LE MESSAGE DE SA GRÂCE SALVATRICE

 

Une des lettres les plus puissantes d'E.G. White concernant le Message de 1888

 

Catalogue

 

 

 

 

BATTLE CREEK, Michigan, 23 Juillet 1889.

Aux frères Madison et Howard Miller.

 

 

Chers frères,

 

Il y a des enseignements qu'il est essentiel que vous reteniez. Vous avez acquis la théorie de la vérité mais vous n'avez pas l'esprit. Vous n'avez pas la puissance de Dieu dans votre cœur pour attirer des âmes à Jésus. Des responsabilités ont été confiées au frère Madison Miller… Mais il pense qu'il est tout à fait qualifié, alors qu'il n'a pas la grâce salvatrice de Christ. Il omet de prendre en compte avec prudence certains points de doctrine qui sont nouveaux pour lui et conteste perpétuellement et ergote sur ce qu'il ne comprend pas; son scepticisme est évident. Il répand les germes du doute et n'a aucune ardeur à soumettre son âme à la grâce de Dieu… Il est imbu du pharisianisme qui obstrue de l'esprit la lumière divine.

 

Frère Miller, pourquoi vous et votre frère Howard, vous êtes-vous montrés si apathiques à la réunion de Wexford? Pourquoi êtes-vous venus à cette réunion, tous frais payés, rétribués, sans n'avoir rien offert qui puisse apporter un peu de lumière à nos âmes?

 

A la réunion de Minneapolis… je vous ai exposé des principes généraux, mais bien que vous ayez eu le privilège d'entendre le message que Dieu nous avait confié, à moi et à d'autres, vos doutes et votre incrédulité se sont renforcés au lieu de diminuer. Je suis très inquiète pour vous.

 

Le Roi de gloire s'est fait serviteur, revêtant l'apparence humaine. Lorsqu'Il débuta Son ministère public à Nazareth, il y eut une triste et pénible démonstration de ce que la nature humaine peut et veut être sous l'emprise de Satan. Les hommes de Nazareth ont rejeté le Prince de la vie. Mais Christ ne pouvait les abandonner sans leur accorder une seconde chance. Il est revenu les mettre à l'épreuve afin qu'ils puissent se racheter de s'être détournés de Lui…

 

Lors de Son second appel, ils n'ont pas voulu Le reconnaître comme le Messie bien qu'ils aient eu les preuves les plus convaincantes.

 

Nous courons aujourd'hui exactement les mêmes dangers qu'à l'époque de Christ. Le Seigneur nous parle à travers Ses messagers, mais nous faisons preuve de la même incrédulité. Ceux qui, lors de contestations particulières, ont suivi le même chemin que les hommes de Nazareth (contre Jésus) devraient prendre garde de ne pas suivre leur exemple lorsqu'une seconde chance de recevoir la lumière bienveillante de la Vérité leur est donnée… Vous pouvez vous enfermer dans votre orgueil et continuer de refuser Christ en la personne de Ses messagers.

Nous sommes moins excusables que le peuple juif en son temps, car nous avons leur exemple du rejet de Christ et de Ses apôtres. Par l'histoire de l'Église à travers les âges et particulièrement de l'Église Adventiste du Septième Jour, nous avons les exemples de ceux qui ont refusé la lumière que Dieu a voulu leur faire parvenir par l'intermédiaire de ceux qu'Il avait choisis. En rejetant Son message, c'est Christ que vous rejetez, vous plaçant ainsi sous le contrôle du prince des ténèbres. Dieu a envoyé des messages de lumière à Son peuple qui seraient autant de baumes salvateurs s'il les avait reçus. Mais vous, avec d'autres, ne les avez pas acceptés, tels les hommes de Nazareth. Vous avez voulu rejeter cette lumière, exaltant votre propre opinion et votre propre jugement comme supérieurs au jugement de ceux que Dieu a choisis pour transmettre Sa lumière.  

 

Ceux qui s'attachent au texte et à la doctrine doivent être des hommes qui assimilent les Écritures quotidiennement, prient ardemment et constamment, à la recherche de la lumière divine et qui l'acceptent lorsqu'ils la reçoivent parce qu'ils ont l'onction céleste. Si les ministres de Dieu choisissaient individuellement de fixer l'espérance de leur âme en Christ, il n'y aurait plus d'erreurs dans leurs discours. Ceux qui se révèlent être essentiellement stériles et sans influence, devraient comprendre que leur manque de communion avec Christ en est la cause.

 

Dieu vous a envoyé un message qu'Il souhaite que vous receviez; un message de lumière, d'espoir et de réconfort pour le peuple de Dieu. Ce n'est pas à vous de choisir par quel moyen Sa lumière devrait vous parvenir. Le Seigneur désire guérir les blessures de Ses brebis et de Ses agneaux, par le baume divin de la vertu que Christ nous confère. Les brebis qui ont besoin de nourriture sont dispersées dans les montagnes d'Israël; elles meurent, affamées par des théories stériles.

 

C'est aux yeux de Dieu un péché atroce lorsque les hommes s'interposent entre Son peuple et le message qu'Il veut leur adresser comme certains de nos frères le font actuellement. Il y en a qui, comme les Juifs, font tout ce qu'ils peuvent pour rendre le message de Dieu inefficace. Puissent désormais ceux qui doutent ou remettent en question, recevoir la lumière de la vérité et rester à l'écart; d'autres peuvent avoir la chance de recevoir la vérité; puisse la colère de Dieu ne pas les atteindre, car ce sont des êtres des ténèbres alors que Dieu voulait qu'ils fussent des êtres de lumière.

 

Ceux qui vivent dans l'attente de la seconde apparition de Christ peuvent espérer une large mesure de Son Saint-Esprit, mais si Dieu a jamais parlé par mon intermédiaire, certains de nos dirigeants sont en passe de refuser le message de miséricorde comme le fit le peuple Juif au temps de Christ. La nature et les perspectives du peuple de Dieu sont les mêmes que celle du peuple Juif qui ne put fouler la terre promise à cause de son incrédulité. L'autosuffisance, la vanité et l'orgueil spirituel les ont séparés de Dieu qui s'est dissimulé.

 

La lumière de la vérité brille sur nous aussi clairement qu'elle brillait sur le peuple juif, mais le cœur des hommes est aussi dur et insensible qu'au temps de Christ.

 

Nombre de ceux qui prétendent se tenir dans la lumière sont, sans le savoir, dans les ténèbres. Ils sont drapés dans leur incrédulité à tel point qu'ils nomment les ténèbres lumière, et la lumière ténèbres. Ils l'ignorent, la condamnent et la combattent. C'est une situation alarmante dans nos églises.

 

Ceux-là mêmes qui devraient s'inquiéter en permanence des besoins du peuple de Dieu et de la préparation du retour du Seigneur, interceptent la lumière que Dieu voudrait faire parvenir à Son peuple et rejettent le message de sa grâce salvatrice.

 

Votre discours en vous-mêmes a été; "Je suis riche, pourvu de tout, ne manquant de rien" puis: "N'y a-t-il personne d'autre qui mérite le même reproche?" Nombreux sont ceux qui ont besoin de voir que le message laodicéen les concerne également. Je m'exprime résolument sur votre cas, non seulement dans votre intérêt, mais également afin que d'autres se rendent compte qu'ils sont dans la même situation.

 

Il est de mon devoir de vous dire que vous avez eu toutes les preuves que le Seigneur veut vous donner concernant l'œuvre spéciale qu'Il accomplit en ce moment pour réveiller une Église attiédie et assoupie. Ceux qui acceptent ce message prendront en compte le conseil d'un témoin authentique aux Laodicéens.

 

Si l'Église refuse d'entendre la voix du Marchand céleste, et refuse d'ouvrir sa porte, elle laissera Christ passer outre, se privant de Sa présence, des vraies richesses, mais déclarant en toute conscience: "Je suis riche, pourvu de tout, ne manquant de rien."

 

Nombre de ceux qui refusent le message que Dieu leur envoie cherchent à ancrer leurs doutes à travers des excuses, pour rejeter la Lumière céleste. Face à l'irréfutable, ils disent, comme le firent les Juifs: "Fais un miracle et nous croirons." Si ces messagers détiennent la vérité, pourquoi n'ont-ils pas guéri les malades? Ces objections remettent en mémoire ce qui a été dit concernant Christ.

 

Comment est-il possible qu'un seul de nos frères qui ont devant eux l'histoire du Seigneur de vie et de gloire, prononce des paroles semblables aux sarcasmes de ceux qui ont mis à mort notre Seigneur? Nos frères sont-ils alors guidés par l'Esprit de Dieu? Je réponds: Non. Le jour est proche où Satan répondra aux attentes de ces incrédules et fera de nombreux miracles pour renforcer la foi de tous ceux qui sont à la recherche de ce genre de preuves.

 

Lorsque les hommes ferment les yeux à la lumière que Dieu leur envoie, ils rejettent ainsi la vérité la plus évidente laissant place aux égarements les plus extrêmes. C'est Satan qui conduit les hommes à de telles positions erronées.

 

Certains ont dit: "Si le message que frère A.T. Jones a donné à l'Église est la vérité, comment se fait-il que frère Smith et frère Butler (le président de la Conférence Générale) ne l'aient pas reçu et ne se soient unis à eux pour le propager? Si ce message étaient celui de la Vérité, ces hommes suffisamment intelligents le sauraient."

 

Des sentiments semblables furent exprimés au temps de Christ. Les gens se tournaient vers leurs leaders et demandaient: "Si cela était la vérité, les pasteurs et les dirigeants ne le sauraient-ils pas?"

 

Nombreux sont ceux qui se fondent sur l'interprétation et la mise en pratique enseignées par leurs maîtres religieux.

 

Quand le Seigneur dans Sa bienveillance, nous donne les moyens de connaître la Vérité, et que nous nous détournons de ce précieux privilège, et restons indifférents à Son message, nous offensons l'Esprit de Dieu.

 

Si frère Smith ou frère Butler rejettent le message de Vérité que le Seigneur a envoyé à Son peuple d'aujourd'hui, leur incrédulité rendrait-elle ce message erroné? Non. Nous ne devons suivre personne d'autre que Christ. Si les hommes qui ont occupé des fonctions dirigeantes se sentent le droit de mépriser le message de ces messagers, leur incrédulité n'excuse pas ceux qui les imitent.

 

Il y a de nos jours dans l'Église des péchés dont la nature me révolte. La situation très préoccupante du peuple de Dieu nécessite plus que de fades sermons sans spiritualité et sans chrétienté pour transpercer la carapace de notre cœur et éveiller notre sens moral.

 

Nous ne devrions accepter les opinions et les idées de quiconque sans nous être assurés, par une recherche individuelle prudente, qu'il est mandaté par le Ciel. Il est de la plus grande importance d'ouvrir chacun notre cœur à la puissance de conviction du Saint-Esprit. Puisse Dieu influencer nos âmes. Dieu a envoyé message après message à Son peuple, et mon cœur s'est presque brisé lorsque j'ai vu ceux qui pensaient détenir l'enseignement de Dieu et être guidés par Lui, succomber à la puissance ensorcelante de l'ennemi qui les a conduits à rejeter la vérité pour notre temps…

 

Les hommes ne savent-ils pas par la Parole de Dieu qu'un message tel que celui qui a récemment été diffusé aux églises doit être donné afin que l'œuvre entreprise parmi nous puisse s'accomplir? Ceux qui auraient dû être les premiers à saisir l'inspiration divine de la vérité se sont opposés radicalement au message de Dieu. Ils ont fait tout ce qu'ils pouvaient pour exhiber leur mépris du message de Son messager et leur incrédulité a considérablement réduit la puissance de l'œuvre de Jésus.

 

Malgré tout, la Vérité continuera son chemin, passant outre à ceux qui la méprisent et la rejette. Même si elle semble tarder, elle ne peut disparaître. Lorsque l'on s'oppose au message de Dieu, cela lui donne plus de force pour accroître son influence. Doté d'une énergie vitale divine, il franchira tous les obstacles dissipera les ténèbres, vaincra et triomphera en toutes occasions.

 

Ceux qui voudraient triompher dans la vérité devront prendre part à cette vision de l'Univers qui leur accordera la récompense d'avoir bien agi.

 

Leur incompréhension, leur pratique erronée de la vérité nous séparera de ceux qui ont été nos frères. Cela ne se produira pas si l'égocentrisme, la vanité, les habitudes et les traditions n'étaient remis en cause par le message de vérité.

 

Les gardiens des murs de Sion sont endormis. Nombre d'entre eux n'ont rien à faire, n'ont aucun avertissement à donner. Il y en a beaucoup qui ont entendu le message pour notre temps, ont constaté ses effets et ne peuvent que reconnaître que l'œuvre est bonne,  mais par crainte de voir certains prendre des dispositions extrêmes et de voir le fanatisme se développer dans nos rangs, ils ont laissé leur imagination créer de nombreux obstacles pour retarder la progression de notre œuvre et on fait part de ces difficultés à d'autres, discourant sur les dangers que constituaient l'acceptation de la doctrine. Ils ont cherché à agir contre le message de vérité.

 

Supposons que leurs tentatives réussissent; quel en serait le résultat? Le message destiné à réveiller une Église assoupie cesserait, et le témoignage exaltant la justice de Christ serait réduit au silence. Supposons que notre œuvre soit confiée à ces opposants et critiqueurs et qu'il leur soit permis d'imposer à l'Église leur doctrine et leur action? Offriraient-ils quoi que ce soit de meilleur que ce que le Seigneur a adressé à Son peuple aujourd'hui par l'intermédiaire de ceux qu'Il a choisis?...

 

Est-ce que ceux qui se sont opposés à la lumière ouvertement ou en secret ont fourni à nos membres la moindre nourriture spirituelle? Ont-ils présenté le message voulu par notre époque pour nous purifier de toute souillure morale? Ont-ils quoi que ce soit à offrir qui puisse remplacer la vérité donné avec zèle et ferveur pour préparer le retour du Seigneur?

 

Le caractère, les motivations et les buts des ouvriers que Dieu a envoyés ont été et continueront à être dénaturés. Certains s'empareront de paroles et déclarations dont ils savent qu'elles sont fausses, les encenseront et les falsifieront. Mais quel genre de travail ces spectateurs perpétuels font-ils? Le Seigneur les a-t-Il placés sur le siège du jugement pour condamner Son message et Ses messagers?

 

Le monde est une seconde Sodome. La fin est proche; est-il raisonnable de penser qu'aucun message ne peut préparer les hommes à affronter le retour de Dieu? Pourquoi y a-t-il tant de forces contraires? Le message du troisième ange est-il dans les ténèbres ou doit-il illuminer de sa gloire la terre entière? La lumière de l'Esprit de Dieu doit-elle s'éteindre et l'Église être privée de la grâce de Christ comme les montagnes de Guilboa furent privées de rosée et de pluie? Chacun doit admettre qu'il est temps d'apporter une influence céleste vivifiante pour soutenir nos églises.

 

Le message de Dieu a été présenté aux hommes avec force et clarté. C'est ce message même que Dieu veut pour nos églises de nos jours. Votre refus de l'écouter, votre rejet, n'arrêtera pas l'œuvre mais constituera une perte immense pour vos âmes. Chaque rayon de lumière que Dieu a donné à Son peuple est indispensable face à l'urgence qui est proche.

 

Nombreux sont ceux qui font des discours pour se lamenter de l'immense et déplorable dépravation du monde actuel, mais ils oublient de contribuer à protéger la lumière divine dans ce monde de ténèbres morales. Il est indispensable que la puissance de conversion de Dieu touche nos frères dans le ministère, car nombre de nos membres les devancent dans leur expérience des choses de Dieu.

 

C'est la chose la plus difficile au monde de convaincre des hommes qui ne veulent pas être convaincus. Ils se raccrochent et, presque, ils espèrent et prient pour qu'échouent ceux à qui Dieu a confié cette charge, car si le succès couronne les efforts de ceux qui sont en charge du message, cela prouvera que ces sceptiques sont dans l'erreur.

 

Lorsque les hommes laissent l'incrédulité entrer dans leur cœur, ils le livrent au malin, à l'accusateur de leurs frères. Face à la glorieuse lumière de la vérité émanant de Dieu, à l'abondante évidence que l'œuvre est voulue par le ciel, prenez garde à ne pas durcir votre cœur et demander d'autres preuves, en disant: "Fais-nous un miracle".

 

The Ellen G. White 1888 Materials, p. 388-428

 

 

"Seule subsistera une union avec Christ par la foi; toute autre doit périr… Mais cette union coûte quelque chose… Il y a une œuvre d'attachement et une œuvre de détachement. L'orgueil, l'égoïsme, la vanité, la mondanité –tout cela constitue le péché sous différentes formes dont nous devons triompher si nous voulons être unis à Christ. La raison pour laquelle beaucoup trouvent la vie chrétienne profondément dure et sont si changeant, c'est qu'ils veulent s'attacher à Christ sans se détacher de leurs idoles." Testimonies, vol. 5, p. 231.

 

"Voulons-nous accepter les conditions posées dans Sa Parole –la séparation d'avec le monde? … Notre consécration au Seigneur doit être un vivant principe intervenant dans notre vie et nous conduisant au renoncement et au sacrifice du moi. Elle doit occuper toutes nos pensées, être le mobile de tous nos actes. Elle nous élèvera au-dessus du monde et nous préservera de son influence corruptrice. The Faith I Live By, p. 221.

 

Catalogue