LA LIBERTÉ RELIGIEUSE

(catalogue)

Événements à venir

Nos frères ont été considérés comme trop insignifiants pour être dignes d'être pris en compte; mais un changement aura lieu. Le monde chrétien va connaître des transformations qui vont attirer l'attention sur le peuple qui "garde les commandements de Dieu". Il y a une substitution continuelle de la vérité divine par des théories et des fausses doctrines d'origine humaine. Des mouvements sont créés pour chercher à asservir les consciences de ceux qui voudront être loyaux à Dieu. Les pouvoirs législateurs se dresseront contre le peuple de Dieu. Toute âme sera mise à l'épreuve (Testimonies, vol. 5, p. 546).

Les hommes promulgueront et appliqueront avec sévérité des lois en oppositions directe avec la loi divine. Bien que jaloux de leurs propres commandements, ces hommes s'écarteront d'un clair: "Ainsi dit Jéhovah". Pour exalter un faux jour de repos, ils voudront obliger les autres à déshonorer la loi de Dieu, cette loi qui est l'expression du caractère divin. Bien qu'innocents, les serviteurs de Dieu seront livrés aux humiliations et aux moqueries d'hommes inspirés par Satan et poussés par l'envie et le fanatisme religieux (Testimonies, vol. 9, p. 229)

Les pouvoirs religieux, professant être en relation avec le ciel et prétendant avoir le caractère de l'Agneau, montreront par leurs actes qu'ils ont un cœur de dragon et sont inspirés et dominés par Satan. Le temps est proche où le peuple de Dieu sera persécuté parce qu'il sanctifie le septième jour. Satan fit changer le jour de repos dans l'espoir d'exécuter son dessein de déjouer les plans de Dieu. Il essaie de faire que les commandements de Dieu aient moins de force dans le monde que les lois humaines. L'homme de péché, qui pensait "changer les temps et la loi" et qui a toujours opprimé le peuple de Dieu, fera promulguer des lois pour obliger tous les hommes à observer le premier jour de la semaine. Mais le peuple de Dieu doit rester ferme. Le Seigneur agira en sa faveur, montrant clairement qu'Il est le Dieu des dieux (Testimonies, vol. 9, p. 230).

Tout outrage, toute injure et cruauté que Satan put inventer et mettre dans le cœur des hommes ont été dirigés contre les disciples de Jésus. Et ceci s'accomplira à nouveau d'une manière notable parce que le cœur charnel est toujours en inimitié contre la loi de Dieu et il ne veut pas se soumettre à ses commandements. Le monde n'est pas plus en harmonie aujourd'hui avec les principes de Christ qu'aux jours des apôtres. La même haine qui inspira le cri: "Crucifie-le, crucifie-le!" et déclencha la persécution des disciples, agit toujours dans les fils de la désobéissance. Le même esprit qui condamnait au Moyen-Age hommes et femmes à la prison, à l'exil, à la mort, et qui imagina et exécuta les tortures atroces de l'Inquisition, qui planifia et exécuta le massacre de la Saint-Barthélémy et alluma le feu des bûchers de Smithfield, est encore en train d'agir aujourd'hui avec une énergie démoniaque. L'histoire de la Vérité a toujours été une lutte entre le bien et le mal. La proclamation de l'Évangile dans ce monde a toujours dû faire face à l'opposition, aux dangers, aux pertes et aux souffrances (Acts of the Apostles, pp. 69, 70).

L'Église du reste devra passer par de grandes épreuves et l'angoisse. Ceux qui gardent les commandements de Dieu et la foi de Jésus sentiront la colère du dragon et de ses armées. Satan a pour sujet les habitants du monde; il manipule les églises apostates, mais il y a une petite compagnie qui résiste à son pouvoir. S'il pouvait les faire disparaître de la surface de la terre, son triomphe sera absolu. De même qu'il poussa les nations païennes à détruire Israël, ainsi, dans un proche avenir il incitera les impies de la terre à exterminer le peuple de Dieu. Tous seront tenus d'obéir à des décrets humains exigeant la violation de la loi divine. Ceux qui seront fidèles à Dieu et au devoir seront trahis même par leurs parents, leurs frères, leurs proches et leurs amis (Testimonies, vol. 9, p. 231).

Le moment où chaque âme sera mise à l'épreuve n'est pas loin. On tentera de nous imposer l'observation du faux sabbat. La lutte sera entre les commandements de Dieu et ceux des hommes. Ceux qui ont cédé peu à peu aux coutumes du monde, s'inclineront devant les autorités plutôt que de s'exposer aux moqueries, aux insultes, aux menaces d'emprisonnement et de mort. A ce moment-là, l'or sera séparée des scories… Plus d'une étoile que nous avons admiré pour sa clarté s'éteindra alors dans les ténèbres. Ceux qui ont porté les vêtements sacerdotaux, mais qui n'ont pas revêtu la justice du Christ, apparaîtront alors dans la honte de leur nudité (Prophets and Kings, p. 140).

Nous avons devant nous la perspective d'une lutte continuelle avec le risque d'être emprisonnés, de perdre nos biens et même notre vie pour défendre la loi de Dieu qui est remplacée par celle des hommes (Testimonies, vol. 2, p. 319).

Le temps approche rapidement où ceux qui prennent la défense de la vérité apprendront par l'expérience ce que signifie que participer aux souffrances du Christ. Le grand oppresseur voit qu'il ne lui reste que peu de temps pour travailler, et qu'il perdra bientôt son emprise sur l'homme, sa puissance lui sera enlevée, et il travaille avec toute la ruse et l'iniquité dans le cœur de ceux qui périssent. La superstition et l'erreur foulent aux pieds la vérité, la justice et l'équité. Toute puissance contraire à la vérité acquiert de la force (Southern Watchman, 31/10/1905).

L'œuvre que l'Église aura négligé de faire dans un temps de paix et de prospérité, elle devra l'accomplir au milieu d'une crise terrible, dans les conditions les plus décourageantes et les plus rebutantes. Les avertissements que la conformité au monde aura fait taire devront être donnés sous la plus féroce opposition des ennemis de la foi. Et à ce moment, la classe superficielle et formaliste, cette classe dont l'influence a constamment retardé les progrès de l'œuvre, abandonnera la foi et se joindra aux ennemis avoués de la vérité vers qui allaient depuis longtemps ses sympathies. Ces apostats manifesteront alors la plus amère hostilité à l'égard de leurs anciens frères, faisant tout ce qui est en leur pouvoir pour les opprimer et les calomnier et pour exciter contre eux l'indignation. Ce jour est tout proche de nous. Les membres d'église seront individuellement éprouvés. Ils seront placés dans des circonstances où ils seront forcés de rendre témoignage en faveur de la vérité. Beaucoup seront appelés à parler devant les conciles et devant les tribunaux, peut-être séparément et seuls. Ils ont laissé passer les occasions qui les auraient aidés en l'occurrence, et leurs âmes seront chargées de remords des circonstances perdues et des privilèges négligés (Testimonies, vol. 2, p. 164).

Le monde protestant d'aujourd'hui voit dans le petit groupe des observateurs du Sabbat un Mardochée qu se tient à la porte. Son caractère et sa conduite qui expriment le respect de la loi de Dieu, sont un perpétuel reproche envers ceux qui ont rejeté la crainte du Seigneur et qui foulent aux pieds le jour du Sabbat; il faut se défaire de l'intrus indésirable de n'importe quel manière (Testimonies, vol. V, p. 450).

Satan excitera l'indignation contre l'humble minorité qui refuse, en toute connaissance de cause, d'accepter les coutumes et les traditions populaires. Des hommes influents se joindront à ceux qui rejettent la loi et qui ont une conduite dépravée, pour persécuter le peuple de Dieu. La richesse, le génie, l'éducation s'uniront pour le couvrir de mépris. Des gouverneurs, des pasteurs et des membres d'église conspireront contre lui. De vive voix et par la plume, par les moqueries, les menaces et le ridicule, ils tenteront de détruire sa foi. Par les calomnies et des appels à la violence, les passions du peuple seront réveillées. Ne pouvant pas présenter un "Ainsi dit Jéhovah", pour confondre les défenseurs du Sabbat biblique, ils recourront à des lois oppressives. Pour obtenir la popularité et l'appui les législateurs cèderont à la demande d'une loi dominicale… C'est sur ce champ de bataille que se produira le dernier grand conflit de la controverse entre la Vérité et l'erreur (Testimonies, vol. 5, p. 450, 451).

 Le rôle de la persécution

Lorsqu'ils furent dispersés par la persécution, ils partirent tous remplis d'un zèle missionnaire, conscients de l'importance de leur mission. Ils savaient qu'ils possédaient le pain de vie nécessaire à un monde affamé de vérité, et l'amour du Christ les contraignaient de rompre le pain à tous ceux qui en avait besoin (Conquérants Pacifiques, p. 93).

Dieu veut que la vérité destinée à mettre les hommes à l'épreuve soit mise en évidence, qu'elle soit examinée et débattue, même si c'est par mépris. Toute controverse, tout opprobre, et toute calomnie seront pour Dieu le moyen de provoquer une recherche approfondie et réveiller les esprits qui, sans cela, dormiraient (Testimonies, vol. 5, p. 453).

Pourquoi la persécution sommeille

L'apôtre Paul déclare que "tous ceux qui voudront vivre pieusement en Jésus-Christ seront persécutés". Alors pourquoi la persécution semble-t-elle endormie de nos jours? La seule raison est que l'Église s'est conformée aux règles du monde, donc elle ne réveille aucune opposition. La religion qui prévaut aujourd'hui n'est pas caractérisée par la pureté ou la sainteté qui distinguaient les chrétiens à l'époque du Christ et des apôtres. C'est à cause de ses compromis avec le péché, à l'indifférence à l'égard des grandes vérités de la Parole de Dieu et à l'absence de piété réelle, que le christianisme est apparemment si populaire dans le monde. Que l'Église rentre en possession de la foi et de la puissance des jours apostoliques, alors on verra l'esprit de persécution renaître et les bûchers se rallumer (La Tragédie des siècles, p. 48). 

Une triple union persécutrice

A cause des deux erreurs importantes: celle de l'immortalité de l'âme et celle de la sainteté du dimanche, Satan prendra les hommes dans ses filets. Tandis que la première jette les bases du spiritisme, la seconde établit un lien de sympathie avec Rome. Les protestants des Etats-Unis seront les premiers à tendre, par-dessus le précipice, la main au spiritisme, puis à la puissance romaine. Sous l'influence de cette triple union, les Etats-Unis, marchant sur les pas de Rome, fouleront aux pieds les droits de la conscience (La Tragédie des siècles, p. 637).

Le dernier acte du drame

La substitution des lois humaines à la loi divine, l'observation du dimanche, prescrite par une autorité humaine à la place du Sabbat de la Bible, constitue le dernier acte de ce drame. Lorsque cette substitution sera universelle, le Seigneur se révélera; il se lèvera dans sa majesté, et ébranlera puissamment la terre; il punira les hommes à cause de leurs iniquités, et la terre ne couvrira plus le sang et ne cachera plus ses morts (Testimonies, vol. 7, pp. 141).

Lorsque les Etats-Unis rejetteront les statuts de leur gouvernement pour élaborer une loi du dimanche, le protestantisme fera, par cet acte, cause commune avec la papauté; de cette façon on donnera de la puissance à la tyrannie qui a cherché avidement l'occasion de renforcer son despotisme intransigeant (Testimonies, vol. 5, pp. 712).

Par un décret renforçant l'institution de la papauté, qui est une violation de la loi de Dieu, les Etats-Unis se sépareront alors complètement de la justice. Quand le protestantisme essaiera de se rapprocher de la puissance de Rome et du spiritisme, quand sous la pression de cette triple alliance les Etats-Unis auront rejeté chaque principe de leur constitution en tant que gouvernement protestant et républicain, quand enfin ils propageront les erreurs et les tromperies de la papauté, alors nous saurons que le temps est arrivé où Satan opérera des prodiges et des miracles et que la fin est proche (Testimonies, vol. 5, p. 450).

Le temps n'est pas loin où, comme les premiers disciples, nous serons forcés de chercher un refuge dans les endroits isolés et solitaires. De même que le siège de Jérusalem fut le signal de la fuite pour les chrétiens de la Judée, de même le décret que la nation américaine promulguera pour imposer le jour du repos papal, sera pour nous un avertissement. Le moment sera venu de quitter les grandes villes et de s'apprêter à sortir des petites agglomérations pour gagner des lieux retirés dans les montagnes (Testimonies, vol. 5, p. 464).

Le triomphe de la vérité

Le scepticisme peut traiter les exigences de la loi divine par la raillerie, la dérision ou la négation; l'esprit du monde peut contaminer la majeure partie des hommes et en dominer la minorité; la cause de Dieu peut demander de grands efforts et des sacrifices continuels; il n'en est pas moins certain que la vérité finira par triompher d'une manière éclatante (Prophètes et rois, p. 139).

Lorsque le Seigneur achèvera son œuvre ici-bas, la loi divine sera de nouveau exaltée. La fausse religion peut devenir universelle, l'iniquité abonder, l'amour du plus grand nombre se refroidir, la croix du Calvaire être ignorée et les ténèbres recouvrir la surface de la terre comme un suaire; le courant populaire peut se déchaîner violemment contre la vérité; des complots répétés peuvent se tramer pour anéantir le peuple de Dieu; à l'heure du péril extrême, le Dieu d'Élie suscitera des instruments humains dont la voix ne pourra être réduite au silence. Dans les grandes agglomérations, dans les lieux où les hommes ont blasphémé contre le Tout-Puissant, de sévères répréhensions se feront entendre. Des hommes envoyés par Dieu dénonceront courageusement l'union de l'Église et du monde. Ils supplieront hommes et femmes de se détourner de l'observance du jour de repos d'institution humaine pour observer le vrai Sabbat (Prophètes et Rois, p. 140).

(Service chrétien, E. G. White)

Catalogue   Télécharger