Bonnes Nouvelles
de Jésus, avec amour
Guide d'étude nº 27

 

 

 

Le plus beau jour de la semaine

(catalogue)

La joie est la note dominante du message que Jésus adresse au monde: "Je vous ai dit ces choses, afin que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite" (Jean 15:11). "Je vous reverrai, et votre cœur se réjouira, et nul ne vous ravira votre joie" (Jean 16: 22). Qui peut résister à un tel message?

Cette étude à pour objectif de vous faire connaître une joie qui, peut-être, vous est inconnue jusqu'à maintenant. Cette joie, c'est celle de garder et de chérir le Jour du Seigneur de façon adéquate. Parfois quand un homme et une femme se rencontrent et s'unissent par amour dans le mariage, ils se disent:"Comment ai-je pu vivre sans toi jusqu'à maintenant! Avant de te connaître, je ne savais pas en fait en quoi consistait la vie. Tu es exactement ce dont j'ai besoin!" Quand vous commencerez à vous réjouir du Sabbat, comme le Seigneur vous propose de le faire, ce sera pour vous une sorte de vie semblable. Jésus dit: "Le Sabbat a été fait pour l'homme" (Marc 2:27). Le même Seigneur qui vous a créé a aussi créé le Sabbat. Vous et le Sabbat, vous avez été fait l'un pour l'autre!

Cette étude veut vous aider à découvrir comment vous et le Sabbat êtes parfaitement complémentaires. Quand vous comprendrez ce que la Bible dit et que vous choisirez de suivre aussi le Christ dans sa façon d'observer le Sabbat, ce jour deviendra pour vous le jour le plus heureux de la semaine. Vous concevrez votre vie d'un Sabbat à l'autre, le rythme de la semaine va prendre pour vous une signification nouvelle, et du même coup vous vivrez mieux les six autres jours.

 

Dieu fit le Sabbat pour le bien de l'homme

1. Que donne Jésus à tous ceux qui sont fatigués à cause des lourdes charges qu'impose le monde? Matthieu 11:28 et 29.

RÉPONSE: "… je vous donnerai ____ _______."

2. A quoi ce don du repos est-il associé? Hébreux 4:4, 9 et 10.

VOTRE RÉPONSE: _______________________________.

Note: Le mot "Sabbat" signifie "repos". Quoi de plus réparateur pour un corps et un esprit fatigué que de se reposer après une semaine longue et laborieuse? La fatigue dont parle Jésus n'est pas seulement physique. Il pense surtout aux lourds fardeaux de l'anxiété, des tracas, des jalousies, des rivalités entre voisins et des tensions quotidiennes, et surtout à la plus écrasante de toutes les charges: le péché et la culpabilité.

3. Que fit Dieu pour le bien de l'être humain? Marc 2:27.

RÉPONSE: "Le _________ a été fait pour l'homme."

Note: Certaines personnes pensent que puisque le Sabbat a été fait pour l'homme, l'homme est libre d'en disposer à sa guise et peut le supprimer s'il le désire. Ils raisonnent ainsi: "Si quelqu'un me donne un gâteau, je peux le manger avec reconnaissance, ou le jeter à la poubelle si je n'en veux pas." Mais quand le Seigneur fait quelque chose dans notre intérêt, c'est parce qu'Il sait que nous en avons besoin. Le Sabbat n'est pas un ballon dans lequel nous tapons du pied quand nous en avons envie, le rangeons si nous le voulons, ou le mettons de côté si nous n'en voulons pas. Le refuser équivaut à rejeter Christ, le Seigneur du Sabbat, et l'unique solution à chaque problème humain. L'observation du Sabbat est précisément ce dont l'homme à besoin, pour le bien de son intégrité et de son développement, dans le présent et le futur.

4. Quand commence et se termine le Sabbat? Lévitique 23:32; voir aussi Marc 1:32; Genèse 1:5, 8, 13, 19, 23, 31.

VOTRE RÉPONSE: ___________________________________________________.

Note: Le jour biblique commence au coucher du soleil. Par conséquent le Sabbat biblique commence le vendredi au coucher du soleil et s'achève le samedi au coucher du soleil. Le vendredi est appelé le "jour de préparation" (Luc 23:54). Jésus a été crucifié un vendredi, à 3 heures de l'après-midi environ. Et alors que le soleil commençait à baisser, "le Sabbat allait commencer".

Notre exemple: Comment Jésus garda-t-il le Sabbat?

5. Marc nous relate l'histoire d'un Sabbat typique de la vie de Jésus. Lisez Marc 1:21 à 35 et répondez à ces questions:

Quel fut l'activité principale de Jésus pendant le Sabbat?:_______________________.

Si cela était nécessaire, qu'était-il disposé à faire le Sabbat?: _____________________ _______________________________________________.

Une fois le Sabbat terminé, au coucher du soleil, que fit-il?: _____________________
_______________________________________________.

Bien qu'il ne put probablement pas se coucher avant minuit, à quel moment de la matinée suivante s'est-il levé?: "Vers le matin, pendant qu'il faisait encore très _________, il se leva, et sortit pour aller dans un lieu désert, où il ______."

6. Lisez la description d'un autre Sabbat typique de la vie de Jésus. Matthieu 12:1 à 14. Répondez aux questions suivantes:

Croyez-vous que les disciples transgressèrent vraiment la Loi de Dieu relative au Sabbat, ou seulement les traditions juives d'invention humaine?: _______________________.

Jésus a-t-il dit que ses disciples étaient coupables?: ___________________________.

Que dit la Loi de Dieu sur ce que nous pouvons faire le Sabbat?: _________________.

De quelle façon les pharisiens transgressèrent-ils réellement le Sabbat?: "Les pharisiens sortirent, et ils se consultèrent sur les moyens de le ______ ________."

7. Comment Jésus libéra-t-il le Sabbat des traditions pesantes imposées par les Juifs? Jean 5:5, 6, 8 à 11, 16.

VOTRE RÉPONSE: ____________________________________________________.

8. Quand ils arrêtèrent Jésus, et le firent comparaître devant le tribunal, comment répondit-il à ses accusateurs? Jean 5:17 et 18.

RÉPONSE: "Mon Père ______ jusqu'à présent; moi aussi ______."

Note: Par "agir", Jésus ne veut pas dire "occuper un emploi pour gagner sa vie", mais il parle du travail qui consiste à soulager la souffrance humaine. Les Juifs l'ont accusé faussement de blasphème et de violation du Sabbat. Certaines personnes qui ne comprennent pas encore pleinement la vérité pensent que Jésus a effectivement transgressé le Sabbat, et elles s'en servent comme excuse pour ne pas l'observer. Mais si l'accusation des Juifs au sujet du Sabbat est vraie, celle au sujet du blasphème doit l'être aussi! (Jean 10:33).

Le Seigneur a fait de l'observation du Sabbat quelque chose d'agréable

9. Quel organisme le Seigneur a-t-il créé pour que les observateurs du Sabbat aient la joie de se regrouper et de s'associer? Actes 2:44, 46 et 47; Matthieu 16:18; 1 Corinthiens 12:27 et 28.

VOTRE RÉPONSE: ____________________________________________________.

10. Quelle bonne coutume ne devrions-nous pas oublier? Hébreux 10:22 à 25.

RÉPONSE: "… n'abandonnons pas notre ___________, comme c'est la coutume de quelques-uns."

Note: L'Église est le" corps de Christ", où chaque membre trouve son plus grand plaisir dans l'amitié et dans le service. C'est l'Église qui rassemble, et apporte l'élément communautaire qui nous aide à grandir en Christ, pour que nos possibilités en matière de développement du caractère et de la personnalité soient atteintes. C'est dans l'Église que nos "dons" individuels et nos capacités se libèrent. L'École du Sabbat, heure hebdomadaire d'étude de la Bible en commun, est le moment où le Seigneur Jésus, par Son Esprit, est présent pour nous enseigner les grandes vérités de Sa Parole. Durant le service de culte nous atteignons le plus haut point qu'un être humain puisse atteindre: s'agenouiller devant le trône de Dieu pour l'adorer. A l'Église, nous rencontrons des amis qui nous encouragent, et en retour nous encourageons les autres. Tout cela est possible au travers du Sabbat.

11. Où Jésus se rendait-il chaque Sabbat? Luc 4:16.

RÉPONSE: "… selon sa coutume, il entra dans ___ __________ le jour du Sabbat."

12. Comment devrions-nous nous préparer pour le Sabbat, avant qu'il commence? Exode 20:8; 16:22 et 23.

RÉPONSE: "Demain est le jour du repos, le ________ consacré à l'Éternel; faites ______, faites ________ ce que vous avez à faire ________..."

Note: Nous nous rappelons du Sabbat tout au long de la semaine, en planifiant d'avance pour ne pas mal employer ses heures sacrées. Le vendredi, nous faisons tous les préparatifs possibles pour que la maison soit prête, les préparations culinaires de base terminées, les habits prêts à être utilisés, etc. Les repas du Sabbat devraient être savoureux et simples, et la maîtresse de maison ne devrait pas s'éreinter à cause de l'augmentation de ses devoirs culinaires, en ce jour de repos et d'adoration.

13. Qu'y a-t-il à propos de vendre et d'acheter le Sabbat? Néhémie 10:31.

RÉPONSE: "Nous promîmes… de ne rien acheter, le jour du ________ et les jours de fêtes, des peuples du pays qui apporteraient à vendre, le ______ ___ ________, des marchandises ou denrées quelconques."

14. Le fait de participer aux affaires, aux conversations et aux plaisirs mondains, favorise-t-il une observation heureuse du Sabbat? Ésaïe 58:13 et 14.

RÉPONSE: "… si tu l'honores en ne suivant point tes ______, en ne te livrant pas à tes ___________ et à de vains ___________, alors tu mettras ton plaisir en l'Éternel…"

15. En tant que jour anniversaire de la création du monde, quelle autre grande oeuvre de création le Sabbat commémore-t-il? Éphésiens 2:10; 2 Corinthiens 5:17.

RÉPONSE: "Nous sommes son __________, ayant été _______ en Jésus-Christ pour de bonnes ________…"; "Si quelqu'un est en ________, il est une ___________ ________."

Note: Quand Jésus a achevé son œuvre de rachat et de rédemption ce vendredi, ou sixième jour de la semaine, avant le Sabbat, il s'exclama: "tout est accompli!" (Jean 19:30). Ainsi nous comprenons que le Sabbat est le véritable signe de la croix, à la fois le mémorial de la création et de la Rédemption du péché. En Christ nous trouvons le repos; en Lui nous gardons le Sabbat; en Lui nous nous reposons du péché et de la satisfaction des exigences du moi, source de toute malheur.

"Déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car il prend soin de vous" (1 Pierre 5:7).

"Ne vous lassez pas de priez" (Luc 18:1; 1 Thessaloniciens 5:17).

"Pas comme moi je veux, mais comme Toi Tu veux" (Luc 18:1; Matthieu 26:39).

"Dieu nous a accordé le pouvoir de choisir: à nous de l'exercer. Vous ne pouvez changer votre cœur; vous ne pouvez, de vous-même, donner à Dieu vos affections; mais vous pouvez lui donner votre volonté, et alors il produira en vous le vouloir et le faire selon son bon plaisir" (Le meilleur chemin, p. 45).

télécharger

Leçon 26   Catalogue   Index des études   Leçon 28