ANNEXE F |
Lettre jointe adressée aux membres de la Commission pour la
primauté de l'Évangile
1er Octobre 1999
ﮪﮬﮪﮪ
AUX MEMBRES DE LA COMMISSION POUR LA PRIMAUTÉ DE L'ÉVANGILE
Chers membres de la Commission,
Tout ce qui vous a été présenté durant ces quelques années passées est résumé dans la brochure ci-jointe intitulée: "QU'EST-CE QUE LE MESSAGE DE 1888?" Cette compilation d'études bibliques est basée sur les approbations d'Ellen White concernant le message de Jones et Waggoner, qu'elle affirme avoir été envoyé par le Seigneur et qui "devait être donné au monde". C'est la seule raison de l'existence du 1888 MSC.
Alors que se succédaient les rencontres, il est apparu clairement, que ce soit par les propos ou les circonstances, que "quelques" membres du Comité n'avaient lu que peu ou pas du tout les écrits de Jones et Waggoner. Cela signifie que "quelques" membres de ce Comité tireront leurs conclusions sans avoir une pleine connaissance des bases mêmes de la discussion. A cette carence s'ajoute le manque d'une connaissance expérimentale du "Matériel de 1888", compilations préparées par le White Estate en 1987.
Eu égard à cette situation, et dans la perspective de la fin des rencontres prévue en février de l'année à venir, nous espérons que tous les membres, ainsi qu'un aussi grand nombre que possible de lecteurs, puissent comprendre notre préoccupation telle qu'elle apparaît dans ces dix études bibliques. Afin de parvenir à une décision éclairée avant la prochaine rencontre, nous espérons que ces documents seront lus attentivement préalablement.
Il restera encore à statuer si nous avons soit mal représenté ou déformé les éléments essentiels du message qu'Ellen White nommait "très précieux", "le commencement du grand cri", etc., message envoyé à ces personnes en 1888. Nous pouvons espérer que "le salut est dans le grand nombre de conseillers".
Nous respectons le jugement sain et objectif des membres de la Commission. Le Ciel confie à chacun d'entre nous la responsabilité de rendre un jugement équitable. Il y a une "pierre qu'ont rejetée ceux qui bâtissaient" qui doit devenir maintenant la "pierre angulaire" du Temple de la vérité que l'Église du reste est appelée à présenter au monde.
Si cette "pierre" n'est pas le Christ tel qu'Il est présenté dans le message de 1888, que notre cher Seigneur veuille bien nous accorder de voir bientôt ce qu'elle est alors, dans l'harmonie et dans l'unité. Cette Commission a une responsabilité aux yeux de l'Église mondiale qui doit être assumée maintenant.
Sincèrement.
Robert J. Wieland et Donald K. Short pour le Comité d'Étude du Message de 1888.