Dieu n’interférera pas et que Satan n’a pas le droit de piétiner. La réponse à presque chaque problème aujourd’hui échoit au concept de la liberté de choix. Parce que la nature de la liberté de choix doit être indépendante de la contrainte, toutes les décisions prises sont l’entière responsabilité de l’individu et Dieu ne peut en être responsable. Elles ne peuvent être prédéterminées ou contrôlées.

 

Donc, bien que Dieu sut qu’un ange exercerait son droit au libre choix contre Lui, la liberté personnelle était si importante que Dieu prit la décision de créer quand même une vie intelligente. Une fois cette décision prise, il n’aurait pas été possible pour Dieu d’éliminer Lucifer de Ses projets de création. Si Dieu devait éliminer, avant leur création, tous les êtres qui choisiraient de se rebeller contre Lui, le libre choix serait-il une réalité ou une imposture ? Ce principe si important pourrait être transformé en un mensonge, et Dieu serait pleinement conscient de Sa propre hypocrisie.

 

 

 

 

3 – COMMENT DIEU RÉPONDRAIT-IL A LA RÉBELLION ?

Indice

 

 Lucifer prit sa décision fatale contre le projet de Dieu de créer l’homme sur la terre. Lucifer ne fut pas inclus dans les conseils de Dieu, et la jalousie remplit son cœur. Sa jalousie se focalisa sur la position du Christ dans la Divinité, et le résultat tangible de son insatisfaction était la rébellion ouverte. Comme l’insoumission mûrissait, Lucifer souleva des questions sur le caractère de Dieu. Il dit que Dieu était injuste et qu’il était impossible de Lui obéir. La loi de Dieu était une cible naturelle pour Lucifer, car la loi explique comment est Dieu. Si la Loi était reconnue injuste, alors il s'ensuivrait naturellement que le caractère de Dieu est imparfait, et qu’Il est indigne d’être adoré et obéi. Comprendre cette mise au point est particulièrement importante si l'on veut comprendre la manière dont Dieu affronte la rébellion.

 

Autrefois, Lucifer exerça clairement son libre choix contre Dieu. Dieu n’a pas simplement résolu le problème en le détruisant. La seule façon de régler le problème d’une manière définitive serait de le laisser suivre son cours naturel. Quand les décisions de tous les membres de l’univers de Dieu auront été finalement prises, alors le livre sur le grand pari risqué de Lucifer pourra être fermé. Le caractère et le gouvernement de Dieu doivent être justifié par le temps et la démonstration, pas par la force ou l’autorité.

 

Dieu permit la misère du péché à cause de l’absence totale de valeur de l’obéissance forcée. Il décida de protéger la liberté de choix à tous prix. Dieu n’a pas empêché Ève de pécher, parce qu’Il ne voulait pas manipuler le libre choix. Jésus vint sur la terre et mourut pour permettre aux hommes de choisir à nouveau de leur plein gré. Et le péché ne disparaitrait pas avant que Satan lui-même, volontairement, se prosterne et confesse la suzeraineté de Jésus (Romains 14 :11 : « Je suis vivant, dit le Seigneur, tout genou fléchira devant Moi, et toute langue donnera gloire à Dieu »).  Cette liberté a coûté vraiment très cher, mais la survie de l’univers était en jeu.

 

La raison pour laquelle Dieu a laissé le péché suivre son cours si longtemps est qu’Il était Lui-même mis à l’épreuve à la vue de l’univers. Les accusations de Satan sont-elles acceptables ou non ? Le cours, l’évolution du péché justifie-t-il Dieu ou Satan ? La Bible révèle que Dieu a soumis Son propre caractère à l’investigation et au jugement de Ses créatures. Le plan tout entier du salut tourne autour de ce fait, et il ne peut s’achever tant que toutes les charges contre Dieu soient complètement réfutées. « Que Dieu, au contraire, soit reconnu pour vrai, et tout homme pour menteur, selon qu’il est écrit : Afin que Tu sois trouvé juste dans Tes paroles, et que Tu triomphes lorsqu’on Te juge. » (Romains 3 : 4).

 

Il fut difficile, même pour Dieu, d’expliquer aux anges les différences subtiles mais vitales entre la vérité et les accusations de Satan. Même pour Lui, il fut plus efficace de démontrer les faits que de les leur expliquer.  C’est pourquoi, la Bible est en grande partie l’histoire de la prise en main de la rébellion et de Sa manière de traiter ceux qui ont été rattrapés dans ses conséquences.

 

L’attaque originelle de Satan fut bientôt suivie d’une révolte organisée, qui se développa rapidement en une rébellion massive,  alors qu’une planète entière commençait à vivre sous son système de loi. La grande controverse entre Christ et Satan était en plein développement, et la manière dont Dieu gérait la rébellion était étroitement surveillée par chacun des êtres non déchus. Le fait que Dieu ait permis au mal d’avoir libre cours à cause du principe du libre choix doit sûrement avoir causé l’étonnement. Or, seul ceci pouvait empêcher, à long terme, un mal plus destructeur.

 

Ce principe (de la liberté de choisir) est la meilleure explication que nous avons, pour comprendre comment un monde si méchant peut coexister avec un Dieu d’amour. La souffrance et la tragédie sont entrées dans l’univers à cause des choix faits par des individus libres, et Dieu n’a simplement pas voulu annuler le choix fait librement par des individus libres. À cause du choix des hommes Satan devint le gouverneur temporaire de cette planète. « Ne savez-vous pas qu’en vous livrant à quelqu’un comme esclaves pour lui obéir, vous êtes esclaves de celui à qui vous obéissez, soit du péché qui conduit à la mort, soit de l’obéissance qui conduit à la justice ? » (Rom. 6 :16). Même le Nouveau Testament se réfère à Satan comme : « … les incrédules dont le dieu de ce siècle a aveuglé l’intelligence » (2 Cor. 4 :4).

 

Ce monde ne réfléchit pas du tout la volonté de Dieu ; il révèle plutôt le système de gouvernement et les fruits de la rébellion de Satan. Satan est le seul être autorisé à exercer temporairement sa volonté, afin que chaque individu puisse choisir en connaissance de cause entre Dieu et Satan.

 

 

 

 

4 – LA DÉMONSTRATION SUPRÊME

Indice

 

Quand Adam et Ève crurent les arguments de Satan, Dieu mit le plan du salut en route. La seule espérance pour l’humanité et pour le gouvernement de Dieu repose maintenant sur l’intervention de Dieu Lui-même dans la situation de l’homme. Le risque colossal de ce plan était en même temps ce qui donne la possibilité de sauver l'univers. Le Sauveur

ne devrait pas agir comme une divinité surhumaine, mais Il agirait plutôt dans les limites de l'expérience humaine, afin de réfuter ou confirmer les accusations de Satan contre la loi et le caractère de Dieu. Alors, Satan dit qu’il était impossible pour les descendants d’Adam de garder la loi de Dieu. Il était donc crucial que le Fils de Dieu naquit dans ce monde comme nous sommes nés, dans le but de répondre à l’accusation de Satan qu’il était impossible pour des hommes déchus d’obéir à la sainte loi de Dieu.

 

L’univers intensément intéressé observait comment Christ et Satan luttaient sur la planète où Satan régnait en tant que prince. Durant plus de trente ans, ils virent les vagues d’accusations de Satan échouer l’une après l’autre. Cette démonstration culmina au Calvaire, ou la dernière tentative pour discréditer Dieu avorta misérablement. Sa bataille pour gagner l’esprit des êtres non déchus était perdue. Maintenant, ils avaient la preuve que Dieu était entièrement bon –même jusqu’à la mort- et que Sa loi était absolument juste. Satan était véritablement tombé du ciel comme la foudre, et en tuant le Fils de Dieu sans péché, il était maintenant privé de l’affection des êtres non-déchus. Après le Calvaire, Satan sut qu’il avait perdu.  À partir de ce moment lui et les anges déchus seraient seuls, sans la moindre sympathie de la part des êtres célestes.

 

 

 

 

5 – POURQUOI SOMMES-NOUS ENCORE ICI ?

Indice

 

Quelle magnifique contre-attaque Dieu avait fait contre les supercheries de Satan ! Sûrement  qu’Il pourrait en finir rapidement avec les quelques autres petites  questions et mettre fin à la pagaille restante. Mais comme le titre d’un nouveau livre pose la question: « Si Dieu a gagné la guerre, pourquoi n’est-elle pas terminée ? » nous aussi nous nous demandons : que faisons-nous ici 2000 ans après la bataille décisive ?

 

Une fois de plus, nous devons nous souvenir que le but de Dieu dans le plan du salut est d’achever l’expérience du péché d’une manière définitive et sans équivoque, sans violer le libre choix de chaque individu qui a jamais vécu. Ceci exige un plan d’opération extrêmement détaillé, avec toutes les objections possibles et se prémunir contre toutes les questions pièges.  Nous devons donc conclure que toutes les questions n’ont pas reçu de réponse à la Croix, que tous les problèmes n’ont pas été résolus. Il est certain que les hommes et les femmes sur cette terre n’ont pas fait leur choix final entre Dieu et Satan. Et même les être non déchus, bien qu’ayant précipité leur vote en faveur du gouvernement de Dieu, ne comprennent pas encore tous les problèmes en cause dans la grande controverse.

 

Par exemple, Satan avait toujours affirmé que la miséricorde et la justice ne pourraient jamais coexister. Si Dieu insista pour que toutes Ses créatures obéissent à Sa loi, Il ne pouvait pas pardonner celui qui brise Sa loi. Tel était l’argument qui fut irréfutablement démenti sur la Croix. Immédiatement, Satan retourna la pièce de monnaie –il présenta un autre aspect de la question-, et commença à affirmer que  l’empressement de Dieu à pardonner les pécheurs prouve que la loi a été abolie. Ce nouvel argument prendrait du temps à être démoli efficacement dans les esprits et l’expérience des êtres humains.

 

En fait, Satan remporta un grand succès avec l’argument que la loi de Dieu avait été abolie à la Croix. La majorité du monde Chrétien d’aujourd’hui croit que la loi morale a été abrogée à la mort de Jésus sur le Calvaire. Beaucoup enseignent que nous vivons maintenant sous la loi d’amour uniquement,  loi interprétée différemment selon les  chrétiens. La Chrétienté est maintenant sérieusement divisée quant à la loi morale de Dieu.

 

La grande controverse dure maintenant depuis plus de deux millénaires. Sommes-nous plus près d’un verdict définitif au vingtième siècle que nous l’étions au premier ? Que faut-il encore qu’il se passe dans le gouvernement de Dieu et un univers libre pour qu’ils soient à nouveau en parfaite harmonie ?

 

Serait-il possible que l'univers ait besoin de savoir si les méthodes de Dieu quant à la restauration fonctionnent vraiment ? Il a vu que Dieu peut pardonner le pécheur. Mais le pardon a quelque chose à voir avec l'attitude de Dieu envers l'homme. Qu’en est-il de l’attitude de l’homme envers Dieu ? Cela a toujours été un point de désaccord. Dieu proposa de ramener ces rebelles à une fidélité éternelle à Lui-même.

 

Des ex-mutins peuvent-ils être conduits sur une nouvelle terre sans péché sans l’exposer à un nouveau cycle de péchés et de rébellions ? Dieu propose même de transférer un groupe de personnes directement au ciel, sans qu’ils passent par la mort (translation). Peut-Il en toute sécurité accomplir une tâche aussi géniale ?

 

Dieu a choisi la justification et la sanctification comme méthodes pour ramener les hommes rebelles en harmonie avec Lui-même. La justification agit ainsi : étant donné que le passé ne peut pas être vécu à nouveau, les péchés peuvent être seulement pardonnés. Alors Dieu acquitte ; par la foi, la mort substitutive de Christ paie la pénalité pour nos péchés et supprime notre fardeau de culpabilité. Non seulement Dieu nous pardonne, mais Il nous adopte dans la famille de Dieu, afin que nous ne soyons plus des étrangers mais des fils et des filles du Roi de l’univers. De plus, nous renaissons par la puissance miraculeuse du Saint-Esprit. L’ancienne nature est crucifiée avec Christ, et nous devenons de nouvelles créatures, avec de nouveaux désirs et de nouvelles motivations en accord avec Sa volonté.   

 

La sanctification est le processus qui fait suite à la justification. Le caractère humain, qui détermine les actes du présent et du futur, peut être changé ; aussi Dieu nous accorde le pouvoir qui nous fait défaut pour changer les motivations et les actes. Beaucoup de gens me demandent si Dieu peut accomplir complètement ces buts ou s’ils ne peuvent être réalisés qu’en partie dans leur vie. Les promesses de Dieu sont-elles dignes de confiance ?

 

Ces questions ramènent l'intrigue à notre époque. Que reste-il encore à accomplir, dans les Cieux et sur la terre, avant que Dieu puisse en finir complètement avec le problème du péché ? Je suis convaincu que Dieu ne laissera pas l'agonie du péché se poursuivre une minute de plus lorsque le dernier problème aura été réglé. S’Il le faisait, Il pourrait être tenus responsable des souffrances causées par le péché - et pas Satan -. Cela signifie deux choses : Premièrement, qu'il n'y a aucune horloge céleste tictaquant une longueur prédéterminée de temps disponible pour la race humaine. La réalité du libre choix s'oppose à une telle action arbitraire de Dieu. Deuxièmement, tous les problèmes n'ont pas encore été réglés, il devient donc extrêmement important pour nous d’en savoir autant que possible sur ces questions en suspens, et apprendre comment nous pourrions participer à leur résolution définitive.

 

 

 

6  - LE JUGEMENT DANS LE CIEL

Indice

 

Vous êtes-vous déjà demandé ce qui se passe en ce moment dans le ciel ? Un jugement se déroule là-haut, mais il n’est pas du tout comme la caricature que certains ont fait de lui. Dieu n'est pas penché sur des livres pour savoir qui va être sauvé ou perdu. Jésus ne proteste pas auprès de Son Père pour qu’Il soit miséricordieux. Jésus et Son Père ne sont pas des adversaires. Souvenez-vous de l’attitude de Dieu dès le début du problème du péché ? Plutôt que d'agir arbitrairement, Dieu soumet Son caractère et Son gouvernement à l'examen minutieux de tous les êtres qu'Il a créés dans tout l'univers. Le jugement est simplement la phase finale de ce processus.

 

Une fois de plus, Dieu se soumet Lui-même à une évaluation ; dans un sens très réel, Il est le seul à être jugé. Dieu veut que chaque être dans Son univers soit pleinement satisfait de Sa décision de sauver certaines personnes et d’en rejeter d'autres. N’oubliez pas que la principale question en cause dans la grande controverse n'est pas le destin d’individus, mais le caractère et les méthodes du Juge lui-même. Le grand espoir de Satan est de surprendre le Juge dans un acte d’injustice – un verdict indéfendable, un acte de favoritisme. Dieu doit défendre Sa décision autant devant les être loyaux que devant les rebelles. Aussi dans cette œuvre de jugement, Dieu invite tous ceux qui veulent, à regarder «par-dessus Ses épaules » tandis qu’Il passe en revue les registres et Ses propres décisions.  

 

N’oubliez jamais que le problème est entre Dieu et Satan, et que Dieu doit réfuter les accusations de Satan. Dans ce jugement,  le caractère de Dieu et ses rapports avec les pécheurs seront‑ils disculpés? Lorsque tous les éléments seront là, chaque individu reconnaitra-t-il  qu'Il a jugé équitablement ? Le même désir de Dieu pour tous d'examiner le dossier nous assure d'une réponse positive. Sans ce jugement définitif, aucune vraie fin au péché ne pouvait être réalisée. Sans le jugement final aucune fin définitive du péché ne peut être réalisée.

 

 

 

 

7 – LA DÉMONSTRATION SUR LA TERRE

Indice

 

Maintenant, qu’est-ce qui doit encore être accompli sur la terre pour régler les problèmes majeurs de la grande controverse ? N’oubliez pas que Satan insiste sur ses accusations contre la validité et le caractère pratique de la Loi de Dieu, et Dieu ne va pas toujours permettre qu’une réponse soit donnée à Satan sauf par le moyen de la liberté de choix.

 

Afin de soutenir ses accusations, Satan conserve un enregistrement fidèle de chaque tentation couronnée de succès. Il ne laissera pas Dieu oublier une seule d’entre d'elles. Son espoir est d'avoir de l’ascendant sur ceux qui prétendent aimer le Seigneur pour discréditer la puissance de Dieu qui change le caractère et le comportement. « Ces gens sont censés prendre ma place dans le Ciel ? » raille-t-il. « Ce sont ceux-ci qui affirment garder la loi de Dieu ? N’ont-ils pas placé leurs propres intérêts au-dessus des Tiens ? » « Vas-Tu me bannir du Ciel moi et mes anges et récompenser ces soi-disant Chrétiens qui se sont rendus coupables des mêmes péchés ? »

 

Jésus ne discute pas avec Satan. Il continue simplement d’offrir Son pouvoir à ceux qui L’aiment et qui ont l’assurance qu'il y aura bientôt une réponse claire et définitive aux accusations de Satan. Le dernier évènement que nous devons affronter concernant de telles accusations, c'est que seuls les gens purs, honnêtes, aimables peuvent donner de la crédibilité au caractère de Dieu dans ce monde. Dieu a promis Son pouvoir merveilleux aux personnes totalement engagées. Quand Son peuple sera prêt à accepter ce pouvoir dans sa plénitude, alors le caractère de Dieu sera révélé au monde sous la forme d'exemples vivants.

 

Sûrement, aucune distinction plus grande ne peut être accordée à un peuple que celle d’être connu dans tout l'univers comme les représentants de la vérité durant la grande controverse. Notre privilège est de nous joindre aux anges fidèles pour raconter et vivre la vérité de Dieu et la démontrer comme jamais auparavant.

 

Notre monde a été si profondément trompé par les accusations de Satan que seule une démonstration irréprochable dans la chair et le sang prouvera l’authenticité des déclarations de Dieu. Nous avons été invités à être des exemples vivants démontrant que la grâce de Dieu peut vraiment ennoblir des hommes et des femmes. Seuls le sang et la chair –la mienne et la vôtre- peut prouver que l’Évangile est plus qu’une théorie !

 

Satan s’en remet au fait que beaucoup de gens dans ce monde préfèrent sa manière de vivre, où l’égoïsme est la première considération dans la prise de décisions quotidiennes. Et même beaucoup de soi-disant Chrétiens démontrent par leurs habituelles colères, amertume, jalousie, craintes et désespoirs qu’ils sont plus en harmonie avec ses lois que celles de Dieu. Si Dieu peut transformer ces faibles pécheurs, en membres de la famille humaine, en enfants constants et obéissants parce qu’ils L’aiment, quelle preuve contre cela Satan sera-t-il en mesure d'offrir ? La réunion des preuves vivantes et de la parole est le témoignage irréfutable qui finalement fera taire Satan, le procureur (avocat général), et elle défendra Dieu, la défense (avocat), dans ce drame de la salle d'audience cosmique.

 

En conséquence, le chrétien cherche aujourd'hui à vivre une vie sainte –non pas pour que Dieu ait une meilleure opinion de lui, mais pour que le monde ait une idée positive de Dieu à travers lui. Le Chrétien déteste le péché dans sa vie, pas parce qu’il craint que Dieu pense moins à lui, mais parce qu’il a peur que ses amis pensent moins à Dieu à cause de ses péchés. La génération finale fidèle à Dieu sera si sûre d’être acceptée par Lui qu’ils sont libres de vivre totalement pour Lui.

 

Leur plus grand désir est de faire connaître au monde leur Dieu merveilleux. Ils ont décidé de cesser leur rébellion. Ils trouvent le péché répulsif, parce que Jésus leur a donné de nouvelles valeurs et la capacité de vivre en accord avec ces valeurs. Ils font partie de la réponse finale de Dieu aux accusations de Satan.

 

Ces personnes donneront la preuve irréfutable que Dieu n’a pas demandé l’impossible à Ses créatures quand Il réclamait leur obéissance à Sa loi. Le caractère de Christ réfléchi dans Son peuple obéissant  montre sans ambiguïté que la loi de Dieu n’était pas injuste, et que Dieu offre la liberté quand Il demande l’obéissance.  Comme un écrivain l’a dit « l’honneur de Christ » est « complet dans la perfection de caractère de Son peuple élu. » Le dernier chapitre du plan du salut –la fin du péché- aura lieu lorsque les justifications convaincantes du gouvernement de Dieu deviendront une réalité.

 

Dans le triomphe de Christ sur Satan à la Croix, nous voyons la stratégie maîtresse de la contre-attaque de Dieu contre Satan, qui a assuré la disparition finale du péché de l'univers. Toutefois, la dernière bataille sera gagnée par des Chrétiens revêtus des forces de leur Maître. Cette démonstration justifie les déclarations de Dieu et l’autorise à mettre fin au péché.

 

 

 

 

8 – PHASE 3 – LA FIN DE LA RÉBELLION

Indice

 

La dernière étape de notre histoire, l’examen des enregistrements par les rachetés durant le millénium, est simplement une autorisation à la race humaine à regarder au-dessus de l’épaule de Dieu dans le but de comprendre le pourquoi de Ses décisions, comme Il l’a permis aux êtres non déchus de le faire durant le jugement investigatif. Et à la fin du millénium, le groupe tout entier des perdus se rassemblera devant le trône de Dieu dans le même but. Un point décisif doit être éclairci. Tous les perdus  comprendront pourquoi Satan et le péché doivent être détruits. Cette ultime connaissance de la justice de Dieu et de l’amour justifiera totalement le nom de Dieu. Tous verront que le péché est sans excuse, et que l’obéissance est l’unique manière de vivre et d’être heureux. Ce n’est que par ce processus prolongé, douloureux  et sinueux que le péché peut être conduit en toute sécurité à sa fin en préservant ainsi le libre choix de chaque être. Cette liberté est le pivot central de la pièce maitresse du plan de Dieu pour l’univers. Pourquoi la liberté est-elle si importante ? Parce que sans la liberté de rejeter Dieu, nous ne pourrions pas Le choisir – et sans choix, l'amour serait totalement impossible. Dieu aime Ses créatures, et un amant aspire à recevoir de l’amour en retour.

 

Une éternité d’amour grandissant avec notre Créateur ouvrira des perspectives encore plus vastes de liberté, de plus grandes possibilités d'accomplissement que nous ne pourrons jamais connaître ici-bas dans ce monde de ténèbres.

 

Nous devrions maintenant faire le choix qui préservera notre liberté pour toute l'éternité et défendra le caractère du Dieu qui nous aime au point d’avoir tout risqué  –afin que nous puissions, librement, tout partager avec lui.

 

Indice     Catalogue