LE SANCTUAIRE

 

Jack Sequeira

 

27

 

Justification de l'Évangile

 

Esaïe 54 : 5-10

 

(catalogue)

 

    Nous avons souligné que le sanctuaire est une parabole du plan du salut de Dieu. Comment se termine ce plan? Que doit-il se passer avant que Jésus puisse revenir nous chercher? La Bible nous dit qu'il doit y avoir une épreuve de force. L'Ancien Testament appelle cela "la grande tribulation." le Nouveau Testament appelle cela "la guerre d'Armaguédon".

 

    Je sais qu'il y a de nombreuses conclusions au sujet d'Armaguédon, et je voudrais vous recommander un ouvrage de référence à ce sujet. C'est un livre qui met clairement en évidence ce que la Bible enseigne par ce conflit d'Armaguédon. Le titre est "les Chariots du salut" de Dr. Hans K. La Rondelle. C'est un livre excellent parce qu'il met en évidence l'épreuve de force qui se déroule à la fin entre le peuple de Dieu et Satan. Armaguédon est la conclusion de ce grand conflit.

 

    Si nous voulons voir et comprendre l'issue de ce conflit, il faut nous souvenir de ce qu'est l'Évangile. Paul dit en Romains 1:16 que l'Évangile est la puissance de Dieu; et pas la puissance de l'homme, mais celle de Dieu pour le salut. Ce salut est la délivrance du péché comme Matthieu 1:21 le dit.

 

    Le péché est quelque chose de grave. D'un point de vue légal, le péché est la transgression de la loi, celle-ci dit que celui qui a péché doit mourir. Si je regarde au péché, je découvre que c'est un principe qui réside dans la nature humaine déchue; Romains 7 traite de cela. Paul définit cela comme "la loi du péché dans mes membres" ou encore "le péché habitant en moi". Nous parlons parfois de "péché vivant au dedans". C'est une force qui travaille chaque être humain. De votre naissance à votre mort, cette force s'active en vous; et cette force est le principe de l'égoïsme. Nous naissons tous avec cette tendance égoïste et l'Évangile propose de nous en délivrer. Malheureusement, à quelques exceptions près, la plupart d'entre nous acceptons l'Évangile par intérêt. Nous le faisons par peur du châtiment ou par désir de la récompense finale. Tous les disciples de Jésus à l'époque de sa vie sur terre en étaient là. Lisez bien vos évangiles et vous verrez que tous parlent de ce problème de l'intérêt dans la foi. Ils cherchaient toujours à savoir qui serait le plus grand. Pierre dit en Matthieu 19:27 "Nous avons tout quitté, qu'en sera-t-il pour nous? Quelle sera notre récompense?" C'est fondamental à cause de notre nature humaine.

 

    L'Évangile doit nous délivrer de cette motivation égocentrique. Tant que les disciples conservaient une pareille motivation, Dieu ne pouvait pas les utiliser avec puissance. Ils restaient des bébés en Christ. Mais la croix a tout changé. Dès qu'ils se rendirent compte de l'Amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ et dès qu'ils comprirent que Jésus était prêt à renoncer à la vie pour toujours en leur faveur, ils furent transformés et à partir de ce moment-là, ils ne le servirent plus avec une motivation égoïste - que ce soit par peur du châtiment ou désir d'une récompense. Ils le servirent avec une appréciation venant du cœur et dans un amour qui transforma l'Église. Nous sommes appelés à servir, non parce que nous sommes effrayés par le jugement, ou parce que nous voulons aller au ciel, mais parce que nous sommes poussés par Son amour.

 

    C'est un objectif que Dieu souhaite atteindre en cette fin des temps que nous vivons. Il se propose de présenter un peuple libéré de ce principe d'intérêt pour soi-même. Il ne fera pas cela en détruisant notre nature, c'est une idée fausse. Mais il nous donnera la victoire sur nous-mêmes. C'est pourquoi les deux derniers chapitres ont posé les fondements de deux choses requises par Dieu de Son peuple avant que la fin ne vienne; deux choses qui préparent le peuple au temps de détresse.

 

    Ils sont appelés à renier leur "moi", et ceci non seulement dans les mauvaises choses mais aussi dans les bonnes. La formule étant "non pas moi mais Christ". Ils deviennent ainsi totalement dépendants de Dieu. Quand vient l'ange d'Apocalypse 18 et qu'avec lui, par une puissance particulière, la terre entière se trouve éclairée de la gloire de Dieu, alors la preuve est faite que Dieu possède un peuple par lequel Il peut annoncer l'Évangile Éternel; c'est ce qui est dit dans Apocalypse 14 et cela s'applique à ceux qui ont été délivrés de l'emprise de Babylone. Babylone prend position pour "l'ego", souvenez-vous des paroles de Nebucadnetsar dans Daniel 4:30: "N'est-ce pas Babylone la grande que j'ai construite!" "J'ai", avec quel pouvoir? "Je" pour la gloire de qui? Pour la mienne. Une voix vint alors du ciel: "Ton royaume te sera ôté". Quelques années plus tard Beltschatsar fit la même erreur. A ce moment là Dieu a dit: "Babylone est tombée". Le mot Babylone vient de deux mots Sémites, "bab" qui signifie "porte" et "el" qui veut dire "Dieu". Babel, d'où est issu le mot Babylone veut dire: "l'homme qui veut ressembler à Dieu par ses propres efforts".

 

    La tour de Babel en est un bon exemple". Nous nous sauverons nous-mêmes en construisant une tour qui atteindra le ciel même". L'Évangile est une descente de Dieu pour sauver l'homme de son impuissance et de sa condition pécheresse. Ce salut vient par Jésus-Christ pour tout homme disant: "non pas moi mais Christ". Quelle sera la déclaration de Dieu après avoir créé un tel peuple, détaché de lui-même pour Le servir? Nous pouvons le voir en Apocalypse 14:12: "C'est ici la persévérance des Saints". Voici des hommes et des femmes capables de faire face à tous les traits enflammés du malin. Le texte va plus loin et présente une autre caractéristique de ces gens: "Ce sont ceux qui gardent les commandements de Dieu". Ceci a été un problème pour nous. La Bible parle de deux manières différentes de la façon dont on peut garder les commandements. L'une de ces façons consiste à les garder selon la lettre et l'autre selon l'Esprit. Que veut dire la Bible par garder les commandements selon la lettre? Ceci signifie obéir à des règles. C'est un appel à faire ou à ne pas faire. Les Juifs étaient des experts en la matière. Quand il était pharisien, Paul était un maître en ce domaine, c'est pourquoi il dit dans Philippiens 3:6: "quant au zèle, irréprochable à l'égard de la loi".

 

    Il y a trop de chrétiens qui gardent la loi selon la lettre. En apparence, ils observent les règles et ils pensent ainsi être acceptés de Dieu. Mais je dois vous dire que Dieu ne change pas. Il regarde à de tels observateurs de la loi comme Il regardait aux Juifs ; et avec eux Dieu n'était pas heureux.

 

    L'autre façon d'observer la loi, c'est dans l'Esprit. Jésus parle de l'Esprit de la loi dans Matthieu 22:40. Ceci peut se résumer en deux mots: "amour désintéressé" ou en Grec "Agapé". L'amour qui renonce à lui-même est l'accomplissement de la loi. En Galates 5:22 nous voyons que le fruit de l'Esprit c'est l'Amour. Tous les autres fruits découlent de celui-ci. Le mot fruit du reste est au singulier dans le texte. Le fruit de l'Esprit est l’Agapé, et cet Agapé s'exprime librement de lui-même pour toutes sortes de bonnes choses. Puis Paul ajoute: "la loi n'est pas contre ces choses". Qu'est-ce que cela signifie? Ceci veut dire que ces choses gardent la loi, elles ne sont pas contre elle. Dieu pourra-t-il produire un peuple qui L'aime et qui aime son prochain sans motivation égoïste? Dieu peut-Il faire l'impossible? Car en faisant cela Dieu fait quelque chose qui est contre nature. L'homme peut-il produire des oranges d'un pommier? Non. Dieu peut-Il le faire? Oui. Dieu peut faire parler un âne, Il peut faire ce qui nous est impossible. Il présentera un peuple plein de persévérance, qui se placera totalement sous sa dépendance et qui gardera les commandements, non pas machinalement mais dans l'Esprit.

 

    Une troisième caractéristique est: "Ils ont la foi de Jésus!" Le Grec ne dit pas exactement cela en fait. Il dit "ils sont conformes à Jésus!" ce qui veut dire: "Ils sont enlacés à Lui". Ils ne se sépareront pas de Lui, même si le ciel devait tomber.

 

    C'est là le type d'hommes que Dieu veut présenter à la fin des temps! Ayant annoncé cela, l'adversaire vient et reconnaît: "Oui, ils T'aiment. Ils sont pleins de foi car Tu as élevé un rempart autour d'eux. Tu les as protégés. Tu leur as offert toutes sortes de promesses. Mais laisse-les entre mes mains et je Te montrerai que je peux les vaincre".

 

    Dieu dira: "D'accord je vais te les laisser. Fais ce que tu veux avec eux. Tu peux leur faire du tort, tu peux les affamer, les maltraiter mais il y a une chose que tu ne pourras pas faire c'est leur ôter la vie. Le reste fais-le. Satan dira alors: "C'est bon, je les aurai".

 

    C'est là la dernière épreuve de la grande tribulation. La grande tribulation ne sera pas un test de Dieu pour savoir si vous vivez une vie sans péché. Vous ne saurez jamais si vous menez une vie victorieuse, vous ne vous en apercevrez pas et vous aurez toujours le sentiment d'être un pécheur. La question est: "Dieu peut-Il produire un peuple dont la foi est inébranlable?"

 

    Un texte met cela clairement en évidence, c'est Luc 18. Ce n'est pas une parole des apôtres mais une parole de Jésus-Christ lui-même. Il donne une parabole à ses disciples au sujet d'un juge inique. Ce que Christ dit dans la parabole c'est: "Je veux que vous, mes disciples, vous résistiez". Il parle ici de la persévérance. Ne renoncez pas. Il y a là une veuve qui ne renonce pas. Elle insiste pour convaincre le juge dans Luc 18:7: "Et Dieu ne fera-t-il pas justice à ses élus, qui crient à Lui jour et nuit, et tardera-t-Il à leur égard?" Ce sont là des gens qui crient à Dieu. Combien de temps nous faudra-t-il attendre? Verset 8: "Je vous le dis, Il leur fera promptement justice".

 

    La vérité de Dieu sera victorieuse. Puis il dit: "Mais, quand le Fils de l'homme viendra, trouvera-t-Il de la foi sur la terre?" C'est là notre part. La victoire appartient à Dieu puisque nous ne pouvons pas vaincre le péché par nous-mêmes. Le problème n'est donc pas ce qu'Il peut faire mais ce que nous répondrons. Dieu pourra-t-Il produire un peuple possédant une foi inébranlable? Pourra-t-il produire un peuple qui avec Paul dira: " Je sais que rien ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu". C'est l'enjeu. Regardons à Apocalypse 6:17 où une question semblable est posée. En rapport avec la seconde venue de Jésus, Jean pose cette question: "Qui résistera?"

 

    La réponse c'est que Dieu aura un peuple qui justifiera l'Évangile; et qui sera capable de résister même si le ciel tombait. Ce sera le grand temps de détresse et quelle en sera l'issue? Souvenez-vous que le livre de Daniel nous donne une vision du monde depuis l'époque du prophète jusqu'à la fin. Dans Daniel 12:1 nous avons un texte qui est en relation avec le temps de la fin. "En ce temps là se lèvera Micaël, le grand chef, le défenseur des enfants de ton peuple; et ce sera une époque de détresse, telle qu'il n'y en a point eu depuis que les nations existent jusqu'à cette époque. En ce temps-là, ceux de ton peuple qui seront trouvés inscrits dans le livre seront sauvés". Micaël est Celui qui dirige les anges - le Seigneur des armées qui est Christ. A ce moment là, Micaël se tient debout. Avant cela Il était assis. Nous savons qu'à la résurrection Jésus est monté au ciel et s'est assis à la droite de Dieu. Combien de temps reste-t-Il assis là? Jusqu'à ce que ses ennemis soient placés sous ses pieds.

 

    Maintenant la dernière épreuve de force est venue. La guerre d'Armaguédon qui est la guerre du peuple de Dieu qui se définit comme chrétien contre le peuple de Satan qui se définit comme étant du monde. Jérémie 30:7 fait référence à ce temps de trouble. Souvenez-vous du combat de Jacob. Je ne sais pas comment il a pu combattre une nuit entière, mais quel fut le résultat de ce combat? Que se passa-t-il? Jacob a-t-il résisté jusqu'au bout? Oui. L'ange a-t-il déboîté sa hanche? Oui. Je n'ai jamais eu la hanche déboîtée mais j'imagine que cela doit être terriblement douloureux. Que se passe-t-il habituellement dans pareil cas? Vous lâchez tout et vous vous saisissez de votre jambe en hurlant. Quand un footballeur se casse la jambe ou qu'elle se déboîte, il a immédiatement ce réflexe. Mais que fit Jacob? Il s'agrippa à l'ange alors qu'il souffrait d'une insupportable douleur. Il dit: "Je ne te laisserai pas partir avant que tu ne m'aies béni". L'ange le bénit et changea son nom de "Jacob" en "Israël", qui signifie "celui qui a vaincu".

 

    Regardez Esaïe 54:4 "Ne crains pas, car tu ne seras point confondue; mais tu oublieras la honte de ta jeunesse, et tu ne te souviendras plus de l'opprobre de ton veuvage". Autrement dit, quand viendra le temps de détresse tu seras honteux, ridiculisé et persécuté mais quand Christ viendra Il te délivrera. En Esaïe 54:7 nous voyons le résultat: "Quelques instants je t'avais abandonnée, mais avec une grande affection je t'accueillerai".

 

    Savez-vous ce que l'on ressent quand on se sent abandonné de Dieu? Savez-vous ce que cela signifie? Cela veut dire que l'espérance du salut s'en est allée. Regardez à Jésus sur la croix. Il s'écria: "Mon Père, mon Père, pourquoi m'as tu abandonné?" Pour Lui cela voulait dire: "plus de résurrection" car la source de la résurrection c'est le Père, et quand le Père se sépara de Lui cela signifiait la séparation éternelle. C'est ce qu'Il ressentit. Lisez Jésus-Christ p. 753: "...Il ressentit que le péché était une telle offense à Dieu que la séparation était éternelle. Il ressentait qu'il n'y aurait pas de résurrection. Il ne pouvait voir au delà de la tombe; et Il n'avait pas d'espérance dans ce sens". Il y a deux choses auxquelles Jésus a fait face: Son impression que Dieu l'avait abandonné; Sa foi qui lui disait que Dieu ne l'avait pas abandonné.

 

    Laquelle de ces deux a vaincu la croix? Je vais vous dire ce que le diable a fait à la croix. Il vint vers Jésus par trois fois. Une fois par les soldats, une fois par le Grand Prêtre et une fois par le brigand à ses côtés. Par trois fois il lui dit: "Ne sois pas fou. Le Père T'as abandonné. Tu ne peux plus compter sur Lui. Tu dois maintenant te débrouiller tout seul, alors descends de là et sauve-toi". Christ pouvait se sauver par Lui-même mais il aurait dû le faire indépendamment de son Père. Ce n'était plus de la foi dans ce cas; aussi Jésus ne le fit pas. Il fut victorieux par la foi! Il dit à Dieu: "Je reste accroché à Toi, même si je me sens perdu".

 

    Quand viendra le temps de détresse, vous et moi ressentirons ce que Jésus a ressenti sur la croix. Nous aurons l'impression d'être abandonnés de Dieu, d'être perdus. C'est pourquoi vous ne devrez pas regarder à vos performances pour votre salut, car vous vous saurez pécheurs. Aujourd'hui votre foi et vos impressions peuvent peut-être, être associées. Mais pendant le temps de détresse elles seront séparées. Votre impression sera que Dieu ne vous aime plus, qu'Il vous a abandonnés, que vous êtes perdus et qu'il n'y a pas de ciel pour vous. Votre foi, elle, vous dira: "en Christ, tu es juste". Deux conflits, deux résultats, qui l'emportera?

 

    Pendant que vous traverserez cette épreuve le diable viendra à vous et vous rendra la vie triste. Il dira: "Pourquoi restes-tu loyal à Dieu? Il t'a laissé tombé". Et le pire c'est que vous ressentirez cela. Il dira encore: "Regarde, voici mon groupe. Rejoins-nous et je te laisserai en paix". A ce moment là le diable aura fait passer le décret de mort et tous devrons bientôt périr. Il y aura une nouvelle délivrance une fois encore. On voudra vous tuer. Jésus dit dans Matthieu 10:28: "Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l'âme".

 

    Pendant ce temps de trouble vos impressions vous pousseront vers le camp de Satan -vers le monde. Votre foi vous dira: "ne lâche pas". Mais avant cela il faut que Dieu prépare un peuple dont la foi sera inébranlable. Le message du scellement c'est que certains se sont enchâssés dans la vérité telle qu'elle est en Jésus-Christ. Ils sont si clairs dans leur compréhension de la justice de Christ, si précis dans leur intelligence de l'activité rédemptrice de Dieu en Jésus-Christ, qu'ils savent, non par ce qu'ils ressentent mais par leur foi, que Dieu ne les abandonnera pas. Ils savent qu'ils se tiennent parfaits en Jésus-Christ, et que rien ne pourra les séparer de l'amour de Dieu. Ils se tiennent parfaits dans la foi et resteront loyaux envers Dieu. Le diable viendra avec une grande colère, et sa colère se manifestera dans les sept dernières plaies. Le monde dira: "Cela nous arrive à cause de ces quelques-uns, tuons-les!"

 

    Nous serons effrayés. Nous devons être honnêtes et nous souvenir que la Bible dit que nous partirons nous réfugier dans les cavernes. Mais, plus que notre crainte, il y aura notre foi en Jésus-Christ. Nous nous dirons en nous-mêmes: "Je sais en qui j'ai cru; Il est capable de me délivrer de l'impossible parce que je ne place pas ma confiance en moi mais en Lui".

 

    Au dernier moment le monde entier se rassemble. Ne pensez pas qu'à ce moment là vous pourrez vous en sortir en ayant appris à reconnaître les plantes comestibles des forêts. Le diable vous tournera autour. La première chose que vous pourrez faire sera de visiter une maison de Mormons parce qu'ils emmagasinent de la nourriture pour au moins deux années chez eux. Mais cela ne vous aidera pas vraiment. Ceux qui auront fait des provisions de nourriture seront les premiers attaqués.

 

    Nous serons dans les cavernes, inquiets comme l'étaient les disciples dans la chambre haute. Nous entendrons les voix de ceux qui nous cherchent. Avant qu'ils ne nous atteignent aura lieu un grand tremblement de terre, qui remuera non seulement la terre mais aussi le ciel. Nous lèverons les yeux et soudain nous verrons un nuage. C'est Jésus qui vient. Je sais ce que nous ferons alors et j'espère que vous serez dans ce groupe. Nous sortirons sans crainte, nous réjouissant et criant: "Voici le jour que nous attendions. C'est le jour!"

 

    Pour nos ennemis ce sera le jour de la colère. Regardez Apocalypse 6:15-16. Ils rentreront dans les cavernes que nous aurons délaissées en criant: "Montagnes, tombez sur nous et cachez nous devant la face de Celui qui est assis sur le trône et devant la colère de l'Agneau". Pour nous ce sera une bonne nouvelle.

 

    J'attends ce jour où, par l'Évangile, l'Évangile sera justifié. Dieu prouvera définitivement que l'Évangile est la puissance de salut. Il aura produit un peuple qui manifestera un amour désintéressé.

 

    Toutefois ce ne sera pas la fin de cette épreuve de force. Le peuple rebelle mourra à l'éclat de Son avènement, mais le conflit ne se terminera vraiment qu'après les mille ans, quand Christ ressuscitera tous les méchants qui ont vécu depuis Adam. L'ultime épreuve sera la tentative de Satan de s'emparer de la Jérusalem céleste, après qu'il ait su rallier tous les méchants à sa cause.

 

    Pour vous et moi le problème sera fini à ce moment là parce que nous serons protégés dans la Jérusalem céleste. Le vrai problème pour nous est de savoir si nous tiendrons dans le temps de détresse. Nous y parviendrons dans la mesure où nous serons enracinés et fondés dans l'Amour de Dieu et dans la mesure où notre foi ne sera pas placée en nous-mêmes et en nos performances mais dans la Justice de Christ, notre Sauveur et Seigneur. C'est ma prière que nous tous nous puissions être de ce groupe qui justifiera Jésus-Christ et Son Évangile. Je me réjouis de ce jour, non pas à cause du temps de détresse, mais parce que ce sera la fin.

 

    "Car, pour un peu de temps je t'avais oublié". Pour Dieu c'est un court moment qui pour nous paraîtra peut-être une éternité. "Quelques instants je t'avais abandonnée, mais avec une grande affection Je t'accueillerai". C'est ma prière que nous soyons tous rassemblés et que nous résistions pour Dieu afin de régner avec Lui pour l'Éternité.

 

    Nous arrivons à la fin de l'histoire de ce monde. Un temps a été fixé. Le monde est déjà séparé en deux camps. Nous ne pourrons pas plus longtemps rester entre les deux. Il y aura ceux qui s'attendent à Dieu et ceux qui ne l'attendent pas. Ces deux camps auront chacun leur formule. Les croyants se tiendront sur la plate-forme d'un "non pas moi mais Christ!" et de l'autre côté on dira le contraire: "non pas Christ mais moi!" C'est Babylone qui tombe; Babylone a fait que toutes les nations boivent à la coupe de l'égoïsme, mais nous voulons résister avec un " non pas moi mais Christ!"

 

    C'est ma prière que vous fassiez de cela votre assise et qu'ainsi vous soyez victorieux. Je prie au nom de Jésus-Christ.

Chapitre 26    Catalogue   Index