Signification du baptême de Christ

(catalogue)

Alors Jésus vint de la Galilée au Jourdain vers Jean, pour être baptisé par lui (Mat. 3:13).

Beaucoup de gens allaient à Jean pour recevoir le baptême de repentance et confessaient leurs péchés… Le Christ y alla aussi, non pour ses propres péchés, mais à cause de la culpabilité qui reposait sur lui comme substitut du pécheur. Il y alla non pour se repentir de sa vie personnelle, mais en faveur du pécheur… Le Christ honora l'institution du baptême en se soumettant à ce rite…Par cet acte il s'identifiait avec son peuple, comme son représentant et son chef. Étant son substitut, il prenait sur lui ses péchés, se mettant au nombre des transgresseurs, faisant les pas que le pécheur doit faire et accomplissant les devoirs du coupable…

Après que Christ fut sorti de l'eau… il marcha vers la rive du Jourdain et s'inclina dans l'attitude de la prière. En tant que modèle du croyant, dans son humanité immaculée, il implorait la grâce et la force de son Père céleste, alors qu'il commençait son ministère public comme Messie…

Jamais les anges n'avaient entendu une prière comme celle que le Christ prononça lors de son baptême, et ils étaient désireux d'être les porteurs du message du Père à son Fils. Mais c'est du Père lui-même que procéda la lumière de sa gloire. Les cieux s'ouvrirent et des rayons de splendeur entourèrent le Fils de Dieu et prirent la forme d'une colombe resplendissante comme de l'or poli. La colombe était l'emblème de l'humilité et de la grâce du Christ… Des cieux ouverts retentirent ces paroles: "Celui-ci est mon Fils bien-aimés, en qui j'ai mis toute mon affection."… Bien que le Fils de Dieu eût revêtu l'humanité, Jéhovah, de sa propre voix, l'assurait de sa filiation avec le Très-Haut. Par cette manifestation envers son Fils, Dieu acceptait l'humanité exaltée par l'excellence de son Bien-Aimé (RH 21/1/1873).

La prière du Christ sur les rives du Jourdain s'étend à quiconque croit en lui. Vous recevrez la promesse d'être accepté en lui. Dieu ne dit-il pas: "Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection?"… Le Christ a frayé la voie pour vous jusqu'au trône du Dieu infini (5ABC 1079).

Catalogue   Index