MARANATHA, LE SEIGNEUR VIENT!

16 Septembre

 

 

LA FIN DU TEMPS D'ÉPREUVE

 

Les sept dernières plaies sont versées

 

Et j'entendis une voix forte qui venait du temple, et qui disait aux sept anges: Allez, et versez sur la terre les sept coupes de la colère de Dieu. Apoc. 16:1.

 

Dès que Christ n'intercédera plus dans le sanctuaire, le vin de la colère de Dieu, dont sont menacés les adorateurs de la bête et de son image et ceux qui reçoivent sa marque, leur sera versé. Les plaies dont souffrit l'Égypte quand Dieu était sur le point d'en faire sortir Son peuple étaient de même nature que celles, plus terribles et plus universelles, qui fondront sur le monde avant la délivrance finale du peuple de Dieu. Le voyant de Patmos en parle en ces termes: "Un ulcère malin et douloureux frappa les hommes qui avaient la marque de la bête, et qui adoraient son image". "Et [la mer] devint du sang, comme celui d'un mort; et tout être vivant mourut, tout ce qui était dans la mer". "Les fleuves et les sources d'eau… devinrent du sang". Quelques terribles que soient ces fléaux, ils sont justifiés. L'ange de Dieu fait cette proclamation: "Tu es juste, … Tu es saint, parce que Tu as exercé ce jugement. Car ils ont versé le sang des saints et des prophètes, et Tu leur as donné du sang à boire: ils en sont dignes". (Apoc. 16:2-6). En condamnant à mort le peuple de Dieu, ils se sont rendus coupables de son sang aussi réellement que s'ils l'avaient versé…

 

Dans la plaie suivante, le pouvoir est donné au soleil "de brûler les hommes par le feu; et les hommes furent brûlés par une grande chaleur" (Apoc. 16: 8, 9)….

 

Ces plais ne seront pas universelles, autrement les habitants de la terre périraient tous. Elles compteront toutefois parmi les plus terribles qui aient frappé les mortels. Tous les fléaux dont les hommes ont souffert avant la fin du temps de grâce ont été mélangés de miséricorde. Le sang de Jésus offert en leur faveur a toujours préservé les méchants du juste salaire de leur iniquité; mais sous les plaies finales, la colère de Dieu sera versée sans pitié. (TS 680-682).

 

Les foudres de la colère de Dieu vont bientôt tomber, et quand Il commencera à châtier les transgresseurs, il n'y aura pas de trêve jusqu'à la fin. (Témoignages pour les pasteurs, p. 88).

15 Septembre   Catalogue    Index    17 Septembre