ÉPHÉSIENS

(commentaires bibliques)

(catalogue)

Chapitres: 2, 3, 4, 5, 6

CHAPITRE 1

De précieuses instructions pour tous.

Tout ce premier chapitre d'Ephésiens contient de précieuses instructions pour chaque âme (MS 110, 1903).

1. Voir le com. d'EGW sur Apocalypse 1:1 à 5.

3 à 6 (Jean 1:12; Colossiens 1: 26 et 27; 2: 2 et 3, 10). L'Évangile est vraiment une science.

Le croyant authentique peut atteindre des hauteurs divines. Tous ceux qui le veulent, peuvent voir le mystère de la piété. Mais ce n'est que par une compréhension correcte de la mission et de l'œuvre de Christ, que la possibilité d'être complet en Lui, accepté dans le Bien-aimé, reste à notre portée. Son long bras humain embrasse la famille humaine. Son bras divin s'accroche au trône de l'Infini pour que l'homme puisse obtenir le bénéfice du sacrifice infini fait en sa faveur. A tous ceux qui Le reçoivent, à tous ceux qui croient en Son nom, Il donne le pouvoir de devenir enfants de Dieu.

Il y en a beaucoup qui sont trop exaltés, selon leur propre opinion, pour pouvoir recevoir ce mystère. Il y a une science que le Très-Haut veut que ces grands hommes comprennent: mais ils ne peuvent pas voir la Vérité, la Vie, la Lumière du monde. La science humaine n'est pas la sagesse divine. La science divine est la démonstration de l'Esprit de Dieu qui inspire la foi implicite en lui. Les hommes du monde supposent que cette foi est au-dessous de la considération de leurs esprits grands et intelligents, que c'est quelque chose de trop humble pour lui prêter attention; mais, en cela, ils commettent une grande erreur. Elle est trop élevée pour que leur intelligence humaine l'atteigne.

Le message de l'Évangile est loin de s'opposer à la connaissance authentique et aux acquisitions intellectuelles. Il est en lui-même une vraie science, une véritable connaissance intellectuelle. La vraie sagesse est au-dessus de la compréhension du mondain sage. La sagesse cachée, qui est Christ formé dans l'intérieur, l'espérance et la gloire, est une sagesse aussi haute que le ciel. Les profonds principes de la piété sont sublimes et éternels. Une vie chrétienne intime est la seule chose qui puisse nous aider à comprendre ce problème et à obtenir les trésors de connaissance qui ont été cachés dans les conseils de Dieu, mais qui sont maintenant donnés à connaître à tous ceux qui ont une relation vitale avec Christ. Tous ceux qui le veulent, pourront connaître la doctrine (RH 18/7/1899).

4. Voir le com. d'EGW sur 2 Pierre 1:10.

4, 5 et 11 (Romains 8: 29 et 30; 1 Pierre 1: 2). La prédestination de Dieu.

Le Père donne Son amour à Ses élus qui vivent au milieu des hommes. Ils sont le peuple que Christ a racheté au prix de Son propre sang; et parce qu'ils répondent à l'attraction de Christ par la miséricorde souveraine de Dieu, ils sont élus pour être sauvés comme Ses enfants obéissants. La généreuse grâce de Dieu, l'amour dont Il les a aimés, se manifeste à eux. Tous ceux qui veulent s'humilier comme un enfant qui veut recevoir et obéir à la Parole de Dieu avec la simplicité d'un enfant, seront parmi les élus de Dieu…

[on cite Éphésiens 1:2 à 11]. Dans le concile céleste, des dispositions furent prises pour que les hommes, bien que transgresseurs, ne périssent pas dans leur désobéissance, mais que par la foi en Christ, leur Substitut et Garant, ils puissent devenir des élus de Dieu, prédestinés à l'adoption en tant que fils par et pour Jésus-Christ, en accord avec le bon plaisir de Sa volonté. Dieu désire que tous les hommes soient sauvés, car il a été pourvu, par le don de Son Fils unique au rachat de l'homme. Ceux qui périssent, périront parce qu'ils auront refusé d'être adoptés comme fils de Dieu par Jésus-Christ (ST 2/1/1893).

Le pacte éternel donné à Abraham.

Avant que les fondations de la terre aient été posées, un pacte fut fait selon lequel tous ceux qui seraient obéissants, tous ceux qui par la grâce abondante parviendraient à avoir un caractère saint et sans tache devant Dieu en s'appropriant de cette grâce, seraient enfants de Dieu. Ce pacte fait depuis l'éternité, fut donné à Abraham mille neuf cents ans avant que Christ ne vienne. Avec quel intérêt et avec quelle intensité Christ étudia dans Son humanité la race humaine pour voir si les hommes profiteraient du recours offert! (MS 9, 1896).

(Ézéchiel 18: 20 à 24; 33: 12 à 16; Romains 11: 4 à 6; 1 Pierre 1: 2; 2 Pierre 1: 10; 2: 15 à 21). Il n'y a pas d'élection inconditionnelle.

[On cite 2 Pierre 1:2 à 10]. Voici la condition de la seule élection salvatrice qui est dans la Parole de Dieu. Nous devons devenir participants de la nature divine, en fuyant la corruption qui existe dans le monde par la convoitise. Nous devons ajouter grâce sur grâce, et la promesse est: "en faisant cela vous ne broncherez jamais. C'est ainsi, en effet, que l'entrée dans le royaume éternel de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ vous sera pleinement accordée."

La Parole de Dieu ne mentionne rien qui ressemble à un choix inconditionnel: une fois dans la grâce toujours sous la grâce. Le thème se précise et s'éclaircit dans le second chapitre de la seconde épître de Pierre. Après avoir présenté l'histoire de quelques-uns qui suivirent un mauvais chemin, l'explication est donnée: Ils ont "quitté le droit chemin… en suivant la voie de Balaam, fils de Bosor, qui aima le salaire de l'iniquité "… [on cite 2 Pierre: 15 à 20]. Il y a ici une classe de personnes que l'apôtre met en garde: "Car mieux valait pour eux n'avoir pas connu la voie de la justice, que de se détourner, après l'avoir connue, du saint commandement qui leur avait été donné"…

Il y a une vérité qui doit être reçue, si les âmes sont sauvées. L'observation des commandements de Dieu est vie éternelle pour celui qui l'accepte. Mais les Écritures ajoutent que ceux qui ont une fois connu le chemin de la vie et se sont réjouis de la vérité, sont en danger de tomber dans l'apostasie et de se perdre. C'est pour cette raison qu'une conversion volontaire et quotidienne à Dieu est nécessaire.

Tous ceux qui tentent de soutenir la doctrine de l'élection –une fois sous la grâce, toujours sous la grâce- le font à l'encontre d'un "Ainsi dit Jéhovah"… [on cite Ézéchiel 18: 21; 33: 13].

Ceux qui ont vraiment été convertis ont été ensevelis en Christ dans la ressemblance de Sa mort, et sont ressuscités de la tombe de l'eau dans la ressemblance de Sa résurrection pour cheminer en nouveauté de vie. Par une fidèle obéissance à la vérité, ils doivent affermir leur vocation et leur élection (MS 57, 1900).

6 (chapitre 2: 7). Voir le com. d'EGW sur Matthieu 3: 16 et 17; Luc 17: 10; Éphésiens 1: 20 et 21; Hébreux 4: 15 et 16; 9: 24. Exalter le caractère de Christ.

Tous les hommes les plus talentueux de la terre pourraient occuper totalement, depuis maintenant jusqu'au jugement, toutes les facultés que Dieu leur a données pour exalter le caractère de Christ, mais même ainsi, ils n'arriveraient pas à Le représenter tel qu'Il est. Les mystères de la rédemption, englobant le caractère divino-humain de Christ, Son incarnation, Son expiation pour le péché, pourraient occuper les plumes et les facultés mentales les plus élevées des hommes les plus sages, depuis maintenant jusqu'à ce que Christ soit révélé sur les nuées des cieux avec puissance et grande gloire. Mais bien que ces hommes tentent de tout leur pouvoir de présenter une description de Christ et de Son œuvre, la description n'atteindrait pas la réalité…

Le thème de la rédemption occupera l'esprit et la langue des rachetés durant toute l'éternité. Le reflet de la gloire de Dieu brillera du visage du Sauveur pour toujours (Lettre 280, 1904).

7. Voir le com. d'EGW sur le chapitre 4: 7 et Romains 7: 12.

13. Voir le com. d'EGW sur Ézéchiel 9: 2 à 4.

15 et 16. Voir le com. d'EGW sur Apocalypse 2: 1 à 5.

17 et 18. Voir le com. d'EGW sur 1 Corinthiens 2: 9.

18. Voir le com. d'EGW sur Zacharie 9: 16.

20 et 21 (verset 6; Hébreux 1: 3). Acceptés dans le Bien-aimé.

Le Père donna tout l'honneur à Son Fils en le faisant asseoir à Sa droite, bien au-dessus de toutes les principautés et de toutes les autorités. Il exprima Sa grande joie et Son plaisir en recevant le Crucifié et en Le couronnant de gloire et d'honneur.

Et Dieu montre à Son peuple toutes les faveurs qu'il a accordées à Son Fils en acceptant la grande expiation. Ceux qui avec amour ont uni leurs intérêts à Christ, sont acceptés dans le Bien-aimé. Ils souffrirent avec Christ dans Sa plus profonde humiliation, et Sa glorification les intéresse grandement, parce qu'ils sont acceptés en Lui. Dieu les aime comme Il aime Son Fils. Christ, Emmanuel, est placé entre Dieu et le croyant, révélant la gloire de Dieu à Ses élus et couvrant leurs défauts et leurs transgressions avec les vêtements de Sa propre justice immaculée (MS 128, 1897).

CHAPITRE 2

(index)

1 à 6. Voir le com. d'EGW sur 2 Pierre 1: 4.

4 à 6. La puissance vivifiante de Christ.

Ainsi, comme Dieu ressuscita Christ d'entre les morts pour qu'Il puisse mettre en lumière la vie et l'immortalité par l'Évangile, et qu'Il puisse sauver Son peuple de ses péchés, ainsi aussi Christ a ressuscité de la mort spirituelle les êtres humains déchus, en les vivifiant de Sa vie, en remplissant leur cœur d'espérance et de joie (MS 89, 1903).

5 et 6. Voir le com. d'EGW sur Apocalypse 5: 6.

7. Voir le com. d'EGW sur le chapitre 1: 6 et 1 Corinthiens 13: 12. Un thème à étudier durant l'éternité.

Toute l'éternité sera nécessaire pour que l'homme comprenne le plan du salut. Il le comprendra ligne par ligne, un peu ici, un peu là (MS 21, 1895).

7 et 8. Voir le com. d'EGW sur le chapitre 4: 7.

8. Voir le com. d'EGW sur Genèse 12: 2 et 3; Romains 4: 3 à 5; 1 Pierre 1: 22.

8 et 9 (Romains 3: 27). Voir le com. d'EGW sur Luc 17: 10 et Romains 3: 20 à 31. Vantardise déplacée.

Les êtres humains sont en danger continuel de se vanter, de s'exalter. Ils révèlent ainsi leur faiblesse…

Le grand changement vu dans la vie d'un pécheur après sa conversion, ne se produit pas par une certaine bonté humaine; pour cela, toute vantardise humaine est absolument déplacée (MS 36, 1904).

14 et 15. Voir le com. d'EGW sur Matthieu 27: 51.

14 à 16 (Colossiens 2: 14 à 17). Voir le com. d'EGW sur Actes 15: 1 et 5. Les cérémonies s'achevèrent sur la croix.

Les cérémonies en relation avec les services du temple et préfigurant le Christ sous forme de symboles et d'ombres, furent abolies au moment de la crucifixion, parce que sur la croix, le type [symbole] rencontra l'antitype [la réalité] symbolisée dans la mort de l'offrande authentique et parfaite, l'Agneau de Dieu (MS 72, 1901).

(Romains 3: 31). Christ fut crucifié, pas la loi.

La loi des dix commandements vit et vivra durant l'éternité. La nécessité des cérémonies des sacrifices et des offrandes cessa quand le type et l'antitype se rencontrèrent dans la mort de Christ. En Lui [Christ] l'ombre atteint la substance. L'Agneau de Dieu fut l'offrande complète et parfaite.

La loi de Dieu maintiendra son caractère suprême aussi longtemps que durera le trône de Jéhovah. Cette loi est l'expression du caractère de Dieu… Les types et les ombres, les offrandes et les sacrifices n'eurent plus de valeur après la mort de Christ sur la croix; mais la loi de Dieu ne fut pas crucifiée avec Christ. Si elle l'avait été, Satan aurait gagné tout ce qu'il essaya de conquérir dans le ciel. Pour l'avoir tenté, il fut expulsé des parvis célestes. Il tomba en entraînant avec lui les anges qu'il avait trompés; et aujourd'hui, il est en train de séduire les êtres humains quant à la loi de Dieu (MS 167, 1898).

(1 Jean 3: 4). L'infâme mensonge de Satan.

Dieu ne fit pas le sacrifice infini de donner Son Fils unique à notre monde, pour assurer à l'homme le privilège de briser les commandements de Dieu dans cette vie et la vie éternelle future. C'est un mensonge infâme imaginé par Satan, et qui doit apparaître sous son caractère faux et trompeur. Cette loi que Satan désire tant voir considérée comme abolie ou invalidée, est la grande norme morale de droiture. N'importe quelle violation de cette loi est un acte de transgression contre Dieu, et sera sanctionnée du châtiment de la loi divine. La mort surviendra avec certitude sur tous les habitants du monde qui invalident la loi de Jéhovah et continuent de vivre dans la transgression (MS 72, 1901).

18 (chapitre 1: 6; 3: 12; Hébreux 4: 15 et 16; 9: 14). Les mérites du nom de Christ.

Nous avons accès auprès de Dieu par les mérites de Christ, et Dieu nous invite à Lui apporter nos épreuves et nos tentations, car Il les comprend toutes. Il ne veut pas que nous contions nos afflictions aux oreilles humaines. Par le sang de Christ, nous pouvons nous approcher du trône de la grâce, pour obtenir le secours opportun. Nous pouvons nous approcher avec assurance, en disant: 'Je suis accepté dans le Bien-aimé.' "Car par Lui nous avons les uns et les autres accès auprès du Père, dans un même Esprit… en qui nous avons, par la foi en Lui, la liberté de nous approcher de Dieu avec confiance." Ainsi, comme un père terrestre encourage son fils à venir à lui à tout moment, ainsi aussi le Seigneur nous encourage à déposer devant Lui nos besoins et nos perplexités, notre gratitude et notre amour. Chaque promesse est certaine. Jésus est notre Garant et notre Médiateur, et Il a mis à notre disposition tous les recours pour que nous puissions avoir un caractère parfait. Le sang de Christ, par son efficacité permanente, est notre unique espérance, car ce n'est qu'à travers ses mérites que nous obtenons le pardon et la paix. Quand l'efficacité du sang de Christ devient une réalité pour l'âme par le moyen de la foi en Christ, le croyant fera que sa lumière brille sous forme de bonnes œuvres, en donnant des fruits de justice (YI 22/9/1892).

19 à 21 (1 Pierre 2: 4 et 5). Des pierres sans éclat, sans valeur.

Quand je médite sur la source de pouvoir vivant de laquelle nous pouvons nous approvisionner gratuitement, je pleure de ce qu'il y en ait tant qui perdent le plaisir dont ils pourraient jouir en considérant la bonté de Dieu. Notre privilège est d'être des fils et des filles de Dieu qui croissent jusqu'à devenir un saint temple pour le Seigneur, n'étant plus "des étrangers, ni des gens du dehors; mais … concitoyens des saints, gens de la maisons de Dieu. Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus-Christ lui-même étant la pierre angulaire."

Comme le ciel est étonné devant la condition actuelle de l'Église qui pourrait représenter tellement pour le monde, si chaque pierre était à sa propre place, une pierre vivante qui réfléchisse la lumière! Une pierre qui ne brille pas n'a pas de valeur. Ce qui fait la valeur de nos églises ce ne sont pas les pierres mortes et sans éclat, mais les pierres vivantes qui captent les rayons brillants de la principale Pierre angulaire, le Soleil de justice même: la gloire étincelante dans laquelle se combinent les rayons de la bonté et de la fidélité qui se rencontrent, de la justice et de la paix qui s'embrassent (Lettre 15, 1892).

19 à 22. Voir le com. d'EGW sur 1 Rois 6: 7.

CHAPITRE 3

(index)

8 et 9. Voir le com. d'EGW sur 2 Corinthiens 12: 1 à 4.

9. Voir le com. d'EGW sur Philippiens 2: 5 à 8.

9 à 11. Voir le com. d'EGW sur Romains 16: 25.

12. Voir le com. d'EGW sur Hébreux 4: 15 et 16.

15. Voir le com. d'EGW sur Genèse 1: 26.

17 à 19. Voir le com. d'EGW sur 1 Jean 3: 1.

CHAPITRE 4

(index)

Une leçon à apprendre et à pratiquer.

Je vous indique les paroles de l'apôtre Paul dans le quatrième chapitre d'Éphésiens. Tout ce chapitre est une leçon que Dieu désire que nous apprenions et pratiquions (MS 55, 1903).

Les moyens de l'unité expliqués.

Dans le quatrième chapitre des Éphésiens, le plan de Dieu est si clairement et simplement révélé que tous Ses enfants peuvent en saisir la vérité. Ici, le moyen qu'Il a établi pour maintenir l'unité dans Son Église nous est clairement présenté: que ses membres révèlent au monde une saine expérience religieuse (MS 67, 1907).

4 à 13. Voir le com. d'EGW sur 1 Corinthiens 12: 4 à 6, 12.

7 (chapitre 1:7; 2: 7 et 8; Romains 3: 24; Tite 2: 11). Qu'est-ce que la grâce?

Le Seigneur vit notre condition déchue; Il vit notre besoin de grâce, et parce qu'Il aimait nos âmes, Il nous a donné la grâce et la paix. La grâce signifie la condescendance pour quelqu'un qui est indigne, pour quelqu'un qui est perdu. Le fait que nous soyons pécheurs, fait qu'au lieu de nous exclure de la miséricorde et de l'amour de Dieu, l'action de Son amour pour nous soit une nécessité catégorique, afin que nous puissions être sauvés (ST 5/6/1893).

8. Voir le com. d'EGW sur Actes 1: 9.

13. Voir le com. d'EGW sur Proverbe 4: 23 et Philippiens 1: 21.

13, 15. Voir le com. d'EGW sur le verset 30; 2 Corinthiens 3: 18: Apocalypse 18: 1.

15. Voir le com. d'EGW sur 2 Pierre 3: 18.

20 à 24 (Hébreux 12: 14). Voir le com. d'EGW sur 1 Thessaloniciens 4: 3. Le secret de la sainteté.

Personne ne reçoit la sainteté par droit de naissance, ou comme un don reçu d'un autre être humain. La sainteté est un don de Dieu fait par Christ. Ceux qui reçoivent le Sauveur, deviennent des enfants de Dieu. Ils sont Ses enfants spirituels, nés de nouveau, renouvelés dans la justice et la vraie sainteté. Leur esprit a été changé. Ils contemplent plus clairement les réalités éternelles. Ils sont adoptés dans la famille de Dieu, et sont transformés conformément à Son image; ils sont changés par l'Esprit de gloire en gloire. Après avoir cultivé un amour suprême pour le moi, mais ils parviennent à éprouver un amour suprême pour Dieu et pour Christ…

Accepter Christ comme Sauveur personnel et suivre Son exemple d'abnégation: voilà le secret de la sainteté (ST 17/12/1902).

(2 Corinthiens 3: 18). La grâce est essentielle chaque jour à chaque heure.

La sainteté de l'âme s'accomplit en Lui [Christ] contemplant constamment par la foi en tant que Fils unique de Dieu, plein de grâce et de vérité. Le pouvoir de la vérité doit transformer le cœur et le caractère. Son effet n'est pas comme une touche de couleur par ici ou par là sur la toile; tout le caractère doit être transformé, l'image de Christ doit être révélée en paroles et en actes. Une nouvelle nature est impartie. L'homme est renouvelé à la ressemblance de l'image de Christ en justice et en sainteté authentique… La grâce de Christ est essentielle chaque jour à chaque heure. A moins qu'elle ne soit continuellement avec nous, les inconséquences du cœur naturel apparaîtront, et la vie présentera un service partagé. Le caractère doit être plein de grâce et de vérité. Partout où la religion de Christ agit, elle illuminera et adoucira chaque détail de la vie avec une joie plus que terrestre, et avec une paix plus élevée que celle de la terre (Lettre 2a, 1892).

29. Aucune parole corrompue.

Il nous est conseillé de ne laisser aucune parole corrompue sortir de notre bouche. Mais une parole corrompue n'est pas forcément vulgaire ou vile; c'est n'importe quelle parole qui éclipse l'image de Christ dans l'esprit, qui élimine de l'âme la véritable sympathie et l'amour; c'est une parole qui n'exprime pas l'amour de Christ, mais plutôt les opinions d'un caractère différent de celui de Christ (Lettre 43, 1895).

30 (Colossiens 2: 10; Apocalypse 7: 2 et 3; 14: 1 à 4). Voir le com. d'EGW sur Ézéchiel 9: 2 à 4; Actes 2: 1 à 4, 14, 41. Atteindre la perfection.

Le pouvoir transcendant du Saint-Esprit accomplit une transformation complète du caractère de l'être humain en faisant de lui une nouvelle créature en Jésus-Christ. Quand un homme est rempli de l'Esprit, plus durement il est éprouvé et examiné, plus clairement il démontre qu'il est un représentant de Christ. La paix qui demeure dans l'âme se voit sur le visage. Les paroles et les actions expriment l'amour du Sauveur. Il n'y a pas de lutte pour atteindre les places les plus élevées. Il renonce au moi. Le nom de Jésus est écrit dans tout ce qui se dit et se fait.

Nous pouvons parler des bénédictions du Saint-Esprit, mais à moins que nous ne nous préparions pour sa réception, que valent nos œuvres? Sommes-nous en train de nous efforcer de toutes nos forces pour atteindre la stature d'hommes et de femmes en Christ? Cherchons-nous sa plénitude, en avançant toujours vers le but placé devant nous: la perfection de caractère? Quand le peuple de Dieu atteindra ce but, il sera scellé sur son front. Rempli de l'Esprit, il sera complet en Christ, et l'ange qui prend note déclarera: "Tout est accompli!" (RH 10/6/1902).

32. Les paroles aimables ne sont jamais perdues.

Notre dessein devrait être de remplir notre vie de toute l'amabilité possible et d'être gentils avec tous ceux qui nous entourent. Les paroles aimables ne sont jamais perdues. Jésus les enregistre comme si elles avaient été adressées à Lui-même. Semez les semences de la bonté, de l'amour et de la tendresse, et elles fleuriront et donneront du fruit (MS 33, 1911).

CHAPITRE 5

(index)

2. Voir le com. d'EGW sur Romains 8: 26 et 34; Apocalypse 8: 3 et 4. L'offrande acceptable.

Dieu n'accepte pas l'offrande qui lui est présentée sans un esprit de révérence et de gratitude. C'est le cœur humble, reconnaissant et révérant qui présente l'offrande comme un parfum agréable qui est acceptable pour Dieu. Les enfants d'Israël auraient pu avoir donné toutes leurs possessions mais données dans un esprit de suffisance ou de pharisaïsme –comme si Dieu avait été en dette envers eux de ce qu'ils donnaient-, leurs offrandes n'auraient pas été acceptées par Lui et Il les aurait totalement méprisées. Nous avons le privilège d'augmenter notre avoir en profitant diligemment des biens de notre Seigneur, pour pouvoir donner à ceux qui sont tombés dans la détresse. Ainsi, nous devenons la main droite du Seigneur pour réaliser ses généreux desseins (MS 67, 1907).

2, 27. La vie de Christ, une oblation pour Dieu.

Paul dit: "Christ qui nous a aimés, et qui s'est livré Lui-même à Dieu pour nous comme une offrande et un sacrifice de bonne odeur." C'est l'oblation d'une vie en notre faveur, pour que nous puissions être tout ce qu'Il désire que nous soyons: Ses représentants qui exhalent le parfum de Son caractère, Ses pensées pures, Ses attributs divins tels qu'ils se manifestèrent dans Sa vie humaine sanctifiée, pour que d'autres puissent Le contempler dans Sa forme humaine; et qu'en comprenant le merveilleux dessein de Dieu, ils soient poussés à désirer être comme Christ: purs, irrépréhensibles, pleinement acceptables par Dieu, sans tache, ni ride, ni aucune chose semblable (MS 159, 1903).

9. Voir le com. d'EGW sur Galates 5: 22 et 23.

23 à 25. Voir le com. d'EGW sur Apocalypse 19: 7 à 9.

25 (Jean 1: 4; Apocalypse 2:1; 21: 23). Une seule Source de Lumière.

"Christ a aimé l'Église, et s'est livré lui-même pour elle." Il l'a rachetée avec Son sang. On voit le Fils de Dieu qui marche au milieu des sept chandeliers d'or. Jésus lui-même donne l'huile à ces lampes qui brûlent. Il est celui qui les allume. "En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes."

Aucun chandelier ne brille de lui-même, ni aucune église. Toute la lumière émane de Christ. L'Église dans le ciel aujourd'hui, n'est que le complément de l'Église sur la terre; mais elle est plus excellente, plus grandiose, parfaite. La même splendeur divine doit continuer à travers toute l'éternité. Le Seigneur Dieu Tout-Puissant et l'Agneau sont la Lumière ici-bas. Aucune église ne peut avoir la lumière si elle ne répand pas la gloire qu'elle reçoit du trône de Dieu (MS 1a, 1890).

25 à 27 (Malachie 3: 17). L'écrin qui contient Ses joyaux.

L'Église de Christ est très précieuse à Ses yeux. Elle est l'écrin qui contient Ses joyaux, l'enclos qui entoure Ses brebis (MS 115, 1899).

27 (Jean 14: 15). Parvenir à la condition impeccable.

Seuls ceux qui, par la foi en Christ, obéissent à tous les commandements de Dieu, atteindront la condition impeccable dans laquelle vivait Adam avant sa transgression. Ils témoignent de leur amour pour Christ, en obéissant à tous Ses préceptes (MS 122, 1901).

CHAPITRE 6

(index)

2 (Colossiens 3: 20 et 21). Plus puissant que les sermons.

Parents, Dieu désire que vous fassiez de votre famille un exemple de la famille céleste. Protégez vos enfants. Soyez bons et tendres avec eux. Le père, la mère et les enfants doivent être unis par les liens d'or de l'amour. Une famille bien ordonnée et bien disciplinée est une puissance plus grande pour démontrer l'efficacité du christianisme que tous les sermons du monde. Quand les pères et les mères comprendront comment les enfants les imitent, ils surveilleront chaque parole et geste (MS 31, 1901).

10 à 12. Voir le com. d'EGW sur 2 Corinthiens 11: 14; Apocalypse 12: 17. En luttant contre des puissances invisibles.

[on cite Éphésiens 6: 10 à 18]. Dans la Parole de Dieu sont décrits deux groupes opposés qui influencent les êtres humains dans notre monde, et les dominent. Ces deux groupes agissent constamment sur chaque être humain. Ceux qui sont sous la domination de Dieu et l'influence des anges célestes, pourront discerner les stratégies astucieuses des puissances des ténèbres invisibles. Ceux qui désirent être en harmonie avec les agents célestes, devraient être extrêmement fervents dans l'accomplissement de la volonté de Dieu. Ils ne doivent pas donner la plus petite place à Satan et à ses anges.

A moins que nous ne soyons constamment sur nos garde, nous serons vaincus par l'ennemi. Bien qu'une solennelle révélation de la volonté de Dieu nous concernant ait été manifestée à tous, la connaissance de cette volonté n'exclut pas le besoin d'élever des prières ferventes à Dieu à la recherche de l'aide, et de tenter diligemment de coopérer avec Lui en réponse aux prières offertes. Il accomplit Ses desseins par l'intermédiaire d'instruments humains (MS 95, 1903).

11. L'armure complète est essentielle.

Dieu désire que chacun soit revêtu de toute l'armure, prêts pour la grande revue (MS 63, 1908).

11 à 17. La cuirasse de la justice.

Nous devons revêtir chaque partie de l'armure, et ensuite nous maintenir fermes. Le Seigneur nous a honorés en nous choisissant comme Ses soldats. Luttons vaillamment pour Lui en agissant correctement à chaque transaction. La droiture dans toutes les choses est essentielle pour le bien-être de l'âme. Tandis que vous luttez en vous efforçant d'obtenir la victoire sur vos propres inclinations, Dieu vous aidera par Son Saint-Esprit pour que vous soyez prudent dans chaque action, de manière à ne donner aucune occasion pour que l'ennemi parle mal de la vérité. Revêtez cette justice pour cuirasse que tous ont le privilège de porter pour être divinement protégés. Elle protégera votre vie spirituelle (YI 12/9/1901).

Des anges tout proches pour nous protéger.

Si nous portons l'armure céleste, nous découvrirons que les assauts de l'ennemi n'ont aucun pouvoir sur nous. Des anges de Dieu nous entourent pour nous protéger (RH 25/5/1905).

12 (Ézéchiel 28: 17; Apocalypse 12: 7 à 9). Voir le com. d'EGW sur Psaume 17; Daniel 10: 13; 2 Corinthiens 2: 11; Galates 5: 17; Apocalypse 16: 13 à 16. Une bataille contre les autorités et les puissances.

Si les êtres humains pouvaient connaître le nombre des anges méchants, s'ils pouvaient connaître leurs séductions et leur activité, il y aurait moins d'orgueil et de frivolité. Satan est le prince des démons. Les anges méchants qu'il gouverne accomplissent ses ordres. Par eux il multiplie ses agents à travers le monde entier. Il est à l'origine de tout le mal qui existe dans notre monde.

Mais bien que les autorités et les puissances des ténèbres soient nombreuses et en activité incessante, le chrétien ne devrait jamais se sentir sans espérance ou découragé. Il ne peut espérer échapper à la tentation par un manque d'efficacité satanique. Celui qui envoya une légion pour torturer un être humain, ne peut être rejeté par la seule sagesse humaine ni par le pouvoir humain.

En parlant de Satan, le Seigneur déclare qu'il n'y a pas de vérité en lui. Autrefois, il fut beau, resplendissant de lumière, mais la Parole de Dieu dit de lui: "Ton cœur s'est élevé à cause de ta beauté."

Satan en poussa d'autres à se rebeller puis, dès qu'ils furent expulsés du ciel, il les réunit en une alliance pour faire tout le mal possible à l'homme, comme seul moyen de blesser Dieu. Exclu du ciel, il résolut de se venger en faisant du mal à l'œuvre de Dieu. Des ouvriers méchants de toutes les générations se sont réunis autour de l'étendard de la rébellion qu'il avait planté. Les anges mauvais se sont unis aux hommes méchants en une lutte contre le royaume de Christ.

Le dessein de Satan a été de reproduire son propre caractère dans les êtres humains. A peine l'homme fut-il créé, que Satan résolut d'effacer de lui l'image de Dieu et de mettre son sceau là où devrait être celui de Dieu. Et il a eu du succès en instillant dans le cœur de l'homme l'esprit d'envie, de haine et d'ambition. Il a établi dans ce monde un royaume de ténèbres, dont il est le prince, le dirigeant des délits. Il désire usurper le trône de Dieu. Comme il a échoué en cela, il a agi dans l'ombre, dans l'illégalité, en employant la tromperie, pour usurper une place dans le cœur des hommes. Il a placé son trône entre Dieu et l'homme pour s'approprier l'adoration qui n'appartient qu'à Dieu (MS 33, 1911).

(Hébreux 1:14). Sous quel contrôle?

Je veux que vous considériez dans quelle position nous serions sans le ministère des saints anges… "Car nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang." Nous faisons face à l'opposition des hommes, mais il y a quelqu'un derrière cette opposition: c'est le prince des puissances des ténèbres et ses anges méchants, qui sont continuellement en action. Nous avons tous besoin de tenir compte que notre guerre est "contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres."

Qui est en train de diriger le monde aujourd'hui, et qui sont ceux qui ont choisi d'être sous l'étendard du prince des ténèbres? Oui, presque tout le monde. Tous ceux qui n'ont pas accepté Jésus-Christ, ont choisi pour chef le prince des ténèbres, et aussitôt sous son étendard, ils sont en relation avec des anges méchants. L'esprit des hommes est contrôlé ou par les anges méchants, ou par les anges de Dieu. Notre esprit est remis à la domination de Dieu ou à la domination des pouvoirs des ténèbres; et il serait bon que nous sachions où nous nous trouvons aujourd'hui: soit sous l'étendard teint du sang du Prince Emmanuel, soit sous l'étendard noir des puissances des ténèbres.

Nous devons faire tout notre possible pour nous préparer à résister à l'ennemi des âmes. Toutes les mesures ont été prises. Dans le plan de Dieu tout a été mis en place pour que l'homme ne soit pas abandonné à ses propres impulsions, à ses facultés limitées, pour continuer la lutte contre les puissances des ténèbres, parce qu'il échouerait sûrement s'il était abandonné à lui-même (MS 1, 1890).

(Psaume 34: 7). De fidèles sentinelles en garde.

Il y a de bons et de mauvais anges. Satan est toujours en alerte pour tromper et égarer. Il utilise la fascination pour séduire les hommes et les pousser à entrer dans le chemin large de la désobéissance. Il agit pour confondre les intelligences par des sentiments erronés, et pour éliminer les repères en plaçant sa fausse inscription sur les poteaux indicateurs que Dieu a placés pour signaler le chemin correct. Parce que ces instruments de méchanceté s'efforcent d'éclipser de l'âme tout rayon de lumière, des êtres célestes ont été placés pour accomplir leur tâche de guide, ministre, protection et de contrôleur de ceux qui seront héritiers du salut. Personne ne doit désespérer à cause de ses tendances héréditaires envers le mal; mais quand l'Esprit de Dieu convainc du péché, le pécheur doit se repentir, confesser et abandonner le mal. Des sentinelles fidèles sont en garde pour diriger les âmes dans les sentiers de la droiture (MS 8, 1900).

La lutte constante des anges.

Si le rideau pouvait être écarté et si chacun pouvait percevoir les activités constantes de la famille céleste pour garder les habitants de la terre des supercheries séductrices de Satan, pour, qu'à cause de leur négligence, ils ne soient pas égarés par la stratégie satanique, ils perdraient beaucoup de leur confiance propre et de leur autosuffisance. Ils verraient que les armées des cieux sont en lutte continuelle contre les instruments sataniques pour remporter des victoires en faveur de ceux qui ne se rendent pas compte du danger, et qui persistent dans leur indifférence inconsciente (MS 32, 1900).

16. Voir le com. d'EGW sur Colossiens 3: 3.

(index)

(télécharger)

(commentaires bibliques)

(catalogue)