LE JUGEMENT INVESTIGATIF

(catalogue)

(index)

Thème nº 10

Tony PHILLIPS

Vous avez pu constater ma conviction que Dieu veut ouvrir Sa Parole devant nous. Les Adventistes du Septième Jour étaient connus comme "le peuple du Livre". Mais les choses ont changé et nous sommes devenus très paresseux. Cependant, dans les derniers jours, la Bible va devenir tout pour nous. Je voudrais prendre quelques minutes pour vous montrer la façon dont le puzzle va être reconstitué, afin que l'étude de la Bible devienne vivante.

Prenez avec moi Proverbes 1:1-6: "Proverbes de Salomon, fils de David, roi d'Israël, pour connaître la sagesse et l'instruction, pour comprendre les paroles de l'intelligence; pour recevoir des leçons de bon sens, de justice, d'équité et de droiture; pour donner aux simples du discernement, au jeune homme de la connaissance et de la réflexion. Que le sage écoute, et il augmentera son savoir, et celui qui est intelligent acquerra de l'habileté, pour saisir le sens d'un proverbe ou d'une énigme, des paroles des sages et de leurs sentences".

Dans les six premiers versets, vous pouvez voir que Dieu nous a donné le livre des Proverbes pour ouvrir notre intelligence et nous enseigner qui Il est, et ce qu'est l'Évangile. C'est pour cette raison que la Bible a été écrite. Dieu veut nous faire comprendre toutes les énigmes, les mystères, les paraboles et les proverbes. Prenons le chapitre 2:1-5: "Mon fils, si tu reçois Mes paroles, et si tu gardes avec toi Mes préceptes, si tu rends ton oreille attentive à la sagesse, et si tu inclines ton cœur à l'intelligence; oui, si tu appelles la sagesse, et si tu élèves ta voix vers l'intelligence, si tu la cherches comme l'argent, si tu la poursuis comme un trésor, alors tu comprendras la crainte de l'Éternel, et tu trouveras la connaissance de Dieu". Lisons maintenant le chapitre 3:13-15: "Heureux l'homme qui a trouvé la sagesse, et l'homme qui possède l'intelligence! Car le gain qu'elle procure est préférable à celui de l'argent, et le profit qu'on en tire vaut mieux que l'or; elle est plus précieuse que les perles, elle a plus de valeur que tous les objets de prix". Au chapitre 4:7-9: "Voici le commencement de la sagesse: Acquiers la sagesse, et avec tout ce que tu possèdes acquiers l'intelligence. Exalte-la, et elle t'élèvera; elle fera ta gloire, si tu l'embrasses; elle mettra sur ta tête une couronne de grâce, elle t'ornera d'un magnifique diadème". La prudence, la compréhension, la connaissance, la sagesse, voilà les joyaux. Telle est la perle de grand prix, le trésor caché. La chose la plus importante est que nous commencions à comprendre les dimensions de la vérité que Dieu veut nous montrer.

Vers 1844, nos pionniers étudiaient parfois toute la nuit. Ils voulaient connaître Dieu. Avec quelle ferveur étudions-nous la Bible aujourd'hui? Quelle est l'importance de la Parole de Dieu pour nous? La Parole de Dieu accomplira tout. Jacques dit (1:21) que la Parole peut sauver nos âmes, et Pierre dit que nous sommes régénérés par la Parole (1 Pier. 1:23). Dans Hébreux nous lisons que cette Parole nous soutient (1:3). "Comment le jeune homme rendra-t-il pur son sentier? En se dirigeant d'après Ta Parole…Je serre Ta parole dans mon cœur, afin de ne pas pécher contre Toi" (Ps. 119:9, 11). "Par les paroles de Tes lèvres je me suis gardé des voies de l'homme violent" (Ps. 17:4, version Darby). La Bible nous montre que tout ce que Dieu veut accomplir, Il le fait par Sa Parole. Comme Dieu a créé par Sa Parole les cieux et la terre, il en sera de même pour la "re-création". La Parole de Dieu est tout. Nous avons besoin de comprendre Sa Parole.

Il est temps pour nous de grandir. Comme dans Hébreux 5:14, Paul se réfère à Christ comme notre Grand Prêtre; au verset 11 il dit: "Nous avons beaucoup à dire là-dessus, et des choses difficiles à expliquer, parce que vous êtes devenus lents à comprendre". Paul nous dit qu'il veut nous dire beaucoup de choses sur Jésus mais nous ne voulons pas écouter. Cela ne nous intéresse pas. Nous avons besoin de voir cet intérêt renaître. Le verset 12 nous dit que depuis longtemps nous devrions "être des maîtres", et cependant, nous avons encore besoin qu'on nous "enseigne les premiers rudiments des oracles de Dieu", nous en sommes "venus à avoir besoin de lait et non d'une nourriture solide". Au lieu d'être des maîtres, nous sommes restés des petits enfants et dans ce contexte, restez des petits enfants n'est pas une bonne chose. Ces enfants sont les mêmes que dans Éphésiens 4:14: " ne soyons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction". Dans Hébreux 5:13 nous lisons: "Or, quiconque en est au lait n'a pas l'expérience de la parole de justice; car il est un enfant". Les enfants ont une compréhension très limitée. Au verset 14: "Mais la nourriture solide est pour les hommes faits, pour ceux dont le jugement est exercé par l'usage à discerner ce qui est bien et ce qui est mal". Ainsi, Paul nous dit qu'il est temps pour nous d'utiliser notre discernement. Au chapitre 6:1: "C'est pourquoi, laissant les éléments de la parole de Christ, tendons à ce qui est parfait, sans poser de nouveau le fondement du renoncement aux oeuvres mortes, de la foi en Dieu, de la doctrine des baptêmes, de l'imposition , de la résurrection des morts, et du jugement éternel. C'est ce que nous ferons, si Dieu le permet".

La perfection nous est présentée associée au fait de croître dans la vérité. Je voudrais que vous compreniez le modèle. La pluie, la lumière, la vérité, c'est ce qui nous purifie, ce qui nous élève, et tout se trouve dans la Parole de Dieu. Dans Hébreux 5, Paul dit à l'église des Hébreux qu'elle n'était pas intéressée par sa propre croissance. 1 Corinthiens 3:1-2: "Pour moi, frères, ce n'est pas comme à des hommes spirituels que j'ai pu vous parler, mais comme à des hommes charnels, comme à des enfants en Christ. Je vous ai donné du lait, non de la nourriture solide, car vous ne pouviez pas la supporter; et vous ne le pouvez pas même à présent, parce que vous êtes encore charnels". L'église des Corinthiens n'était pas préparée. En fait, dans 1 Corinthiens 1 et 2, Paul parle de la croix, qu'il présente comme un mystère. Maintenant lisons 1 Corinthiens 2:7: "nous prêchons la sagesse de Dieu, mystérieuse et cachée, que Dieu, avant les siècles, avait destinée pour notre gloire, sagesse qu'aucun des chefs de ce siècle n'a connue, car si ces hommes l'eussent connue, ils n'auraient pas crucifié le Seigneur de gloire. Mais comme il est écrit, ce sont des choses que l'œil n'a point vues, que l'oreille n'a point entendues et qui ne sont point montées au cœur de l'homme, des choses que Dieu a préparées pour ceux qui L'aiment". Ici, il n'est pas question du ciel. Nous avons l'habitude d'appliquer ce texte aux demeures célestes. Mais Paul donne ce verset dans le contexte de la croix. Il nous montre que nous ne sommes pas encore prêts à voir la sagesse de Dieu et le mystère caché, le mystère de la croix qui doit s'enraciner dans notre propre expérience car Paul l'appelle "Christ en vous, l'espérance de la gloire" (Col. 1:27). Le verset 9 se réfère au fait qu'il y a quelque chose que Dieu a planifié pour Ses Saints, ici sur la terre, qui n'a pas encore atteint notre esprit.

Nous n'avons pas encore compris ce qui va arriver. Romains 8:19 insiste sur cette idée: "Aussi la création attend-elle avec un ardent désir la révélation des fils de Dieu". Dieu n'a toujours pas été révélé dans Ses fils. l Jean 3:2: "Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons n'a pas encore été manifesté; mais nous savons que, lorsque cela sera manifesté, nous serons semblables à Lui, parce que nous le verrons tel qu'Il est". Ce que nous allons être n'a pas encore été révélé. Au fur et à mesure qu'Il se révèle à nous, nous devenons tel qu'Il est. Quand Il apparaîtra, nous le verrons tel qu'Il est. Il n'est pas question ici de la seconde venue de Jésus, mais du jugement, à mesure qu'Il se révèle à Son peuple, et que cette oeuvre de purification a lieu, Il les présente non seulement au monde mais aux yeux de l'univers entier (Éph. 3:10; Éz. 36:23). Paul dit que toute la création gémit dans l'attente de voir ce groupe que Dieu a promis. Malheureusement, cela n'a pas encore eu lieu. Si vous apprenez à étudier la Bible comme les Proverbes ou Ésaïe le disent: "en creusant", et "précepte sur précepte, règle sur règle", ou comme 1 Corinthiens 2:13 le dit: "en employant un langage spirituel pour les choses spirituels", en cherchant des textes similaires et en les mettant en relation, nous commencerons à voir les choses différemment. C'est exactement ce que nos pionniers ont fait. William Miller prenait sa concordance et sa Bible et lorsqu'il arrivait à un texte qu'il ne comprenait pas, il cherchait des expressions similaires citées dans d'autres passages; et à mesure qu'il trouvait ces autres pièces et les assemblait, le sujet devenait clair. C'est ce que fera le peuple de Dieu à la fin des temps. Une des choses que j'aime beaucoup c'est de creuser dans la Bible et d'assembler les pièces. Et ce qui arrive souvent c'est que ce que l'on pensait antérieurement être correct, ne l'est pas en réalité. Souvent, vous vous rendez compte que votre vision antérieure était motivée par l'égoïsme, tandis qu'une compréhension plus profonde a une plus grande relation avec l'expérience par laquelle le peuple de Dieu passera, et avec l'histoire de la croix.

Laissez-moi vous donner un exemple: Matthieu 7 se réfère à l'homme sage qui construisit sa maison sur le roc. Nous avons l'habitude de nous appliquer individuellement cette histoire: nous construisons notre maison sur le rocher, ou sur le sable, et quand les problèmes arrivent; si nous avons bâti sur le rocher, nous résistons à la tempête, et ceux qui construisirent sur le sable vont à la ruine. Le Rocher c'est Jésus-Christ. C'est vrai, mais il est aussi vrai que Jésus Lui-même est l'homme sage, car Il a dit: 'sur ce rocher, J'édifierai Mon Église'. Si vous analysez les textes dans la Bible se référant à la construction d'une maison, vous verrez que l'image de Dieu perfectionnant Son Église est constante. J'aimerais vous donner quelques versets. La Bible emploie indistinctement les mots "maison" et "temple", avec la même valeur. "Qu'ils Me bâtissent un temple afin que Je demeure parmi eux". Dans Jean 14:2, Jésus nous dit qu'Il est parti nous préparer une maison. Lorsque Jésus est parti après la résurrection, a-t-Il pris des outils pour la construction ou bien s'est-Il vêtu des habits du Grand Prêtre pour accomplir une oeuvre d'intercession pour purifier un peuple? Dans Hébreux 3, Paul nous dit que Moïse fut fidèle sur toute sa maison, c'est-à-dire l'Église. Nous sommes la maison, et I1 essaie de construire cette maison pour résister à la tempête. Dans Jean 14, il nous est dit que dans cette maison, il y a beaucoup de demeures. Le grec dit littéralement "des lieux d'habitation". Dans la maison qu'Il va construire, il y a des lieux, ("Je vais vous préparer une place"). Je ne dis pas qu'il n'y aura pas de maisons dans le ciel, mais un jour nous apprendrons à contempler Sa croix partout où nous regarderons. Dans l Pierre 2, nous pouvons contempler cette construction de la maison. Aux versets 4 et 5, il est dit: "Approchez-vous de Lui, pierre vivante, rejetée par les hommes, mais choisie et précieuse devant Dieu; et vous-mêmes, comme des pierres vivantes, édifiez-vous pour former une maison spirituelle, un saint sacerdoce, afin d'offrir des victimes spirituelles, agréables à Dieu par Jésus-Christ". Nous sommes des pierres qui doivent composer une maison. Dans Apocalypse 3:12, il est dit à l'une des sept églises: "Celui qui vaincra, Je ferai de lui une colonne dans le temple de Mon Dieu" Construire une maison…, il y a un endroit pour vous… sont des images de Christ perfectionnant Son Église. C'est là une des images ou énigmes. Il y a beaucoup de symboles se référant à Dieu perfectionnant Son Église: l'un d'eux est la reconstruction du temple. Un autre est la construction de la maison. Encore un autre: l'Épouse qui sera finalement prête. L'enfant croît. Ce sont là des images de Dieu qui achève l'œuvre de préparation de Son peuple. Est-ce que vous voyez comment Dieu voile ces choses et ne les rend pas d'emblée évidentes? Il veut que nous creusions profondément pour les comprendre.

Quand vous étudiez la Parole de Dieu, vous devez bien comprendre que Sa Parole, c'est Lui-même se révélant à nous. Dieu est infini. A.T. Jones a dit un jour: la Parole de Dieu est infinie, cela signifie que chaque verset a une signification infinie. Cela signifie que vous ne comprendrez jamais pleinement un seul verset. Donc, dès que vous croyez avoir compris plus ou moins totalement un verset, Dieu ne peut plus rien vous apprendre. "Si quelqu'un croit savoir quelque chose, il n'a pas encore connu comme il faut connaître" (1 Cor. 8:2). Le pasteur Jones a dit qu'en fait, ce sont justement par les versets que nous prétendons connaître le mieux que Dieu veut nous montrer de plus grandes choses.

L'Ancien Testament ne manque pas de récits qui nous parlent de la reconstruction d'une maison ou d'un temple. Par exemple Agée 1 et 2, dont les deux chapitres sont dédiés à ce thème. Il est dit qu'il y a deux maison, la première était plus grande que la seconde. Lorsque les anciens virent la seconde maison, ils se mirent à pleurer, parce que la seconde maison n'avait rien de comparable avec la première. Mais: "Je remplirai de gloire cette dernière maison, dit l'Éternel des armées". Quand est-ce que cela a eu lieu? La réponse typique est: 'Lorsque le Fils est venu'. C'est vrai, mais il y a une autre manière de comprendre ce texte: Dieu a tenté de construire une maison avec la nation d'Israël. C'était une grande maison. A l'époque de David et de Salomon, le monde entier était au courant de cette maison. Des reines venaient voir Salomon; les nations craignaient David. Même au temps de Moïse, Jéricho eut peur à l'approche d'Israël. Israël était sur le point de devenir une grande nation. C'était une grande maison, mais sans gloire. Dans les derniers jours, Dieu va construire Sa maison.

Si les anciens d'Israël pouvaient voir ce que sont les Adventistes du Septième jour, aujourd'hui, comparés aux milliards d'habitants de cette planète, ils pleureraient sûrement et avec bien plus de raisons. La majorité des habitants du monde ne savent rien de notre existence. Nous croissons plus ou moins au même rythme que les Mormons ou les Témoins de Jéhovah. Il y a des groupes de Pentecôtistes qui grandissent plus rapidement que nous. La population mondiale croît plus vite que nous. Mais qu'importe la force ou la faiblesse de ce temple: Il sera plus grand que l'autre parce qu'il hébergera la gloire.

Une compréhension encore plus grande de ce texte est possible: Jésus-Christ, demeurant physiquement dans un temple, est un symbole de Christ vivant dans Son peuple, dans les derniers jours. Dans le livre d'Agée, nous voyons ce que Dieu veut faire avec Son peuple; c'est l'antitype, la substance, l'accomplissement de la représentation de l'ancien Israël. Les constructions physiques ne sont que le type.

En tant que peuple, nous sommes allés tellement loin dans la Parole, que nous nous sommes dit: 'Maintenant nous comprenons tout', et nous avons cessé de creuser. Mais il y a tellement de choses que Dieu désire nous révéler! Il voudrait attirer notre attention, afin que nous puissions voir la manière dont certaines choses se cachent sous la surface. Par exemple la dîme. Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi Dieu nous demande la dîme? Pourquoi ne veut-Il qu'une dixième partie? Nous pensons que c'est parce qu'elle Lui appartient, parce que c'est un acte d'adoration, de respect, de reconnaissance. Mais en réalité, tout Lui appartient! Les dix dixièmes lui appartiennent. Pourquoi Lui en retourner qu'un dixième?

Un jour je lisais comment Jésus avait guéri dix lépreux, et un seul était revenu Le remercier. Peu après, je lus Ésaïe 6. E. White dit à propos de ce passage que c'est un type du peuple dans les derniers jours. A la fin de ce chapitre, il est dit: "Et s'il y reste encore un dixième des habitants, ils seront à leur tour anéantis. Mais, comme le térébinthe et le chêne conservent leur tronc quand ils sont abattus, une sainte postérité renaîtra de ce peuple" (Voir És. 6:11-13; Amos 5:3; Néh. 11:1). Peut-être que Dieu nous a donné la dîme pour que nous apprenions une leçon sur la rédemption.

Considérons maintenant le Sabbat. La Bible nous dit que le Sabbat est le signe, le symbole de la rédemption. Le Seigneur chargea Moïse de dire aux Israélites que le Sabbat était un signe entre Lui et Son peuple, afin qu'ils sachent que: "Je suis l'Éternel qui vous sanctifie" (Ex. 31:13). Le Sabbat est le meilleur signe qu'Il ait pu nous donner parce qu'il nous montre la rédemption de trois manières différentes. Premièrement, le Sabbat nous montre ce que Dieu veut faire: "Je suis l'Éternel qui vous sanctifie". Dans 1 Thessaloniciens 4:4, Paul définit la sainteté comme la séparation du péché. La sanctification nous garde de pécher. C'est là le magnifique travail que le Seigneur veut faire. Dans 1 Thessaloniciens 5:23, nous lisons que Dieu nous sanctifiera totalement: "Que le Dieu de paix vous sanctifie Lui-même tout entiers, et que tout votre être, l'esprit, l'âme et le corps, soit conservé irrépréhensible, lors de l'avènement de notre Seigneur Jésus-Christ!" Le verset suivant affirme que "Celui qui vous a appelés est fidèle, et c'est Lui qui le fera". Donc, le Sabbat montre ce que Dieu se propose de faire: sanctifier entièrement un peuple. Qu'a dit Dieu à la fin des six jours de la création? "Cela était très bon", c'est-à-dire parfait. Il était impossible de faire mieux. A la fin des six mille ans, lorsque Dieu, par Jésus-Christ notre Grand Prêtre aura achevé cette oeuvre de purification de Son peuple, je ne peux pas imaginer Jésus disant à son Père: 'Je suis désolé, Je n'ai pas pu faire mieux; nous aurons encore à les purifier au ciel'.

De la même façon qu'à la création, lorsque la "re-création" sera terminée, Il regardera Ses créatures et dira: "c'est très bon". L'œuvre est la même. Comme à la création, Dieu regardera la "re-création" achevée et dira: 'Tout est très bon'. Le Sabbat est le signe de ce que Dieu va faire. La raison est qu'il y a autant de puissance dans Sa Parole, dans l'œuvre de la rédemption que dans l'œuvre de la création. En fait, il n'y a qu'une seule différence entre l'œuvre de la création et celle de la rédemption: dans le second cas, notre volonté humaine peut s'interposer à Son action. Ésaïe 55:10 et 11 dit: "Comme la pluie et la neige descendent … ainsi en est-il de Ma Parole, qui sort de Ma bouche: elle ne retourne point à Moi sans effet, sans avoir exécuté Ma volonté et accompli Mes desseins". Sa Parole vient comme une promesse. Il "peut vous préserver de toute chute" (Jude 24). "Je puis tout par Celui qui me fortifie" (Phil. 4:13). La promesse est partout présente dans la Parole.

Cette Parole vient dans nos cœurs et comme Apocalypse 3:20 le dit elle se tient à la porte et frappe. Dieu ne force personne, mais si nous ouvrons notre cœur à Sa Parole, Elle fera absolument tout ce qu'Elle a promis de faire. Même si cela nous semble humainement impossible de vaincre le péché, Éphésiens 3:20 nous dit que "Dieu peut faire, par la puissance qui agit en nous, infiniment au delà de tout ce que nous demandons ou pensons". Toute la Bible est pleine de promesses. La génération finale aura appris à apprécier Sa Parole et permettra qu'elle soit répandue sur eux (1 Thes. 2:13). Le Sabbat est donc le signe de ce que Dieu a l'intention de faire.

Deuxièmement, le Sabbat est le signe de la façon dont Dieu va effectuer Son oeuvre. Notre "tâche" consiste à nous reposer dans Son oeuvre. Nous n'allons pas nous étendre sur la justification par la foi en rapport le Sabbat, car elle vous a déjà été présentée à d'autres occasions. Le fait de garder le Sabbat n'est pas une œuvre mais un repos: le repos de nos œuvres imparfaites; notre repos dans Son œuvre.

Troisièmement, le Sabbat indique aussi le moment où Dieu va compléter Son œuvre. Il ne s'agit pas de donner des dates, mais ce n'est pas un hasard si Dieu a créé le monde en six jours. Il aurait pu le faire en un instant, en un clin d'œil, mais il a choisi de le faire en six jours. Et après cela, Il a décidé de mettre un autre jour à part qu'Il a défini comme le Sabbat, comme symbole de ce qu'Il avait déjà fait pendant les six premiers jours. Dieu dans Sa sagesse, prévoyant ce qui allait se passer, vit qu'il devait s'écouler six mille ans avant qu'il ait un peuple désireux de suivre l'Agneau partout où Il irait, c'est-à-dire jusqu'à la croix. Et sachant que nous aurions des milliers de questions à faire, lorsque nous rentrerons finalement dans le repos, Il fit le millénium, et créa la terre en six jours, et le septième –le Sabbat-, Il se reposa, comme symbole du plan du salut.

Dans l'Esprit de Prophétie, nous trouvons plus de trente déclarations se référant aux six milles ans d'histoire de la terre, en relation avec l'œuvre de la rédemption. Personne ne peut se faire une idée du moment où cela aura lieu, mais il y a ici un principe. Si vous appliquez ce principe aux textes parlant du Sabbat, ces textes prennent vie. Dieu a travaillé six jours à la création, et se reposa le septième jour. Dans Lévitique, nous lisons que le Jour des Expiations, le peuple devait se reposer de ses œuvres. Ils ne devaient faire aucun ouvrage. Dans 2 Pierre 3, il y a un texte intéressant qui parle du Jour du Seigneur. Il nous dit qu'il y aura une purification par le feu, que tout devra passer par le feu. Nous pouvons appliquer ce texte à la destruction de la terre par le feu, après le millénium. Mais il y a une meilleure application, vu que le texte commence avec l'idée que le Jour du Seigneur vient comme un voleur dans la nuit, chose qui n'arrive pas à la fin du millénium. Il n'y a pas de surprise ici: nous savons quand il commence et quand il s'achève. Les méchants seront morts. Donc, ce n'est pas la meilleure application de ce passage. Ça ne l'est pas non plus si nous l'appliquons à la seconde venue de Jésus, vu que la purification par le feu décrite ici, nous la trouvons aussi dans Malachie 3:1-3, faisant clairement référence au Jour des Expiations. Le Seigneur travaille pendant six jours, Il achève Son oeuvre le sixième jour et se repose le septième, le Sabbat. A la fin des six mille ans a lieu le Jour des Expiations, justement au moment qui précède le millénium. Le Jour des Expiations est appelé un Sabbat (Lév. 23:32). Ce n'est pas un Sabbat pour Dieu, mais pour nous. Dieu est en train d'agir, jusqu'à ce qu'Il parvienne à nous faire entrer dans Son repos. Mais au Jour des Expiations, un peuple se repose. Trois fois, il est dit: "tu ne feras aucun ouvrage". Dans Ésaïe 58, le chapitre sur le Sabbat, celui que nous devrions lire chaque Sabbat, selon E. White, il y a une phrase dans le verset 13 qui dit que nous ne devons pas faire notre volonté. Il s'agit de ne pas faire "notre", car nous sommes crucifiés avec Christ: Il vit et nous sommes morts. Voilà en quoi consiste le vrai repos du Sabbat, quand nous nous reposons en Lui. Lisons Galates 2:20: "Si je vis, ce n'est plus moi qui vis, c'est Christ qui vit en moi". Pas nous, ni nos œuvres, ni nos voies: notre moi est mort, et Christ vit en nous. "Si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu". Voilà en quoi consiste le Sabbat. Voyez le verset 12 d'Ésaïe 58, concernant la reconstruction ou restauration de la cité: autre symbole de Dieu perfectionnant Son peuple. "Les tiens rebâtiront sur d'anciennes ruines, tu relèveras des fondements antiques; on t'appellera réparateur des brèches, celui qui restaure les chemins, qui rend le pays habitable". Dans Daniel 9, qui est l'explication de Daniel 8 en relation avec la purification du sanctuaire, quand l'ange se dispose à lui expliquer en quoi consiste la purification du sanctuaire, il est dit: "pour faire cesser les transgressions et mettre fin aux péchés, pour expier l'iniquité et amener la justice éternelle". Lorsque Dieu nous donne le temps prophétique, nous voyons que la prophétie commence avec le décret de reconstruction –de restauration-, de la cité. Reconstruire la ville, est précisément ce dont la prophétie parle. Purifier et reconstruire le temple, édifier la ville, construire la maison, faire croître l'enfant, faire que l'Épouse soit prête pour rencontrer l'Époux, sont des symboles de la rédemption. Nous les trouvons dans le chapitre 58 d'Ésaïe sur le Sabbat. La fin du chapitre 57 nous montre le problème du péché: il n'y a pas de paix dans le péché. C'est la raison pour laquelle le premier verset du chapitre 58 il nous est dit: "Crie à plein gosier, ne te retiens pas, élève ta voix comme une trompette, et annonce à Mon peuple ses iniquités, à la maison de Jacob ses péchés!" Il est temps pour la maison de Jacob de voir ses péchés. C'est le moment de la purification.

Quelles sont ces lois que nous trouvons dans la Bible sur le Sabbat? Ne pas acheter, ne pas vendre; tout achat ou vente doit se faire pendant les six premiers jours: aucune transaction ne doit se faire le Sabbat. Lorsque les dix vierges se réveillent, cinq d'entre elles veulent acheter de l'huile mais il est trop tard, parce que Dieu a achevé l'œuvre de la rédemption; la porte est déjà fermée. Elles prétendent acheter pendant le Sabbat, quand Christ a déjà enlevé Ses vêtements sacerdotaux. C'est le moment d'acheter et de vendre, alors n'attendez pas trop. Dans Apocalypse 3, qu'est-ce que Jésus demande à Laodicée? D'acheter. C'est aujourd'hui le moment d'acheter de l'or éprouvé par le feu, des vêtements blancs pour couvrir notre nudité, et du collyre pour que nous puissions discerner. Maintenant, c'est le moment de discerner (collyre) ce qu'est la justice (vêtement blanc) par la foi (l'or). Après cette heure, il n'y aura pas d'autre occasion pour acheter.

Lorsque les Hébreux étaient dans le désert, qu'est-ce que le Seigneur leur a demandé de faire le vendredi? De ramasser une double portion de manne, le Pain, la Parole. C'est pourquoi aux noces de Cana, Jésus a réservé le meilleur vin pour la fin. La"pluie" vient à la fin. Ce matin, nous avons vu comment Joël expose le problème du manque de pain. Il y avait une grande famine sur la terre.

Matthieu 24 est le chapitre des événements de la fin. "Priez pour que votre fuite n'arrive pas … un jour de Sabbat". Pendant longtemps je me suis demandé pourquoi ce serait plus difficile de fuir un jour de Sabbat. Puis un jour j'ai lu que David entra dans le temple, transgressa la loi en mangeant le pain réservé aux prêtres, et Dieu dit qu'il n'était pas coupable. Je ne crois pas que le problème soit le fait de fuir ce jour-là, une fois que nous avons compris la substance représentée par le symbole. Le Sabbat symbolise la rédemption. Maintenant est le moment de fuir, "d'échapper". C'est un peu la même chose avec "l'hiver". Dans Jérémie 8:20 nous trouvons les lamentations de ceux qui ont retardé leur préparation: "La moisson est passée, l'été est fini, et nous ne sommes pas sauvés!" Il y a un temps propice pour échapper au péché, mais quand arrivent "l'hiver et le Sabbat", le moment de la récolte sera passé, il sera alors trop tard. E. White a beaucoup écrit sur la manière d'échapper aux pièges des derniers jours. Dans le chapitre 4 d'Ésaïe, il y a une illustration de ce que signifiera échapper à la "marque de la bête", dans le contexte de la purification, du jugement investigateur. Parfois, nous pensons à la marque de la bête comme se référant simplement à un jour de la semaine, mais ce matin nous avons vu qu'il s'agit en fait de deux types opposés d'adoration. Et même plus, deux Évangiles opposés, le vrai Évangile et le vrai Christ par contraste avec une falsification de l'Évangile: tous les faux christs. Si aujourd'hui nous ne sondons pas la Parole de Dieu, demain nous nous retrouverons dans le camp des ennemis de Dieu. Ce n'est pas parce que Dieu a rendu Sa Parole inaccessible à notre compréhension, mais parce que le jugement révélera que nous n'avons pas vraiment aimé Son oeuvre. Dans La tragédie des siècles, E. White écrivit que seuls ceux qui auront fortifié leur esprit avec des vérités de la Bible pourront résister lors du grand conflit. Je vous encourage à lire le chapitre "Les Écritures, notre sauvegarde".

Une autre chose qui ne pouvait pas se faire le Sabbat: allumer un feu, car c'est aujourd'hui que le processus d'affinage de l'or à lieu. Il n'y a pas de purification ni d'affinage lorsque le Sabbat commence.

Dans Jérémie 17:21-24, nous voyons qu'aucune charge ne devait être portée le Sabbat. La raison est que tous les fardeaux doivent être portés durant les six autres jours de la semaine. Maintenant, c'est le moment de déposer nos fardeaux, et pas quand l'œuvre sacerdotale de Christ est terminée.

Une dernière considération: Luc 22:14-23: "L'heure étant venue, Il se mit table, et les apôtres avec Lui. Il leur dit: J'ai désiré vivement manger cette Pâque avec vous avant de souffrir; car, Je vous le dis, Je ne la mangerai plus, jusqu'à ce qu'elle soit accomplie dans le royaume de Dieu. Et, ayant pris une coupe et rendu grâces, Il dit: Prenez cette coupe, et distribuez-la entre vous; car, Je vous le dis, Je ne boirai plus désormais du fruit de la vigne, jusqu'à ce que le royaume de Dieu soit venu. Ensuite Il prit du pain; et, après avoir rendu grâces, Il le rompit, et le leur donna, en disant: Ceci est Mon corps, qui est donné pour vous; faites ceci en mémoire de Moi. Il prit de même la coupe, après le souper, et la leur donna, en disant: Cette coupe est la nouvelle alliance en Mon sang, qui est répandu pour vous. Cependant voici, la main de celui qui Me livre est avec Moi à cette table. Le Fils de l'homme s'en va selon ce qui est déterminé. Mais malheur à l'homme par qui Il est livré! Et ils commencèrent à se demander les uns aux autres qui était celui d'entre eux qui ferait cela".

Le service de communion est le type du repas des noces de l'Agneau. Ce que nous avons vu, c'est que de la même façon que Jésus a bu du jus de raisin avec Ses disciples, un jour au ciel, nous nous rassemblerons autour d'une grande table, pour boire du jus de raisin avec Jésus dans Son Royaume. Mais il y a beaucoup d'évidences que le repas des noces de l'Agneau a lieu avant le retour de Jésus (voir Luc 12:36; La tragédie des siècles, "Dans le lieu très saint" p. 463). Nous avons lu qu'Il ne boirait plus de vin jusqu'à ce que vienne le royaume. Dans Matthieu 26:29 Il dit, "jusqu'au jour où J'en boirai du nouveau avec vous dans le royaume de Mon Père". Si c'est un type du repas des noces, il y a quelque chose de très intéressant qui se passe: le traître est découvert au moment du banquet. Ce fut au moment de la Cène que Judas fut révélé. Jésus dit 'quelqu'un va Me trahir'. Tous regardèrent Jésus et pensèrent "est-ce moi?" La même chose a lieu dans Zacharie 12 et 13, lorsqu'une "source sera ouverte" et des larmes de repentance versées "pour le péché et pour l'impureté" et il nous est dit qu'en ce temps-là, quand la maison de David se lamentera, les douze tribus "tourneront les regards vers Moi, Celui qu'ils ont percé". En d'autres termes, la dernière génération, le peuple de Dieu, va reconnaître sa culpabilité dans la crucifixion du Fils de Dieu.

Et c'est au moment de la Cène que Jésus boit la coupe jusqu'à la lie avec nous. Dans Ésaïe, il est dit que nous allons boire une coupe profonde. Au Jour des Expiations, alors que nous approchons du temps de détresse, de la même façon que "dans toutes leurs détresses, Il a été en détresse" (És. 63:9; version Darby), Dieu aura aussi un peuple qui s'affligera dans toutes Ses afflictions. Le peuple de Dieu va connaître les souffrances de Christ alors qu'il boira cette coupe de souffrances avec Lui. Le peuple de Dieu se sentira extrêmement seul, comme le fut Abraham pendant trois jours, priant avec angoisse et demandant à Dieu pourquoi il devait sacrifier son fils. Dieu semblait ne pas vouloir lui répondre. Il dut se sentir extrêmement seul. Il dut sentir les ténèbres se refermer sur lui. Il dut se sentir abandonné, et dans cette expérience, il a goûté en partie ce que le Sauveur devait expérimenter. Il y eut alors une union. "Afin de connaître Christ, et la puissance de Sa résurrection, et la communion de Ses souffrances, en devenant conforme à Lui dans Sa mort" (Phil. 3:10). Quand le peuple de Dieu boira cette coupe, il se sentira extrêmement seul, mais il ne sera pas seul. Christ sentira chaque expérience amère par laquelle ils passeront. Pour chaque larme versée, Christ pleurera avec eux. Il boira la coupe du vin nouveau avec nous. Et quand Dieu présente cette démonstration au monde, nous ne nous en rendrons pas compte, mais le royaume sera déjà parmi nous, car le royaume qui vient n'est pas un édifice somptueux qui descend sur la terre, mais il consiste en Dieu régnant dans nos cœurs.

Jésus dit dans la prière qu'Il nous enseigna: "Que Ton règne vienne! que Ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel!" Le royaume vient quand Sa volonté est faite sur la terre, comme au ciel. Le royaume n'est pas tant la nouvelle Jérusalem s'établissant sur la terre, mais la vérité éternelle s'établissant dans l'esprit des êtres humains. E. White définit le scellement comme étant "un enracinement dans la vérité, tant spirituellement qu'intellectuellement, de manière que les personnes scellées, ne peuvent plus s'en écarter" (4BC 1161). Lorsque les esprits seront scellés, et que Dieu aura gagné autant de cœurs que possible, et que le reste du monde aura pris sa décision, disant: "Nous ne voulons pas que cet Homme règne sur nous", alors le royaume sera là. La dernière Cène est donc un type du repas des noces.

Analysons un autre verset, afin que vous voyiez que ces images sont partout dans la Bible. Le livre d'Osée, comme celui de Joël, sont des livres pour les derniers jours, pleins de puissantes illustrations. Dans le dernier verset du livre d'Osée, nous lisons: "Que celui qui est sage prenne garde à ces choses! Que celui qui est intelligent les comprenne!" Et Osée 3:1 nous dit: "L'Éternel me dit: Va encore, et aime une femme aimée d'un amant, et adultère; aime-la comme l'Éternel aime les enfants d'Israël, qui se tournent vers d'autres dieux et qui aiment les gâteaux de raisins". C'est une image de Christ et de Son "Épouse": l'amour de Christ pour Son Église. Dans le chapitre 2, les noces ont lieu. Verset 16: "C'est pourquoi voici, Je veux l'attirer et la conduire au désert, et Je parlerai à son cœur". Verset 18: "En ce jour-là, dit l'Éternel, tu M'appelleras: Mon mari! et tu ne M'appelleras plus: Mon maître (Baal)!" Ici, il y a une transition: la fiancée finit par grandir, et devient réellement l'Épouse. Elle n'est plus intéressée par l'argent de son futur Époux, elle est prête à se marier avec Lui pour ce qu'Il est et pas pour ce qu'Il a. Verset 19: "J'ôterai de sa bouche les noms des Baals, afín qu'on ne les mentionne plus par leurs noms". Le jour des noces toutes formes d'adoration idolâtres disparaissent. Vous et moi avons encore des idoles que nous ignorons. Mais ici nous avons la description de l'œuvre achevée. Sophonie 3 dit la même chose. Dans le chapitre 2 d'Osée, la femme, l'Église abandonne son mari et va à la recherche d'amants. Et elle se dit: ils "me donnent mon pain et mon eau, ma laine et mon lin, mon huile et ma boisson". Elle abandonne son mari pour s'abandonner à ses amants. Nous avons tendance à regarder les autres églises pour sauver nos mariages, pour sauver nos enfants et pour faire croître nos églises.

Un jour, le peuple de Dieu réalisera que la réponse est en Lui et dans Sa Parole. Dans ce récit d'Osée, l'Épouse fini par retourner vers son Époux, et afin d'y parvenir, afin de l'attirer à Lui, Il doit la laisser passer par des moments très difficiles. Quand Jésus dit: "Détruisez ce temple, et en trois jours Je le relèverai", nous pouvons y voir une image de nous-mêmes, dans ces derniers jours. Quand Jésus se réfère au temple, et dit: "Il ne restera pas ici pierre sur pierre qui ne soit renversée", ce peut être aussi une image de ce par quoi nous devrons passer, afin d'être humbles. Dans les versets 11 et 12, nous lisons: "Je reprendrai Mon blé en son temps et Mon moût dans sa saison, et J'enlèverai Ma laine et Mon lin qui devait couvrir sa nudité. Et maintenant Je découvrirai sa honte aux yeux de ses amants, et nul ne la délivrera de Ma main". Dieu va exposer tout son péché, Il va la dénuder, pour que la honte de sa nudité soit mise en évidence. Dans Apocalypse 3:18, quand nous achetons les vêtements célestes pour que notre nudité ne paraisse pas, il ne s'agit pas d'un manteau pour cacher notre péché, mais que la vie de Christ purifie la nôtre, et donc, il n'y a plus rien à cacher. Bien que nous soyons mis à nu, il n'y aura plus rien pour nous faire honte. Dans le jardin d'Éden, Adam et Ève n'avaient pas honte de leur nudité. Ce fut la découverte de leur péché qui les rendit honteux, voir qu'il était exposé. Quand Dieu s'est approché d'eux, ils comprirent qu'Il les voyait tels qu'ils étaient, et ils eurent honte. La robe de Christ purifie et il n'y a pas à en avoir honte. Les vêtements souillés que la femme porte dans Osée 2, comme les feuilles de figuier qu'Adam et Ève portaient vont être enlevés. A une certaine occasion, Ésaïe nu dut traverser la ville. Il voulait leur donner une leçon. C'est ce qui va arriver. Osée 2:16: "C'est pourquoi voici, Je veux l'attirer et la conduire au désert, et Je parlerai à son cœur". Où se trouvait Jean-Baptiste et Élie? Où ces hommes convoquaient-ils le peuple? Dans le désert. Qu'est-ce que Jean leur a donné? L'Évangile, les Bonnes Nouvelles, la repentance. Le verset 16 nous suggère l'idée de Christ parlant face à face avec Son Épouse. Dans Ézéchiel 20:35 nous lisons: "Je vous amènerai dans le désert des peuples, et là Je vous jugerai face à face". Au début de ce chapitre (vers. 4) il est dit: "Veux-tu les juger, veux-tu les juger, fils de l'homme? Fais-leur connaître les abominations de leurs pères!" C'est la repentance corporative, qui déplaît tant aujourd'hui à celui qui est rempli d'orgueil, comme l'antique Israël, même sans le savoir. Ce jour-là, elle s'humiliera, elle se détestera lorsqu'elle réalisera qui elle est (Éz. 36:31). Dans Osée 2:17 nous lisons: "Je lui donnerai ses vignes et la vallée d'Acor, comme une porte d'espérance". Savez-vous ce qu'est la vallée d'Acor. C'est là qu'Acan fut lapidé, vous pouvez le lire dans Josué 7:21-26. Dieu dit ici 'tous les péchés vont apparaître, je vais les exposer aux yeux de ses amants'.

Un jour, notre situation comme Adventiste du Septième jour deviendra très embarrassante. Un jour, nous nous trouverons dans la même situation que Pierre. Les gens viendront vous dire "tu es aussi de ces gens-là". La situation sera loin d'être confortable, à cause de tout ce qui arrivera, et parce que le monde va voir ce que nous sommes réellement. Nous serons fortement tentés de Le renier et de Le maudire comme Pierre l'a fait. Mais il y a de Bonnes Nouvelles: Cette vallée d'Acor (en hébreu: disgrâce ou catastrophe), qui est la porte d'espérance, là où tous les péchés d'Acan ont été révélés, est la même que celle d'Apocalypse 3, la porte ouverte, en relation avec la purification du sanctuaire.

Le verset 15 dit: "et là, elle chantera comme au temps de sa jeunesse, et comme au jour où elle remonta du pays d'Égypte". Quel fut le cantique entonné à la sortie d'Égypte? Le chant de Moïse. Il n'y a qu'un autre groupe qui chante le chant de Moïse: les 144 000. Il s'agit du type de se groupe des 144 000, passant par cette expérience de purification. C'est la raison pour laquelle au verset 18, il nous est dit "En ce jour-là, dit l'Éternel, tu M'appelleras: Mon mari! et tu ne M'appelleras plus: Mon Maître! (Baal)".

Vous comprendrez les concepts, et ils seront de grande valeur à votre cœur, à mesure que vous ouvrez la Parole de Dieu et que vous la sondez. J'ai l'habitude d'écrire les textes de la Bible pour les analyser et les mémoriser. Je les étudie et je les répète. Je m'efforce de les retenir. Ouvrez la Bible et comparez les textes, essayer de voir s'il y a des relations entre eux, qui ne soient pas des coïncidences. Le Saint-Esprit vous assistera. Il y a tellement de choses que le Seigneur veut nous montrer! Je prie pour qu'Élie et la Pluie viennent bientôt, et il se peut fort bien qu'ils soient déjà ici.

 

Prions:

Tendre Père céleste, nous sommes très reconnaissants de ce que Tu nous ai ouvert Ta Parole! Nous ne le méritons pas, mais Tu nous montre que Tu viens très près de nous. Nous Te prions de nous réveiller afin que nous puissions Te voir agir; pour cela donne-nous du discernement afin de pouvoir Te suivre partout où Tu es. Nous te demandons de nous donner faim de Ta Parole: une faim qui augme sans cesse. Que le plus important pour nous soit de voir plus clairement qui Tu es et en quoi consiste le plan du salut, pour que nous soyons capables de donner un verre d'eau fraîche à tous les assoiffés. Nous Te demandons de déverser Ton Saint-Esprit sur tous ceux qui se réunissent en Ton nom. Que l'expérience de chacun soit chaque fois plus profonde, nette et ferme. Nous savons que Tu l'as promis, mais nous devons parfois lutter pour croire. Il semble facile de croire maintenant que nous sommes tous réunis ici. Mais quand nous sommes seuls, Père, la vie nous frappe, et nous luttons et doutons. Nous Te prions de venir au secours de notre incrédulité. Que nous puissions croire que Tu es à l'œuvre, édifiant la maison qui résistera à la tempête. Au nom de Jésus. Amen.

Télécharger    Thème 9    Catalogue   Index