LE JUGEMENT INVESTIGATIF

(catalogue)

(index)

Thème nº 9

 

Tony Phillips

 

Ce matin j'aimerais vous parler du Jour des Expiations. Nous avons dit que le jugement est une Bonne Nouvelle. La purification du sanctuaire est une Bonne Nouvelle et le Jour des Expiations l'est aussi. Prenons Lévitique 23:26-32: "L'Éternel parla à Moïse, et dit: Le dixième jour de ce septième mois, ce sera le Jour des Expiations: vous aurez une sainte convocation, vous humilierez vos âmes, et vous offrirez à l'Éternel des sacrifices consumés par le feu. Vous ne ferez aucun ouvrage ce jour-là, car c'est le Jour des Expiations, où doit être faite pour vous l'expiation devant l'Éternel, votre Dieu. Toute personne qui ne s'humiliera pas ce jour-là sera retranchée de son peuple. Toute personne qui fera ce jour-là un ouvrage quelconque, Je la détruirai du milieu de son peuple. Vous ne ferez aucun ouvrage. C'est une loi perpétuelle pour vos descendants, dans tous les lieux où vous habiterez. Ce sera pour vous un Sabbat, un jour de repos, et vous humilierez vos âmes; dès le soir du neuvième jour jusqu'au soir suivant, vous célébrerez votre Sabbat". Dieu convoque Son peuple le Jour des Expiations. C'est une sainte convocation, un appel à unir les efforts. L'épître aux Hébreux dit que nous devons nous unir plus étroitement, à mesure que le Jour approche. Il doit en être ainsi, à mesure que nous comprenons mieux le Jour des Expiations. Il nous est dit que nous devons présenter des sacrifices consumés par le feu. Ceux qui n'y participent pas seront retranchés du peuple.

Au Jour des Expiations, nous ne devons faire aucune oeuvre. Nous devons humilier nos âmes. Prenez avec moi Matthieu 3. J'aimerais que nous voyons qu'Élie –c'est-à-dire Jean-Baptiste-, vint vers les Juifs avec un message purificateur, comme celui de Lévitique 23, parce que Dieu leur offrait la possibilité d'être Son peuple. Matthieu 3:1: "En ce temps-là parut Jean-Baptiste, prêchant dans le désert de Judée". Ce mot "désert" est très important, nous le verrons dans un moment. Il les a appelés à une sainte convocation, et Il le fit en les appelant à la repentance. Jean-Baptiste dit qu'après le baptême d'eau, viendrait le baptême de feu. Après que l'eau [le Saint-Esprit] nous convertisse et nous unisse à Jésus, il doit y avoir la sanctification. L'eau et le feu représentent la même chose. L'eau qui purifie, c'est le feu qui purifie. Tous deux sont des symboles du Saint-Esprit qui nous apporte un message.

Dans l Corinthiens 3, il est dit que nous construisons la maison sur le fondement qu'est Jésus. Tout le bois, la paille et les feuilles mortes devront passer par l'épreuve du feu: ils devront être exposés et brûlés. Dans l Corinthiens 3, Paul nous montre le jugement, la façon dont nous passons à travers le feu, et toute la paille, le bois et les feuilles mortes seront brûlés. Toutes les branches qui ne produisent pas de fruits seront consumées. Pierre dit que notre foi doit être éprouvée par le feu, c'est ce qui se passe dans Lévitique 23. Le Jour des Expiations est un sacrifice consumé par le feu.

Telle est la vision que les méchants auront à la fin des temps: Ils verront Christ, la victime mystérieuse, et tout ce qu'elle a fait, -comme le dit La Tragédie des Siècles-, et par contraste ils verront leur vie dans une vision panoramique. Ce ne sera certainement pas une expérience agréable pour eux. Il s'en rendront compte trop tard! Cette même vision est celle que les saints doivent avoir maintenant, pendant le jugement, afin que toutes ces oeuvres soient brûlées. C'est maintenant le bon moment.

Si quelqu'un ne prenait pas part à ce sacrifice consumé par le feu, que Jean-Baptiste a offert à Israël, tant au Jour des Expiations que dans le message de Jean, il était retranché. C'est le moment pour Dieu d'aller au-delà de nos actes et de se diriger à la racine même de l'arbre. Jean a dit que la hache est appliquée aux racines de l'arbre: il se référait à une profonde purification. Ce jour-là, nous ne devons faire aucun travail. Ceci ne veut pas dire que nous ne devons pas travailler, mais que nous devons cesser nos œuvres. Depuis 6000 ans, Dieu travaille pour notre salut, comme lors de la création qui a duré six jours. Il attend un peuple qui se repose sur Son œuvre. Mais au lieu de cela nos propres œuvres, notre propre justice voilent le salut.

Trois fois, il est dit qu'au Jour des Expiations, "vous ne ferez aucun ouvrage", parce que ce jour-là, c'est Dieu qui œuvre; nous, nous nous reposons. Il reste encore un repos de Sabbat pour le peuple de Dieu. Hébreux 4 nous parle d'un peuple qui n'est pas encore rentré dans ce repos. Israël ne fut pas ce peuple. Josué ne pouvait pas leur donner ce repos, ni Jean-Baptiste. Ce repos vient à la fin des six mille ans, au Jour des Expiations. C'est la raison pour laquelle le vendredi est le jour de préparation, le jour précédant le dernier jour de la semaine: le Sabbat. Cette expérience produit la repentance; c'est la raison pour laquelle le message de Jean Baptiste est un message de repentance. Mais Jean nous donne aussi la manière de nous repentir, quand il dit: "Voici l'Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde" (Jn 1:29). En fait, le message de Jean-Baptiste était la justification par la foi parce qu'il a dit: "Aplanissez le chemin du Seigneur". La seule manière pour Dieu d'aplanir nos chemins, la seule façon pour Lui de nous justifier, c'est par la foi. Jean devait comprendre l'Évangile, car il fut humble. Lorsque les gens voulurent l'exalter, il répondit: "Il faut qu'Il croisse et que je diminue". "Je ne suis pas digne de délier la courroie de Ses souliers". Seul le véritable Évangile peut produire un tel fruit, et lorsque Dieu aura un peuple qui ne cherchera pas la première place, il pourra collaborer à la purification des péchés des autres. Aujourd'hui, il y a trop de gens qui s'offrent volontairement pour signaler du doigt les péchés des autres. Mais le message de Jean était la repentance. En fait, son message était celui d'Apocalypse 3:19: "Moi, Je reprends et Je châtie tous ceux que J'aime. Aie donc du zèle, et repens toi".

Prenons le livre de Joël. C'est un livre pour la fin des temps. Il est centré sur le Jour des Expiations, sur l'effusion de la pluie de l'arrière-saison. Pierre cite Joël à l'occasion de la Pentecôte. Mais si vous lisez le livre de Joël, vous vous rendrez compte que Pierre le cite hors de son contexte. Certaines choses mentionnées dans Joël n'ont jamais eut lieu à la Pentecôte. Naturellement, cela ne signifie pas que Pierre aie mal utilisé ce texte, tout cela fait partie du puzzle dont nous avons parlé. Mais la pleine application de Joël se situe à la fin des temps parce qu'il parle de la pluie de l'arrière-saison et du Jour du Seigneur. Les images que Joël emploie, se réfèrent aux événements du temps de la fin. Joël 1:15: "Ah! quel jour! Car le jour de l'Éternel est proche: Il vient comme un ravage du Tout-Puissant". Joël 2:1: "Sonnez de la trompette en Sion! Faites-la retentir sur Ma montagne sainte! Que tous les habitants du pays tremblent! Car le Jour de l'Éternel vient, car il est proche" (voir aussi 2:11 et 31). Le Jour du Seigneur et la pluie de l'arrière-saison s'accomplissent dans le contexte du Jour des Expiations. C'est le jour où Dieu est devenu un avec Son peuple. Joël nous donne une image de ce qui se passe à notre époque.

En fait, E. White nous dit que les prophètes de l'Ancien Testament ont écrit davantage pour notre époque qu'ils ne l'ont fait pour la leur. Paul nous dit que: "Ces choses leur sont arrivées pour servir d'exemples, et elles ont été écrites pour notre instruction, à nous qui sommes parvenus à la fin des siècles" (1 Cor. 10:11).

Le livre de Joël est comme un journal narrant les évènements actuels. Considérons son enseignement. Joël 1:2: "Écoutez ceci, vieillards! Prêtez l'oreille, vous tous, habitants du pays! Rien de pareil est-il arrivé de votre temps, ou du temps de vos pères?" Joël dit virtuellement: 'Quelque chose de grandiose, d'extraordinaire va arriver', que nous avons besoin de comprendre. Au verset 3, il parle de quatre générations. Dieu dit qu'à cause de la méchanceté des pères Il demandera des comptes aux enfants jusqu'à la troisième, la quatrième génération. Lorsqu'un groupe prend le mauvais chemin, s'il ne se repent pas, la quatrième génération est apparemment affectée. Le problème, selon le verset 4, c'est que les sauterelles dévorent les plantes. Quelque chose est en train de disparaître, et au verset 10, nous voyons que: "Les champs sont ravagés, la terre est attristée; car les blés sont détruits, le moût est tari, l'huile est desséchée". Amos a dit qu'il y avait une famine sur la terre, pas par manque de nourriture, mais par manque de la Parole de Dieu. Il n'y a pas de Bonnes Nouvelles. Le vin nouveau a disparu. Le vin nouveau, ce sont des raisins fraîchement pressés. Que se passe-t-il si vous pressez du raisin, et que vous le laissez reposer à température ambiante? Il commence à fermenter. C'est la raison pour laquelle Salomon a dit: "Ne regarde pas le vin qui paraît d'un beau rouge, qui fait des perles dans la coupe". Ceci est dû à l'action des bactéries qui fermentent le sucre. Vous et moi ne devons pas boire de l'alcool, mais Salomon nous parle ici de doctrines parce que lorsque le vin fraîchement pressé commence à changer, il cesse d'être bon pour la consommation, et aux jours décrits par Joël, la Bonne Nouvelle était sur le point d'être pervertie et altérée; elle cessait d'être un aliment sain pour l'âme. Il dit aussi que l'huile fut perdue. L'huile, c'est le Saint-Esprit.

Lisons le verset 5 pour voir quel était le problème: "Réveillez-vous, ivrognes, et pleurez! Vous tous, buveurs de vin, gémissez, parce que le moût vous est enlevé de la bouche!". Ésaïe 28 et 29 nous dit qu'il n'est pas question d'alcool, mais de doctrines. En fait, Ésaïe 28:8 dit que "toutes les tables sont pleines de vomissements, d'ordures; il n'y a plus de places". Pourquoi? Joël 1:6 dit qu'un "peuple est venu fondre sur mon pays, puissant et innombrable. Il a les dents d'un lion, les mâchoires d'une lionne". Le lion prêt à dévorer c'est Satan agissant à travers une nation, une bête, qui a attaqué le peuple de Dieu, comme dans Daniel 7: une "petite corne", une puissance a influencé le monde entier, et le monde entier est ivre du vin de Babylone. Il est possible que nous aussi nous soyons enivrés, dans une certaine mesure, à cause de son influence. Babylone nous a enseigné que Jésus n'était pas comme nous, que nous ne pourrons jamais vaincre le péché, que nous continuerons à Le crucifier et à dénaturer les Bonnes Nouvelles. A cause de cela, Joël dit au verset 13 et 14 que le moment est venu de nous rassembler et de nous repentir. Verset 14: "Publiez un jeûne, une convocation solennelle! Assemblez les vieillards, tous les habitants du pays, dans la maison de l'Éternel, votre Dieu, et criez à l'Éternel!". Dieu nous appelle, aujourd'hui, à expérimenter le jeûne; c'est la raison pour laquelle au Jour des Expiations un message de réforme sanitaire nous est donné. Dieu nous a donné ce message afin que notre sang soit pur et que nos cerveaux soient en condition de recevoir la pluie de l'arrière-saison. Nous ne comprendrons jamais la vérité comme nous devrions la connaître si notre sang est impur et si nous nous endormons après le repas. Le message de la réforme sanitaire est le moyen de nous amener là où Dieu pourra répandre la vérité. La réforme sanitaire ne nous paraîtra jamais importante, tant que nous ne serons pas convaincus que rencontrer Jésus dans Sa Parole, c'est trouver la Perle de grand prix.

La deuxième chose à laquelle ils étaient appelés au Jour des Expiations était de "se revêtir de sacs". Jean Baptiste était habillé de cette manière. Ce n'est pas le moment de nous habiller de façon très élégante, d'attirer l'attention, ou de porter des ornements, parce qu'en agissant ainsi, nous essayons d'avoir une meilleure apparence aux yeux des autres et dans les derniers jours Dieu va nous exposer tels que nous sommes. Dans le livre de Jude, on nous invite à haïr "la tunique souillée par la chair". Ésaïe 3:11 parle d'un peuple qui sera dépouillé de tout ses ornements. Aux versets 13 et 14 nous lisons qu'il s'agit d'un jugement qui mettra la femme [l'Église] à nu; elle sera dépouillée. C'est dans ce contexte que nous trouvons la liste la plus longue de la Bible sur les ornements. Au Jour des Expiations, le peuple de Dieu abandonne les modes. Elles n'ont aucune importance pour lui. Il y a un monde qui court vers la tombe et qui n'a pas encore entendu l'Évangile de Jésus. En fait, nous ne penserons pas à nous-mêmes, mais nous expérimenterons la vraie repentance. Comment expliquerons-nous la repentance par laquelle le peuple de Dieu passera? Comment expliquer la profondeur de ce qui va se passer? Le 'Comité d'étude du Message de 1888' a reconnu dans les écrits d'E. White et ceux de Jones et Waggoner, mais surtout dans la Bible, l'expérience que nous appelons la 'repentance corporative'. Ce n'est peut-être pas la meilleure façon de l'appeler, mais je crois qu'elle décrit assez bien cette idée. E. White nous dit que dans les livres du ciel sont enregistrés non seulement ce que nous avons fait, mais aussi ce que nous aurions fait si nous en avions eu l'opportunité. Qu'est-ce que cela signifie? Cela signifie qu'au jugement, nous ne verrons pas seulement ce que nous avons fait, mais, ce que quiconque dans le monde aura fait, est exactement ce que nous aurions fait si nous n'avions pas reçu la grâce de Dieu. Personne n'est meilleur qu'un d'autre. Nous avons tous besoin de la justice de Christ à cent pour cent. Ainsi, lorsque vous voyez quelqu'un commettre une mauvaise action et que vous êtes tentés de faire la prière du pharisien: "Seigneur, merci car je ne suis pas comme lui", si vous ouvriez vos cœurs à l'œuvre du Saint-Esprit, Il nous enseignerait, comme Jésus l'expliqua, que si vous haïssez une personne ou si vous avez de la colère contre quelqu'un, vous êtes aussi coupable que si vous aviez commis un meurtre. Si vous en aviez le temps et l'occasion favorable, vous finiriez par commettre ce meurtre. C'est pourquoi, très bientôt, nous verrons des proches se placer du côté de la marque de la bête, et tenter de nous tuer. Est-ce qu'ils seraient devenus des meurtriers tout d'un coup? Non! Les graines du mal ont toujours été enracinées dans leurs cœurs. Ils se sont toujours opposés à ce que ces branches et ces racines soient coupées et jetées au feu. Nous devons nous défaire de ces branches et rejeter toute semence de haine qui abouti à cet arbre du crime. Nous devons laisser Dieu achever Son oeuvre.

Si vous êtes attentifs aux événements de notre époque, vous verrez ce qui se passe lorsque les Bonnes Nouvelles de Dieu ne sont pas présentes. Au Rwanda, vous aviez des gens qui étaient assis l'un à côté de l'autre dans l'église et lorsque le jour de la crise est arrivée, les Adventistes tuaient les Adventistes! Des Adventistes dénoncèrent aux soldats d'autres Adventistes. Est-ce qu'ils sont devenus des meurtriers tout d'un coup? Le temps d'épreuve met le cœur complètement à nu; alors, le gland germe, grandit et devient un chêne. Vous et moi sommes aussi coupables que n'importe qui d'autre qui ait jamais vécu. Nous aurions aussi crucifié Jésus, et nous L'aurions renié avec des imprécations. Nous sommes coupables des péchés du monde et vous n'abandonnerez jamais ces 'petites choses' qui vous semblent si insignifiantes, tant que vous n'aurez pas vu leur véritable laideur. Telle est l'expérience de la repentance corporative. "1888" est l'histoire de notre Église, de nos dirigeants, faisant au Saint-Esprit, à la pluie de l'arrière-saison, exactement ce que les Juifs ont fait à Christ. Et vous et moi, aujourd'hui, nous nous sentons si bien, nous nous disons: 'Je Te remercie Seigneur, car je ne suis pas comme ces hommes'. Mais nous ne connaissons pas notre propre cœur. Nous réclamons la Pluie avec insistance mais si elle était déversée aujourd'hui dans toute sa plénitude, beaucoup d'entre nous se trouveraient du mauvais côté. Si nous ne nous repentons pas des péchés de nos pères, qui sont aussi les nôtres, nous sommes tous coupables d'avoir résister au Saint-Esprit. Si nous ne nous repentons pas, nous rejetterons Christ.

Qui suis-je pour aller vers l'autre et lui montrer tous ses péchés? Dieu ne me donne pas la conviction de tout le mal qu'il y a dans l'Église pour aller le dénoncer, mais pour m'appeler, moi, à la repentance.

 

Prions:

Tendre Père céleste, merci d'être pour nous et avec nous. merci de ne pas nous avoir abandonnés, mais de continuer à essayer d'ouvrir nos yeux aux Bonnes Nouvelles. Nous Te prions de nous purifier de notre incrédulité; que Ta bonté nous conduise à la repentance et à voir que les jours glorieux de cette Église, que l'heure la plus glorieuse, est encore dans le future. Au nom de Jésus. Amen.

Télécharger    Thème 8    Catalogue    Index    Thème 10