CE QUI EMPÊCHE DE DISCERNER ET DE COMPRENDRE LA VÉRITÉ

(catalogue)

 

Le désir de faire prévaloir une opinion personnelle
Autrement dit: des préjugés. Ceux-ci s'appuient trop souvent sur l'idée que notre opinion est plus valable que celle des autres. En réalité, toute opinion personnelle doit être soumise à la Parole et quand celle-ci ne semble pas bien claire, il faut en rechercher la compréhension avec un esprit objectif, sans se lasser, jusqu'à ce que l'évidence de la lumière apparaisse.

Le désir de faire triompher des idées personnelles s'est trouvé et se retrouve aujourd'hui à bien des niveaux: il constitue une cause de trouble pour les âmes qui peuvent être abusées. Si l'on se contente de se tromper soi-même, c'est grave: mais là où la situation devient alarmante, c'est lorsqu'on cherche à entraîner les autres dans des opinions mal fondées.

La tendance à s'appuyer sur une autorité humaine
C'est un long et douloureux chapitre que celui de la confiance de l'homme en l'homme plutôt qu'en Dieu. La recherche des appuis humains est inhérente au cœur charnel, mais c'est un principe contre lequel lutte la Parole de Dieu. C'est la Parole qui est notre guide et notre conseillère. Nous ne devrions jamais en douter.

C'est l'infraction de ce principe qui a introduit le mal dans le monde: Ève a préféré écouter le serpent plutôt que Dieu et Adam a écouté sa femme plutôt que le Créateur. Une pression psychologique s'est souvent exercée pour faire triompher des points de vue humains: qu'elle soit subtile ou brutale, elle est toujours mauvaise et entraîne dans un mauvais chemin. Celui qui la subit doit y résister. Quant à celui qui l'exerce sur autrui, il se trouve ainsi dans la lignée de Caïn qui voulut faire admettre à Abel sa conception personnelle de la vérité du salut.

"Prenez la Parole de Dieu telle qu'elle est. Ne permettez pas à la sagesse humaine d'atténuer la puissance d'une seule déclaration de l'Écriture" (2T 369).

"Si Nathanaël avait pris les rabbins pour guides, il n'eût jamais trouvé Jésus… On ne peut parvenir à la connaissance de la vérité aussi longtemps qu'on se confie en une autorité humaine" (Jésus-Christ, 123).

L'homme veut se servir de la vérité pour asseoir sa propre gloire
C'est une attitude dommageable que l'on rencontre même chez les chrétiens d'expérience: tirer une certaine vanité de la découverte de vérités peu connues. La seule attitude à avoir quand on a le bonheur de mieux saisir certaines vérités c'est de partager cet acquis avec d'autres, car chacun d'entre nous bénéficie largement de l'apport des autres. Une vérité transmise dans un tel état d'esprit risque de ne pas faire le bien qu'elle pourrait accomplir.

"La vérité intégrale est une force puissante pour sauver; mais lorsque cette vérité est mise au service de la propre glorification de l'homme ou de la réalisation de ses propres désirs, elle devient alors une force pour le mal" (Prophètes et rois, 385).

Avoir le cœur dur
"Par Ses messagers la voix de Dieu peut être un chant agréable, mais Ses avertissements sacrés, Ses censures et Ses encouragements sont méconnus. L'esprit du monde les a paralysés. Les vérités de la Parole de Dieu tombent dans des cœurs durs et froids"
(2T 129).

Nous voyons par ailleurs qu'une des conditions essentielles à la réception de la vérité consiste en un cœur "tendre et soumis". Il va de soi que lorsque le cœur reste dur et froid, il est inaccessible à la vérité qui se brise sur lui sans le pénétrer. Le cœur dur de l'homme est le problème primordial du Seigneur. C'est l'amour de soi qui domine tout autre sentiment.

Reculer devant la croix et le sacrifice
La vérité demande la soumission de la volonté et celle-ci ne peut se réaliser sans sacrifice. Elle comporte toujours une croix puisque Jésus en a averti Ses disciples. Si on veut que la vérité triomphe dans sa propre vie, il faut sacrifier beaucoup de choses chères au cœur naturel, parfois même des amitiés et des affections auxquelles on tient… L'amour de la vérité doit cependant surmonter tout cela.

Le besoin d'approbation du groupe
L'homme n'aime pas se distinguer dans un sens qui est mal vu par le groupe auquel il appartient. Il éprouve un besoin intense d'appartenance et aussi d'approbation. Par nature, il a de la peine à marcher seul, à contre courant. Cela ne lui assure ni honneurs, ni plaisir, ni facilités. Nous reviendrons dans les pages suivantes sur cet aspect particulier d'une mise à l'écart de la vérité.

Celle-ci se fait jour aussi bien dans l'Église que dans le monde et ceci d'autant plus facilement que Satan attaque plus volontiers là que dans le monde.

V. P.

Catalogue     Télécharger