LE SANCTUAIRE

 Jack Sequeira

13

 

L'entrée dans le sanctuaire de Dieu

 

(catalogue)

 

    Nous avons considéré le sanctuaire de Dieu comme un type de l'Évangile et nous nous sommes aperçus que le sanctuaire est le plan modèle directeur par lequel la Rédemption est réalisée en Christ et en Lui crucifié. Maintenant nous allons étudier un autre aspect important dans ce message du sanctuaire, avec une réflexion sur notre réponse en tant qu'être humain. La Bible et spécialement le Nouveau Testament n'assimilent pas seulement Christ au sanctuaire, mais ils identifient aussi ce sanctuaire avec les croyants et avec l'église. Nous pouvons lire dans 1 Corinthiens 3:16: "Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l'esprit de Dieu habite en vous?"  
 

    Regardez aussi 2 Corinthiens 6:16 "Quel rapport y a-t-il entre le temple de Dieu et les idoles? Car nous sommes le temple du Dieu vivant, comme Dieu l'a dit: J'habiterai au milieu d'eux; Je serai leur Dieu et ils seront mon peuple". Notez que la Bible montre clairement que ce n'est pas seulement Christ qui est identifié au sanctuaire, mais que nous le sommes aussi.

 

    Dans Éphésiens 2:19, Paul rappelle aux croyants qui n'étaient pas Juifs qu'ils ne sont plus des étrangers et qu'ils ne sont pas séparés de Dieu. Il leur dit qu'ils font maintenant partie de la famille des croyants, représentée par les Juifs comme étant la maison de Dieu. En d'autres termes, les Juifs et les "gentils" sont maintenant un. Versets 20-22: "Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus-Christ lui-même étant la pierre angulaire. En Lui tout l'édifice, bien coordonné, s'élève pour être un temple saint dans le Seigneur. En Lui vous êtes aussi édifiés pour être une habitation de Dieu en Esprit". Dans 1 Pierre 2:5 "et vous-mêmes, comme des pierres vivantes, vous êtes édifiés pour former une maison spirituelle, un saint sacerdoce, afin d'offrir des victimes spirituelles agréables à Dieu par Jésus-Christ". Nous avons vu également que la cour extérieure du sanctuaire représente l'idée "en Christ". Tout ce qui est nécessaire et essentiel pour notre salut, maintenant et au jugement, a été prévu et reste disponible pour l'homme pécheur. Mais parce que Dieu est amour, et parce qu'Il nous a créés comme des êtres moralement libres, ce magnifique Évangile du salut doit être manifesté. Dans la mesure où nous avons été créés comme des êtres moralement libres, nous sommes appelés à entrer "en Christ". Nous sommes invités à Le recevoir afin que ce salut puisse s'exprimer et devenir une réalité dans notre expérience.

 

    Paul, dans Romains 5:17 et dans la première partie du verset, parle de notre position en Adam, vous remarquerez que c'est là notre position naturelle. C'est un état que nous héritons en tant que membres de la famille d'Adam. Voici ce qui est écrit: "Si par l'offense d'un seul la mort a régné par lui seul, à plus forte raison ceux qui reçoivent l'abondance de la grâce et du don de la justice, régneront-ils dans la vie par Jésus-Christ lui seul".

 

    Souvenez-vous que nous devons recevoir ce que Dieu a préparé. Ce que Jésus a dit à ce sujet nous est rapporté dans Mathieu 11:28 "Venez à moi vous tous qui êtes fatigués et chargés, et Je vous donnerai du repos". Dans Jean 10:9 Jésus dit: "Je suis la porte (Il s'identifie lui-même à la porte du sanctuaire qui se trouvait à l'Est.) Si quelqu'un entre par moi, il sera sauvé (il n'est pas écrit "sera peut-être sauvé" mais il est dit: sera sauvé)... et il trouvera des pâturages". Nous sommes assurés de trouver la paix et l'assurance, mais nous devons entrer.

 

    La question qui subsiste alors est: "comment entrons-nous en Christ?" La réponse se trouve dans cette recommandation particulière que Christ a donnée à ses disciples dans Marc 16:15-16 " Allez par tout le monde et prêchez la bonne nouvelle à toute la création".Allez annoncer la vérité telle qu'elle est en Christ. "Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné".

 

    L'homme n'est pas perdu parce qu'il est mauvais, mais il le devient quand délibérément et de toute sa volonté il décide de ne pas entrer dans ce sanctuaire. Dès lors où il entre, la justice de Christ l'enveloppe. En dehors de la cour, nous restons des pécheurs perdus bien que le monde entier ait été racheté en Jésus-Christ. Mais à l'intérieur de cette cour, en Christ, nous nous tenons comme des pécheurs rachetés. Là est la différence. Jésus a dit dans Jean 5:24: "Celui qui croit en moi est passé de la vie à la mort".

 

    Il y a deux mots que nous devons bien comprendre, le mot "foi" et le mot "baptême". C'est en fait notre réponse. La foi correspond à la réponse de notre cœur et à notre obéissance à l'Évangile. Le baptême est la confession publique de cette réponse. Ces deux actes sont liés.

 

    Regardons un peu au sens du mot foi. A quoi Jésus pensait-Il quand Il dit: "Celui qui croira sera sauvé?" Il y a beaucoup de confusion autour de ce mot "foi". Il y a de la confusion dans le monde chrétien, et il y en a aussi dans l'église Adventiste au sujet de la signification véritable du mot "foi" dans le Nouveau Testament. Je crois que c'est là l'origine de notre complexité. La lettre d'un pasteur à ses membres dans une de nos plus grandes églises (plus de mille familles) rapporte que cinquante quatre pour cent des familles ne soutiennent pas l'église locale; il ne s'agit pas ici de la dîme mais du simple soutien à leur propre église. Et cela n'est pas dû au fait que nous vivons une époque de difficultés financières.

 

    Dans le livre des Actes, au chapitre 4, nous pouvons voir combien la première église était florissante. L'Évangile était compris et la foi aussi. Je crois que si nous comprenons vraiment ce que signifie les mots "Évangile et foi" nous ne manquerons pas de moyens pour nos réalisations. Non seulement nous payerons nos dettes mais nous aurons aussi les moyens d'engager des programmes que nous ne pouvons pas lancer faute de fonds. Il nous faut bien comprendre le concept de foi dans le Nouveau Testament.

 

    L'enseignement du Nouveau Testament au sujet de la foi implique trois choses:

 

1. Vous devez posséder la connaissance de l'Évangile. Il ne peut y avoir de foi sans connaissance; Paul dit dans Romains 10:17: "la foi vient de ce qu'on entend et ce qu'on entend vient de la parole de Christ". C'est le texte grec qui le dit.

2. Vous devez croire ce que dit cet Évangile. Ce n'est pas suffisant d'entendre, encore faut-il croire. Malheureusement nous dit Paul, les Juifs n'ont pas cru à ce qu'il leur était rapporté. Et il prit Esaïe et Moïse comme preuves évidentes.

3. Vous devez enfin obéir à cet Évangile. Il n'est pas suffisant d'entendre et de croire, mais l'obéissance doit suivre. Regardons à cela étape par étape.

 

    Nous devons connaître l'Évangile. Dans Jean 8:32, Jésus parle aux Juifs et leur fait cette remarque: "Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous rendra libres. "Vous devez connaître cette vérité. Mais à quoi Jésus pensait-Il quand Il parlait de "vérité"? Un ami pasteur a essayé différentes approches pour conduire une campagne d'évangélisation. Un de nos chers anciens est venu le trouver à la fin d'une réunion en lui disant: "Quand allez-vous prêcher la vérité? "Mon ami répond alors: "J'ai prêché la vérité depuis quatre jours que nous sommes réunis ici". Le pasteur annonçait Christ mais l'ancien d'église répondit: "Je ne crois pas cela". "Bien, alors à quoi pensez-vous?" demande alors le pasteur. "Je pense au Sabbat et à la loi". Laissons Jésus lui-même dire ce à quoi il pense par le mot "vérité" dans Jean 8:36: "Si donc le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres".

 

    Nous devons faire une distinction entre l'Évangile et les fruits de l'Évangile. Est-ce que j'annonce l'Évangile en me tenant debout dans un hall public et en annonçant la seconde venue du Christ? Est-ce que la seconde venue du Christ est une "bonne nouvelle" pour tous les hommes? Non, le retour du Christ est une bonne nouvelle uniquement pour les croyants. C'est une mauvaise nouvelle pour les autres. Et si vous ne me croyez pas lisez le sixième chapitre de l'Apocalypse.

 

    Aussi, si vous désirez que la seconde venue du Christ soit une bonne nouvelle pour tout le monde, commencez par annoncer l'Évangile. C'est l'Évangile qui fait de ce retour une espérance bénie. Pour les incrédules, ce jour sera le jour de la colère de Dieu comme l'annonce l'Apocalypse. Nous devons être clairs et savoir qu'il nous faut être baptisés. Nous devons entrer. Nous ne sommes pas baptisés dans l'église, mais en Christ. Cette église est appelée par Dieu à prêcher Christ comme cela n'a jamais été fait auparavant. De toutes les dénominations chrétiennes, nous devrions êtres les premiers à mettre Christ en évidence.

 

    Il nous est rapporté dans Jean 17:3 ce que Jésus a dit à ce sujet, dans sa prière au jardin de Gethsémané: "Or, la vie éternelle c'est qu'ils Te connaissent Toi, le seul vrai Dieu, et Celui que tu as envoyé, Jésus-Christ". C'est cela que le monde a besoin de connaître - le seul vrai Dieu et Son Fils, envoyé non pour condamner mais pour sauver ceux qui étaient perdus. La foi vient de ce que la parole de Christ est annoncée. Quand nous témoignons, il nous faut d'abord témoigner de l'Évangile. Si nous prêchons la seconde venue et l'Évangile, et que nous donnions aux gens tous les signes de son avènement, leur disant combien cette venue est proche, certains diront: "Je dois devenir chrétien parce que le retour de Christ est proche et je veux aller au ciel". Ils se joindront ainsi à l'église par peur d'être perdus. Ils s'uniront aux croyants par peur ou avec l'espoir de recevoir quelques bénédictions spéciales. Aussi auront-ils toujours besoin de quelque récompense particulière dans le travail qu'ils pourront produire pour la cause de Dieu. Ils auront besoin de toutes sortes d'intérêts particuliers pour être poussés en avant. Ce n'est plus l'amour de Dieu qui est la motivation en ce cas-là. Cela revient à dire: "Quel est le minimum à faire pour gagner mon ticket pour le ciel?"

 

    En Afrique, vous ne devez jamais acheter les choses au prix qui vous est demandé. Quand les Américains arrivent en Afrique et qu'ils achètent des souvenirs, les marchands leur demande une certaine somme que les touristes payent. Les commerçants pensent alors que ces Américains sont fous. Vous devez toujours marchander et jamais payer ce qui vous est demandé. Et malheureusement, beaucoup d'Africains pensent que Dieu est aussi un commerçant. Et c'est pourquoi dans leurs prières ils disent souvent: "Cher Père, nous voulons bien aller au ciel, mais tu en demandes trop. Nous ne sommes pas riches comme ces Américains, nous sommes pauvres. Tu nous a bénis avec les dix enfants que tu nous a donnés" (ils ont toujours tendance à blâmer Dieu à cause de leur grande famille.) Ils ajoutent alors: "Seigneur, nous voulons aller au ciel. Nous ne pouvons pas te donner dix pour cent de notre budget,... voilà dix francs. "Tout le monde paye la dîme en Afrique, mais c'est une dîme marchandée. Ils donnent dix francs et pensent ainsi qu'ils ont leur billet pour le ciel. La mauvaise nouvelle c'est que Dieu n'est pas un marchand. Le salut est un don mais nous devons bien comprendre à quoi cela nous engage en le recevant.

 

    Vous devez avoir la connaissance de la vérité, mais cela ne suffit pas. Paul demande: "Les Juifs n'ont-ils pas entendu l'Évangile?" Oui! Le message s'était répandu dans tout le monde méditerranéen. Tous en avaient entendu parlé. Ils avaient la connaissance, mais ils ne croyaient pas. Vous devez croire en l'Évangile. Nous avons lu Jean 5:24, regardons aussi le texte du chapitre 6 et au verset 40: "La volonté de mon Père, c'est que quiconque voit le Fils et croit en Lui ait la vie éternelle; et Je le ressusciterai au dernier jour". Jean 11:24 et Romains 10:9 disent la même chose. Le Nouveau Testament est plein de ce message, mais malheureusement trop de chrétiens s'arrêtent au fait de croire. Croire signifie simplement un acquiescement mental à la vérité. Dieu vient vers vous et vous dit: "Je t'ai racheté en Jésus-Christ!" Le croyez-vous? Le diable croit cela aussi, il sait que c'est vrai. Il a dit: "Je sais que tu es le Fils de Dieu". Jacques 2:19 "Tu crois qu'il y a un seul Dieu, tu fais bien; les démons le croient aussi, et ils tremblent". Mais le diable ne possède pas la foi qui sauve du Nouveau Testament. Il a manqué le but.

 

    Obéir à l'Évangile. Pour l'apôtre Paul, la foi en Jésus-Christ signifie obéir à la vérité telle qu'elle est en Christ. Il a présenté l'Évangile de la manière la plus claire dans ses écrits aux Romains. Après avoir présenté Christ, à la fois Dieu et homme et Sauveur du monde, il dit dans Romains 1:5 "Jésus-Christ notre Seigneur, par lequel nous avons reçu la grâce et l'apostolat, pour amener en son nom à l'obéissance tous les païens, parmi lesquels vous êtes aussi". Dieu appelle les disciples non seulement à croire mais à obéir.

 

    Dans Romains 6:17 Paul dit: "Mais grâces soient rendues à Dieu de ce que, après avoir été esclaves du péché, vous avez obéi de cœur à la règle de doctrine dans laquelle vous avez été instruits. " Ils obéissaient à l'Évangile avec leur cœur. C'est pourquoi Paul a pu dire dans Romains 1:8: " ...votre foi est renommée dans le monde entier". Ils étaient prêts à mourir pour Christ parce que leur foi n'était pas un simple acquiescement mental mais une obéissance à la vérité. Dans Romains 10:16, il est écrit que "...tous n'ont pas obéi à la bonne nouvelle".

 

    Les Galates avaient accepté l'Évangile et lui avait obéi, mais les Judaïsants les avaient détournés et c'est pourquoi Paul est dans l'obligation de leur faire des reproches dans Galates 5:7 "Vous couriez bien: qui vous a arrêtés, pour vous empêcher d'obéir à la vérité?" Lisons aussi 2 Thessaloniciens 1:7-8 " et de vous donner, à vous qui êtes affligés, (il s'adresse ici à des chrétiens persécutés) du repos avec nous (accrochez-vous à votre foi) lorsque le Seigneur Jésus apparaîtra du ciel avec les anges de sa puissance, au milieu d'une flamme de feu, pour punir ceux qui ne connaissent pas Dieu et ceux qui n'obéissent pas à l'Évangile de notre Seigneur Jésus (vous pouvez voir ici que Paul annonce le retour de Dieu comme une mauvaise nouvelle pour certains)". Hébreux 5:9: " ...et qui, après avoir été élevé à la perfection, est devenu pour tous ceux qui lui obéissent l'auteur d'un salut éternel".

 

    Le texte de 1 Pierre 4:17 confirme lui aussi ce qui a déjà été dit - que l'homme n'est pas condamné parce qu'il est pécheur mais parce qu'il n'obéit pas à l'Évangile: "Car c'est le moment où le jugement va commencer par la maison de Dieu. Or, si c'est par nous qu'Il commence, quelle sera la fin de ceux qui n'obéissent pas à l'Évangile de Dieu". Il est bien clair que dans le Nouveau Testament la foi implique l'obéissance.

 

    Maintenant regardons ce que le Nouveau Testament comprend par obéissance. Nous devons premièrement comprendre ce qu'est l'Évangile. C'est le fait que Dieu a pris la race humaine, corporativement, et l'a placée en Jésus-Christ. Christ a fait deux choses pour nous racheter et chacune des deux était requise par Sa loi sainte.

 

    Il a obéi parfaitement à la loi. Cette loi qui dit: "Celui qui obéira vivra". "Le Christ n'est pas venu pour sauver des innocents, mais pour sauver des pécheurs. La loi dit: "L'âme qui pèche doit mourir". Aussi est-Il allé à la croix pour remettre notre vie à la croix - non pas la sienne parce que Sa vie est immortelle; elle est naturellement immortelle et ne peut mourir. Cela Lui a coûté l'agonie de la seconde mort mais la vie qui est morte à la croix était Sa vie humaine qui est notre vie humaine condamnée. Il n'est pas mort pour trois jours mais éternellement parce que la loi dit que l'âme qui a péché n'a plus le droit de vivre. C'est cela que signifie mourir. Cela veut dire mourir à la vie pour toujours!

 

    Si je vous donne cinq mille francs et que je vous les reprends dans trois jours, direz-vous que je vous ai donné cinq mille francs? Non, je vous ai prêté cinq mille francs pour trois jours. La Bible ne dit pas que Dieu a tant aimé le monde qu'il a prêté son Fils unique, elle dit qu'il a donné Son Fils. Dans Jean 5:11, il nous est dit ce que Dieu nous a donné: "Et voici ce témoignage, c'est que Dieu nous a donné la vie éternelle, et que cette vie est dans Son Fils".

 

    Ce n'était pas cette vie immortelle et conditionnelle qu'Adam possédait avant la chute qu'Il nous a donnée, mais c'était la vie éternelle dont la source est en Christ. En d'autres termes, à la croix, votre vie est arrivée à une fin éternelle et en échange de cela Dieu vous a donné la vie même de Son Fils. C'est cela le don de Dieu. Il ne nous a pas prêté cette vie mais Il nous l'a donnée. Puisque cette vie ne peut mourir, ceux qui la reçoivent ne peuvent mourir. C'est cette remarque même que Jésus faisait à Marthe quand elle est venue vers Lui en disant: "Si tu étais arrivé plus tôt, mon frère ne serait pas mort". Jésus lui a répondu: "Je le ressusciterai " et elle dit croire en la résurrection. C'est pourquoi Jésus lui répondit: "Je suis la résurrection celui qui croit en moi, quand bien même serait-il mort, vivra".

 

    Celui qui L'accepte possède la vie éternelle. Autrement dit la vie que vous et moi avons reçue d'Adam doit mourir. Jésus n'est pas venu pour changer la sentence de mort. En faisant cela il aurait brisé Sa propre loi. Obéir à l'Évangile revient à dire ce que Paul annonce dans Galates 2:19-20 "...car, c'est par la loi que je suis mort à la loi, afin de vivre pour Dieu". Ce que Paul dit ici c'est que la loi le condamne à mort parce qu'il est pécheur. Au verset 20 nous voyons quand la loi tue Paul: "J'ai été crucifié avec Christ (sa mort est ma mort) et si je vis, ce n'est plus moi qui vis, c'est Christ qui vit en moi".

 

    Obéir à l'Évangile, c'est accepter la vie de Christ en échange de la vôtre. C'est cela obéir à l'Évangile. Dieu dit: "La vie avec laquelle vous êtes nés doit mourir - il n'y a pas de choix; elle doit mourir. Et parce que je vous aime, je vous donne la vie même de mon Fils. Accepterez-vous cette existence en échange de la vôtre? Si vous la refusez, il n'y aura plus aucun espoir pour vous. Laissez-moi vous expliquer la chose autrement. Dans ce monde, nous commençons avec la vie et nous terminons avec la mort. Dans l'Évangile c'est l'inverse. Vous commencez avec la mort et vous continuez avec la vie. Il est impossible d'obtenir la vie sans passer d'abord par la mort.

 

    Le contexte de Romains 6 est le sujet du baptême. Romains 6:8 " Or, si nous sommes morts avec Christ (ce qui est l'obéissance), nous croyons aussi que nous vivrons avec Lui". La mort vient premièrement, puis la vie. Le deuxième livre de Timothée est particulièrement tourné vers les jeunes gens, Timothée lui-même étant un jeune homme. Il est facile de mourir à quatre vingt ans - et surtout quand on vous offre une nouvelle vie. Mais quand on a seize ou dix sept ans et que le monde entier s'offre devant vous, il n'est pas aussi simple de mourir.

 

    Un jeune étudiant Éthiopien me dit un jour: "Pasteur Sequeira, ce que vous dites est la vérité mais je dois vous dire que je voudrais bien profiter de ce monde. Quand j'aurai votre âge alors j'accepterai l'Évangile". Il désirait le meilleur des deux mondes, et là est le problème. C'est comme une personne qui cesse de fumer et qui décide de devenir un fumeur occasionnel. Quand j'aurai pris mon plaisir, je laisserai la cigarette de côté". Beaucoup ont fait comme ça et finissent par ne plus pouvoir se passer de leurs cigarettes. Je lui ai répondu: "Vous jouez avec le feu en faisant une pareille remarque. Si vous rejetez l'Évangile, il vous sera toujours plus difficile de l'accepter ensuite; et cela parce que vous allez endurcir votre conscience jusqu'à atteindre un point de non retour". "Mais je veux profiter de ce monde", me dit-il. "Bien...! Mais on ne peut pas avoir les deux".

 

    Dans 2 Timothée 2:11 "Cette parole est certaine: si nous sommes morts avec Lui, nous vivrons aussi avec Lui". Quand j'ai terminé mes études et que je suis devenu architecte, la première chose que j'ai faite était d'économiser de l'argent pour acheter une moto. J'avais la moto la plus rapide qu'on puisse trouver au Kenya. C'était une 1000 C.C Winston Black Shadow. Je pouvais faire des pointes de vitesse de 150 à 200 kilomètres heure. J'étais au paradis! Si quelqu'un était arrivé en me disant de renoncer à cela j'aurais répondu: "Pas question". Mais si quelqu'un m'avait proposé une belle Porsche toute neuve en me disant: "Elle est à toi à une condition!" J'aurais demandé: "Laquelle?" Et si la personne m'avait répondu: "A condition de renoncer à ta moto", j'aurais été fou de ne pas accepter. Aussi les jeunes gens doivent savoir que si Dieu demande que nous renoncions à notre vie, ce qui représente un sacrifice, c'est afin de nous donner la vie de Son Fils en échange; et il faut être fou pour refuser. Ce que vous allez donner ne peut se comparer avec ce que vous allez recevoir.

 

    Pierre vint vers Jésus en disant: "Voici, nous avons tout quitté et nous t'avons suivi; qu'en sera-t-il pour nous?" Et Jésus a répondu: "Quiconque a tout quitté à cause de mon nom recevra au centuple dans le royaume des cieux" (Mathieu 19:27-30). J'avais organisé un week-end de prière dans notre collège en Éthiopie. Il y avait là un jeune homme Égyptien qui suivait des études en agriculture. Les Égyptiens ont deux années de service militaire dans leur pays. Il était entré en controverse avec la personne qui lui donnait un enseignement biblique et qui avait présenté le fait que les chrétiens ne sauraient porter les armes. Au cours de ce week-end de réflexion je me suis organisé pour donner la parole à ceux qui étaient là. Ce jeune homme se leva et me dit: "Est-ce un péché pour moi de retourner en Égypte et de prendre les armes pour me battre contre ces sionistes?" (C'est un terme arabe pour Juifs).

 

    Alors je lui ai répondu: "Darwit, un Égyptien qui ne se battrait pas pour sa patrie serait une malédiction pour lui-même. Mais, est-ce que je peux te poser une question? " Il dit: "Oui!" Je lui ai demandé: "As-tu été baptisé?" "Oui!", "alors dis moi: as-tu déjà vu un Égyptien mort se battre pour son pays?" "Non!" Je lui ai dit alors: "En tant que chrétien, tu es mort. Tu n'es plus Égyptien. Tu es mort, et maintenant tu es en Christ. Or il se trouve que Christ était Juif!" Quiconque dit cela à un Arabe prend le risque d'un conflit. Il dit: "Je ne suis pas mort!" J'ai répondu: "Non?" - Puis-je te donner un texte? "J'aurai pu lui donner toute une liste de textes, mais j'en choisis un seul, Colossiens 3:3: "Car vous êtes morts, et votre vie est cachée en Jésus-Christ". Il répondit: "Peu importe, je ne suis pas mort!" Alors je lui ai dit: "Darwit, ce n'est pas mon problème, c'est le tien. Je veux simplement te dire ce que dit la parole de Dieu".

 

    Quand le week-end se termina je suis retourné à Addis Abéba, à deux cents kilomètres de là. Ce jeune homme, Darwit, eut à essayer un tracteur pendant son instruction. La personne qui l'enseignait était assise à ses côtés, sur l'aile. Ils descendaient une colline quand ils se rendirent compte tout à coup que les freins avaient lâché. Il tenta de ralentir sans réussir. Aussitôt, il essaya de passer en vitesse inférieure, mais en passant par le point mort il ne put rétrograder et l'allure se fit plus rapide encore. L'enseignant qui était à ses côtés, se rendant compte de la situation lui dit alors: "Saute!"

 

    Mais Darwit resta sur le tracteur qui heurta un arbre et se renversa sur lui. Cela prit vingt minutes pour dégager le jeune homme. Notre infirmière l'ausculta, son corps était inanimé, sans aucun signe de vie. Les étudiants insistèrent pour qu'on le conduise à l'hôpital. Ses amis se rendirent alors à la chapelle et prièrent pour lui. Deux médecins l'examinèrent avec soin. Tous les deux reconnurent qu'il était mort et l'infirmière prit un linge pour recouvrir son corps. Mais au moment où elle le regardait de nouveau, elle vit ses yeux cligner. "Il est vivant!" s'écria-t-elle.

 

    Un des docteurs lui répondit que c'était certainement une vision due à l'émotion. Mais l'autre médecin proposa de le regarder une nouvelle fois. Son stéthoscope enregistra un faible battement cardiaque. Darwit était revenu à la vie mais ils ne pouvaient rien faire pour lui ici, aussi le transférèrent-ils à Addis Abéba. Nous avons alors envoyé l'avion de la mission pour le conduire. Il était dans le coma. Il revint à lui après trois semaines, et quand je suis allé le voir il était encore complètement bandé. Je suis allé droit à ses oreilles et je lui ai dit: "Darwit, comment vas-tu?" Je n'oublierai jamais ce qu'il m'a dit: "Pasteur Sequeira, Darwit l'Égyptien est mort. Vous parlez à un chrétien". Tant bien que mal le Saint-Esprit lui avait enseigné la voie difficile.

 

    Nous ne pouvons pas nous accrocher à notre ancienne vie et gagner le ciel. Cette vie passée doit mourir. Nous avons le choix entre mourir en Christ et recevoir en échange sa vie ou refuser de mourir et c'est alors la fin pour nous. Accepter l'Évangile c'est accepter la vie de Christ, accepter une vie d'un prix infini qu'Il nous a donnée en échange de notre misérable condition de pécheur. Dieu ne nous demande pas de renoncer au café, au thé ou à l'alcool. Il nous propose d'abandonner cette vie. Cette vie doit partir, et quand elle part, toutes les autres choses partent avec automatiquement.

 

    "J'ai été crucifié avec Christ, et si je vis, ce n'est plus moi qui vis c'est Christ qui vit en moi". C'est là le pouvoir de l'Évangile. Ce même Christ qui a vécu dans la nature humaine il y a deux mille ans, vit aujourd'hui aussi dans l'humanité, en vous. Et le monde verra Dieu manifesté en chair. C'est cela que le monde a besoin de voir.

Chapitre 12    Catalogue   Index   Chapitre 14